Viré d’un resto à cause de son chien d’assistance

René Racle se souviendra longtemps de sa mésaventure, discriminé et jeté dehors d’un restaurant  il a dû finir par aller manger ailleurs avec son ami car le serveur refusait catégoriquement la présence de son chien d’assistance.

Pour ce Zurichois qui souffre d’une paralysie cérébrale depuis sa naissance la compagnie d’un chien d’assistance est obligatoire et  « Kenzo » l’accompagne partout, même lorsqu’il se balade en chaise roulante à travers la ville ou qu’il va manger au restaurant.

Il se réjouissait d’aller manger au Tres Amigos, un établissement spécialisé dans la cuisine mexicaine. « Avant d’y aller, mon ami s’était renseigné pour savoir si le restaurant acceptait les chiens d’assistance. On lui a dit qu’il n’y avait pas de problème »

Au début, tout s’est bien passé. Les deux amis ont pris place pour boire l’apéro. «La serveuse était très aimable», se souvient René Racle. Mais l’ambiance a rapidement tourné au vinaigre. «Un employé est soudainement sorti de la cuisine et s’est approché de nous. Il nous a dit que les chiens étaient interdits dans le restaurant. Le tout sur un ton désagréable», raconte le Zurichois, qui a tenté d’expliquer que Kenzo est un chien d’assistance et qu’il l’accompagne partout. Mais en vain. «L’employé était agressif envers nous et nous a littéralement foutus à la porte», explique René Racle, qui a fini par aller manger ailleurs avec son ami.

Malgré les excuses du gérant de l’établissement René Racle n’oubliera pas de sitôt sa mésaventure il raconte «Je me suis senti discriminé et blessé»

Ce cas n’est pas unique alors que les chiens-guides d’aveugles sont souvent admis dans les établissements on regarde différemment les chiens d’assistance lesquels sont trop souvent considérés comme de simples compagnons par un public mal informé alors qu’en réalité les chiens d’assistante exercent aussi travail auprès de la personne en situation de handicap.

Lire l’article du 20min.ch