Au café, tendre la main à l’autre

A l’occasion de la deuxième Fête interculturelle de Collombey-Muraz, la population a pu faire mieux connaissance avec le monde de la surdité grâce à une animation originale de la FSS (Fédération Suisse des Sourds)

Habitant de Collombey, Stéphane Faustinelli officie depuis vingt-cinq ans en tant que directeur régional Romandie de la FSS à Lausanne. Il apprécie cette occasion: «Participer à un tel rendez-vous est important. Car la surdité est un handicap invisible mais qui touche un peu plus de 10% de la population.

L’objectif est de sensibiliser chacun au monde de ceux qui en souffrent, d’expliquer leur vie quotidienne, leur culture, le droit que nous défendons de l’accessibilité à l’information…»

Chargée de la commission qui organise la fête interculturelle, la municipale Geneviève Burdet voit d’un bon œil cette animation inédite. «C’est un grand symbole car quand on parle d’intégration, on pense toujours aux étrangers. Mais il est essentiel d’intégrer tout le monde, y compris celui qui a une différence. Respecter et accepter l’autre tel qu’il est permet de beaucoup avancer. On ne doit pas toujours entrer dans un moule.»

Lire l’article du Nouvelliste (en PDF)

Visiter le site de la SSV (Société des Sourds du Valais)

Lire également notre article du 14 septembre 2015 « Apprendre à signer pour commander une bière »