Celine van Till, la vie après l’accident

La Genevoise est une des deux cavalières suisses qualifiées pour les Jeux paralympiques de Rio. Il y a huit ans, elle a été victime d’un traumatisme crânien après une chute de cheval.

De cette journée, Celine ne se rappelle rien. Victime d’un sévère traumatisme crânien, elle est restée un mois dans le coma. Quand elle s’est progressivement réveillée, elle n’était plus la même.

Dans un livre, «Pas à pas», elle a raconté sa lente sortie du coma, la confusion, la colère, le terrible réapprentissage de tout: parler, marcher, tenir une petite cuillère. Et aussi la dépression, qui l’a touchée à son retour à la maison. Deux fois, l’adolescente a tenté de mettre fin à ses jours. Mais surtout, elle a raconté comment les chevaux, qui ont failli la tuer, lui ont permis de revenir à la vie. Quelques mois seulement après son accident, elle est remontée à cheval.

A Rio, la Genevoise espère se qualifier pour la reprise libre en musique, réservée aux meilleurs concurrents de sa catégorie. Mais sa plus belle victoire, elle l’a peut-être remportée en mai de cette année lorsque, pour la première fois depuis son accident, elle est tombée de cheval. A Avenches, lors d’un entraînement, elle n’a pas vu la petite barrière qui délimite le carré de dressage et a emmené sa jument droit dessus. Ronja a bondi sur le côté et désarçonné sa cavalière. «Depuis mon accident, j’avais très peur de retomber, confie-t-elle. Alors j’étais tellement contente de voir que ça pouvait se produire sans qu’il ne m’arrive rien… Je suis entrée dans l’écurie où ma mère préparait mon autre jument, j’ai éclaté de rire et je lui ai dit: «Maman, je suis tombée, mais tout va bien.»

Lire l’article de letemps.ch