Les cabines téléphoniques vont disparaître…

Finie la cabine téléphonique obligatoire par commune. Cette prestation devrait disparaître du service universel dès 2018. Parallèlement, il devrait être possible de passer un abonnement pour Internet chez Swisscom ou son successeur sans avoir de contrat de téléphone.

L’accès à Internet ne devrait plus être lié à la location d’une ligne de téléphone. Face aux critiques émises en consultation, le Conseil fédéral a renoncé à introduire un prix plafond qui inclurait les communications.

Le prix maximum pour un raccordement téléphonique de base restera donc inchangé à 23,45 francs. La connexion à l’Internet seule sera facturée 45 francs au plus. Enfin, la combinaison des deux services coûtera toujours au maximum 55 francs.

Chaque ménage pourra demander gratuitement une inscription supplémentaire dans l’annuaire. Cette mesure permettra par exemple aux couples mariés, dont chaque conjoint a gardé son nom, d’apparaître sous les deux patronymes.

A l’avenir, le concessionnaire du service universel ne proposera plus les raccordements traditionnels analogiques et numériques mais axera ses offres sur un raccordement multifonctionnel basé sur la technologie IP (protocole internet). Le passage total au nouveau système est prévu en 2021.

L’offre de service destinée aux handicapés sera élargie. La transcription et les relais des messages courts pour les malentendants seront maintenus, de même que le service d’annuaire et de commutation pour les malvoyants et les personnes à mobilité réduite (numéro gratuit 1145).

S’ajoutera la mise à disposition pour les malentendants d’un service de relais en langue des signes par vidéo-téléphonie. Dans une première phase, ce service devrait être offert au moins les jours ouvrables de 8h00 à midi et de 14h00 à 18h00.

Source: ats