Mauvaise place pour handicapés (GE)

«Ce n’est pas parce que l’on est dans un fauteuil roulant que l’on a droit à tout. Mais pas à moins», déclare Patrick Bussard, le compagnon de Christine, atteinte de sclérose en plaques, en fauteuil roulant depuis 25 ans. Le couple adore le théâtre, le cinéma. «On ne sort pas que pour aller chez le médecin», s’amuse Patrick. Le cinéma justement. «Nous allions régulièrement au City qui possède une bonne programmation. Il y avait quatre places en milieu de salle où l’on pouvait se poser avec une bonne vision», explique Christine. Mais ça, c’était avant que le cinéma de la rue des Eaux-Vives, à Genève, ne soit rénové.

Christine et Patrick ont découvert dans la presse la salle aux fauteuils orange à l’occasion de la réouverture, fin novembre. Nouvelle caisse, WC pour handicapés, écran plus large, etc. «Un portfolio de photos nous a mis la puce à l’oreille: la salle était désormais pourvue de gradins.» Les places pour personnes à mobilité réduite? Confinées au premier rang, aux deux extrémités où l’on peut dévisser les fauteuils pour installer une chaise roulante.

Seulement entre être assis dans un siège profond de cinéma et regarder un film sur une chaise roulante la nuque tirée en arrière, il y a une sacrée différence.

Lire l’article du matin.ch