Il a fraudé l’AI pendant 10 ans !

Un Bosnien de 43 ans, domicilié à Diepflingen (BL), a mené la belle vie sur le dos des contribuables jusqu’à ce que les autorités commencent à émettre des doutes. Depuis 2005, le quadragénaire percevait en effet des rentes AI en raison d’une évaluation psychiatrique attestant qu’il ne pouvait pas travailler, comme le rappelle ce lundi la «Basler Zeitung».

Mais, après plusieurs années, les autorités ont eu des soupçons sur sa sincérité et ont commencé à l’observer. Une enquête ainsi que la perquisition de son domicile avaient permis de révéler que l’homme avait simulé ses dépressions.

Il disait souffrir de dépression et de troubles somatoformes douloureux (des troubles psychiques qui entraînent des troubles physiques) ainsi que d’une blessure au bras.

Lors de son procès l’accusé a assuré à la Cour qu’il souffrait toujours de la guerre en Bosnie, qu’il n’aimait pas être entouré par les gens et qu’il préférait rester seul en raison de ses troubles liés au stress post-traumatique.

Après avoir écouté les explications de l’accusé, le juge Adrian Jent a sorti toute une série de photos montrant l’escroc souriant au milieu de la foule à Europa Park, en train de faire du vélo, de jouer au tennis et au basket avec ses enfants, de naviguer sur un lac, de pratiquer le ski et même de prendre part à une balade à dos de chameau en prenant du bon temps en Egypte et en Bosnie.

Dans sa décision, la Cour l’avait condamné à 3 ans et demi de prison pour escroquerie par métier et à rembourser les 242’000 francs empochés illégalement. Après le tribunal cantonal, le Tribunal fédéral a confirmé cette peine la semaine dernière.