« Les femmes avec handicaps au pouvoir ! »

Le 8 mars est la Journée de toutes les femmes, y compris de celles qui, en raison d’un handicap, sont multi-discriminées dans l’indifférence totale! Pour son premier numéro de 2017, la revue « Handicap & politique » leur donne la parole.

Télécharger «Handicap et politique» édition 1/17 en PDF (clic sur l’image)

La question du handicap est-elle intégrée dans la perspective du genre ou vice-versa? Non. Mais les écarts salariaux, l’accès inégal au marché de l’emploi et les contraintes de la vie familiale et de la vie professionnelle sont aussi le lot des femmes avec handicaps!

La méthode mixte utilisée par l’AI pour mesurer l’incapacité de gain d’une mère travaillant à temps partiel est discriminatoire, c’est la Cour européenne des droits de l’homme qui le dit. Une femme malvoyante ne peut ni esquiver les coups, ni identifier son agresseur. Pourtant, le premier centre d’accueil pour victimes de violences qui soit accessible aux femmes avec handicaps vient tout juste d’ouvrir ses portes en Suisse.

Les femmes avec handicaps sont encore considérées comme des êtres neutres et dénués de personnalité. « Handicap & politique » le dénonce, exemples et témoignages à l’appui.

Les mesures favorisant l’égalité des femmes handicapées ne sont pas une priorité politique, d’autant que parfois, elles coûtent. Or, en décembre dernier, le Parlement a eu la main lourde sur le budget 2017 de la Confédération. Faudra-t-il attendre le 23e siècle pour mettre en oeuvre la Convention de l’ONU pour le droit des personnes avec handicap ?