« Patients »

Avec Mehdi Idir, Fabien Marsaud (alias Grand Corps Malade) signe un film aussi drôle que touchant. S’appuyant sur son livre autobiographique (édition Points), le slameur profite de son passage derrière la caméra pour évoquer sa rééducation réussie dans un centre spécialisé après l’accident qui l’avait laissé paralysé.

Pas question pour ce scénario coécrit avec Fadette Drouard de laisser la moindre place à l’apitoiement ou la tristesse. Les auteurs ont mis l’accent sur l’humour parfois très noir pour mieux faire connaître la réalité des handicapés.

«Patients» c’est l’arrivée et la vie quotidienne, dans un centre de rééducation de Benjamin, un jeune étudiant en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) paralysé après un mauvais plongeon dans une piscine.

Sans jamais chercher le coup d’éclat, le film brille par la sincérité de son propos, bien servi par une galerie de personnages drôles et attachants.

Si le récit s’alourdit parfois de quelques longueurs et situations prévisibles, «Patients» offre au spectateur une plongée «pédagogique» dans un univers méconnu du public.

Même si vous souriez parfois pendant la projection d’autres émotions peuvent venir vous effleurer…

Voir la bande annonce du film