Sport handicap: trois Valaisans disputeront les World Winter Games en Autriche

Océane Gendre, Adrien Schorderet et Romain Baechler, trois Valaisans âgés entre 24 et 25 ans, ont été retenus pour disputer les World Winter Games à Schladming, les Jeux olympiques pour les athlètes en situation de handicap mental. Ils sont accompagnés par Charlotte Dischinger, leur coach.

Les trois skieurs valaisans, en plus d’une dizaine de skieurs nordiques en provenance du Haut-Valais, ont embarqué lundi pour Saint-Gall, direction l’Autriche et les World Winter Games. Il s’agit des Jeux olympiques pour les athlètes en situation de handicap mental.

Ces trois athlètes ont été retenus par Charlotte Dischinger, laquelle est présidente et monitrice de Sport Handicap Martigny. C’est elle qui a été sélectionnée par Swiss Olympics. C’est à elle qu’est revenu, ensuite, le choix des skieurs. « J’ai dû répondre à divers critères et prendre part à un entretien oral, explique la monitrice à l’Ecole Suisse de Ski de Verbier. J’ai choisi les skieurs en fonction de leur manque d’expérience, puisque le but est de permettre à chacun de prendre part au moins une fois à cette compétition, et de leur motivation. Le potentiel sportif n’était pas forcément important. »

Pour autant, la petite délégation valaisanne ne se rendra part à Schladming, dès jeudi, après trois jours de visite de la région, pour y faire du tourisme. « Non, nous comptons bien ramener des médailles dans les disciplines respectives. Des qualifications permettront aux uns et aux autres d’être répartis au sein de catégories qui correspondent à leur niveau. Nous avons d’ailleurs préparé cette compétition avec le plus grand sérieux. »

Source le nouvelliste.ch