Parcours du combattant pour recevoir ses paquets

Une habitante de Meyrin (GE) a eu toutes les peines du monde à se faire livrer un colis pour son fils handicapé.

«Heureusement que je n’attends pas d’être à court de langes pour passer commande»: Brigitte, une habitante de Meyrin (GE), est en colère contre La Poste. Cette mère d’un enfant infirme moteur cérébral avait l’habitude de se faire livrer chez elle des paquets de couches pour son fils, commandés à une fondation spécialisée, à Berne. Un envoi d’autant plus précieux, et par ailleurs volumineux, qu’il n’est effectué que trois fois par an dans son cas. Mais, début mars, le colis n’est pas venu. «J’étais pourtant chez moi, c’est la première fois que cela arrivait», dit-elle.

Dans sa boîte aux lettres, une invitation à retirer l’envoi à l’office local précisait aussi qu’elle pouvait choisir par internet un autre jour de livraison. Ce qu’elle a fait. Mais rebelote, à la date indiquée, elle a encore attendu en vain la sonnerie. «Mon facteur m’a dit ne plus avoir le droit d’entrer dans les immeubles lorsque les boîtes sont à l’extérieur, poursuit la Meyrinoise. Il doit nous contacter par interphone, mais mon allée n’en a pas!»

Brigitte a dû se rendre avec son fils à l’office postal pour réceptionner une partie de ses volumineux paquets.

Les facteurs ont le droit d’entrer dans les immeubles, indique La Poste. S’il n’y a pas d’interphone, ils distribuent directement à l’étage les colis qui ne rentrent pas dans les boîtes aux lettres ou qui sont livrés contre signature. En cas d’absence du destinataire, il peut laisser le paquet à un voisin ou déposer une invitation à retirer l’envoi..

Pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite, des solutions sur mesure existent, précise le géant jaune. Si La Poste ne confirme pas les propos de son employé, une partie du problème s’est résolue avec l’intervention du géant jaune, à Berne, qui a donné l’ordre de livrer la marchandise à domicile.

Mais à nouveau, la livraison était incomplète: «Il manquait six paquets que j’ai dû aller chercher à l’office, déclare Brigitte. C’est difficile d’organiser un déplacement avec mon fils qui est en chaise roulante.» Selon La Poste, une «solution a été trouvée avec cette dame jeudi dernier: les colis seront dorénavant déposés devant sa porte.»

Source 20 min.ch