Une journée pour partager (JU)

Le dimanche 14 mai se déroulera la journée CIP-Solidaire qui réunira 14 associations caritatives au CIP à Tramelan. Une journée gaie, gustative et conviviale, ouverte à tout un chacun. Les associations tiendront un «marché» pour présenter leurs activités à la population. La journée est aussi l’occasion de se questionner – dans un cadre festif – sur les relations Nord-Sud et sur la notion de solidarité. Plusieurs animations égraineront la journée, dont la création d’une fresque «à l’essoreuse» et un tour du monde de jeux en bois.

Toutes ces associations travaillent à lutter contre les inégalités et la pauvreté dans le monde par différentes actions, allant de projets de grande ampleur à des actions ponctuelles et ciblées. Soigner des enfants malades du noma, scolariser les jeunes dans les régions rurales, aider à la formation des femmes ou à la mobilité des personnes handicapées, lutter contre la déforestation, soutenir le développement de médias indépendants ou une agriculture durable: quelques exemples de projets menés en vue d’améliorer les conditions de vie des plus démunis de notre planète.

Chaque association présentera son action en tenant un stand avec de la documentation, mais aussi des produits issus des différentes régions dans lesquelles elle sont actives.

Le repas de midi sera préparé par les habitants du centre d’accueil de Tramelan. On y découvrira les saveurs de plusieurs pays (Erythrée, Somalie, Ethiopie, Iran, Liban, Maroc, Kurdistan, Ukraine, Sénégal, Afghanistan). Les plats seront préparés par les personnes des pays d’origine. Un moment de partage et de convivialité.

Lire l’article du journal du Jura