Garantir les droits des personnes handicapées dans l’aide humanitaire

À l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, Handicap International appelle les États à respecter leurs engagements prévus par la Convention relative aux droits des personnes handicapées, en mettant en place les mesures nécessaires à leur inclusion dans la société au niveau national et international. Adoptée le 13 décembre 2006 par les Nations Unies, la Convention relative aux droits des personnes handicapées rappelle que les droits de l’homme, universels, s’appliquent également aux personnes handicapées qui représentent 15% de la population mondiale. Depuis près de 11 ans, elle est devenue une norme internationale reconnue et ratifiée par 175 États.

La Suisse s’est prononcée en faveur de cette égalité en adoptant la Convention en 2014. Cependant, sa mise en œuvre dans les projets et programmes de coopération internationale et d’aide humanitaire peut être passablement améliorée. Le Conseil fédéral a d’ailleurs lui-même reconnu, plus tôt dans l’année, un manque dans la prise en compte systématique de ces droits et dans leur mise en œuvre au sein de la Direction du développement et de la coopération.

Petra Schroeter, qui dirige Handicap International Suisse, rappellent que ces personnes sont parmi les plus vulnérables et d’autant plus lors d’un conflit ou d’une catastrophe. Vingt millions d’entre-elles font actuellement face à une crise humanitaire.

Une enquête de Handicap International de 2015 montre que trois quarts des personnes handicapées interrogées estiment ne pas avoir un accès approprié à une aide de base (eau, nourriture, abri, soins médicaux) et la moitié a signalé l’absence d’accès à des soins spécifiques (réadaptation et aide à la mobilité).

De plus, 92% des organisations humanitaires estiment que les personnes handicapées ne sont pas correctement prises en compte dans les réponses d’urgence. Des efforts sont certes faits dans ce sens, mais il est nécessaire d’apporter une impulsion internationale forte pour réellement changer les pratiques.

Afin de mieux prendre en compte les droits et les besoins des millions de personnes handicapées, affectées par des crises humanitaires, une Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’aide humanitaire a été lancée par Handicap International et plusieurs organisations partenaires.

Ce texte appelle à la fois à un changement de pratiques mais aussi de mentalité de la part des acteurs humanitaires. Ceci afin qu’ils prennent en compte les droits et les besoins des personnes handicapées, conformément au principe humanitaire d’impartialité qui commande de donner la priorité aux plus vulnérables. Depuis 2016, la Charte a été adoptée par 165 États, ONG et bailleurs de fonds. Nous espérons grandement que la Suisse concrétise prochainement son soutien en l’adoptant à son tour.

Source: 24 heures