Mise à jour de la liste des infirmités congénitale

Dans le cadre de la modification de la loi fédérale sur l’assurance invalidité (développement continu de l’AI) Message 17.022 du 15 février 2017, la révision propose l’actualisation de la liste des infirmités congénitales

Il s’agit d’éliminer de la liste certaines pathologies «bénignes» et d’y insérer de plus «graves». Ainsi, les personnes en situation de handicap seront divisées en deux catégories. Celles qui auront une maladie et celles qui auront un handicap présent à la naissance.

Le traitement médical des infirmités bénignes radiées de la liste continuera, cela va de soi, d’être pris en charge puisque il n’y a actuellement plus de lacune de couverture. C’est donc l’assurance-maladie qui assumera désormais les coûts de traitement. Puisque les assurances-maladies ne prévoient pas de franchise obligatoire pour les enfants et que le montant de la quote-part est réduit de moitié, le coût supplémentaire à la charge des familles concernées devrait être supportable.

Qui y gagne, qui y perd, qu’est-ce qui se trame en coulisses, les personnes en situation de handicap auront-elles leur mot à dire?

Dans son édition du mois de novembre de « Handicap & politique » AGILE.CH se penche plus particulièrement sur ce dossier.

Télécharger l’édition Handicap & politique