Les capucins cèdent la place aux handicapés à Brigue

Par manque de relève, les capucins quitteront définitivement Brigue (VS) à fin janvier 2018. Leur couvent bâti en 1944 deviendra un centre d’accueil pour personnes en situation de handicap psychique. L’État du Valais a autorité la fondation Emera à racheter le bâtiment. Lire le communiqué de presse de l’État du Valais

Les pouvoirs publics investiront 3,8 millions de francs pour adapter le bâtiment, communique lundi l’Etat du Valais qui a autorisé l’achat. Dès le mois de février 2018, la fondation lancera les travaux nécessaires à l’adaptation du bâtiment pour répondre aux normes de logement.

Le bâtiment doit atteindre sa pleine capacité en automne 2018. Il offrira huit places d’hébergement, dix places de centre de jour et deux places d’accueil temporaire. Actuellement, la fondation dispose de 116 places d’hébergement, de 123 places de centre de jour et de 56 places de travail en atelier réparties dans tout le canton.

Opportunité idéale

La possibilité d’achat du couvent des capucins de Brigue était une opportunité idéale, indique l’État du Valais. Les besoins pour les personnes en situation de handicap psychique devraient augmenter d’une trentaine de places d’hébergement et de 40 à 50 places d’occupation d’ici 2020.

La Fondation Emera est une institution de droit privé reconnue d’utilité publique. Elle favorise l’intégration des personnes en situation de handicap en raison de maladies psychique domiciliées dans le canton du Valais. Elle collabore depuis trois décennies avec la communauté des capucins en Valais. Les quelques capucins résidant à Brigue seront répartis dans d’autres couvents de la communauté en Suisse.

Source: swissinfo.ch/État du Valais