La Fondation Clos Fleuri sous le feu des critiques

Les syndicats reprochent à la direction de l’établissement qui accueille des personnes en situation de handicap un climat de terreur et de pression.

Une quarantaine d’employés et proches de résidents de la Fondation Clos Fleuri à Bulle (FR) se battent pour faire respecter leurs droits. Ils ont signé une résolution en ce sens. Ils reprochent à la direction des cas de harcèlement moral, de licenciements abusifs et une mauvaise ambiance de travail.

Les syndicats ont également informé le Conseil de la Fondation et les autorités cantonales de graves dysfonctionnements. Fribourg a commandité un audit externe sur la situation qui durerait depuis plusieurs années. En cinq ans, 83 collaborateurs ont quitté l’institution qui emploie 180 personnes, indique le journal «La Gruyère». L’établissement accueille environ 200 personnes en situation de handicap.

L’affaire s’est accélérée mercredi avec une conférence de presse menée par Bernard Fragnière, secrétaire général suppléant de la FOPIS (Fédération des organisations du personnel des institutions sociales fribourgeoises). Cité par «La Liberté», il explique qu’aucun employé ou parent de résidents n’a osé témoigner à visage découvert par crainte de représailles.

Le directeur pointé du doigt et entré en fonction en 2009, Charles Butty a réagi au micro de la RTS.

Écouter l’interview de Charles Butty dans la matinale:

Il se dit surpris des griefs énoncés: «Il y a des enquêtes de satisfaction qui sont faites fréquemment, la dernière a eu lieu l’année passée et il y a eu un taux global de satisfaction qui est de l’ordre de 82%». Il se réjouit de l’intervention d’un audit.