5 ans de prison pour le jeune violeur sourd

Le Tribunal criminel de Lausanne a reconnu mercredi un jeune homme coupable de contraintes sexuelles et de viols. Il subira un traitement psy.

Son avocat avait plaidé une incompréhension entre sourds sur les intentions réelles du jeune homme, détenu depuis 2015. Un argumentaire balayé par la Cour: «Il avait conscience de ce qu’il faisait», a dit la présidente du Tribunal criminel de Lausanne. Un rom de 24 ans a été condamné mercredi à 5 ans de prison pour contraintes sexuelles et viols sur plusieurs jeunes filles, sourdes elles aussi. Il devra subir un traitement psy en milieu fermé de la même durée. La procureure avait requis une peine de 8 ans de prison.

Au terme d’une semaine d’audiences, le Tribunal a rendu son verdict, soulignant l’emprise du condamné sur ses proies, les menaces proférées pour assouvir ses pulsions sexuelles et arriver à ses fins, ainsi que ses condamnations lorsqu’il était mineur. En effet, les agissements du jeune sourd ont commencé lorsqu’il avait à peine 12 ans. La responsabilité pénale du jeune homme est entière et le risque de récidive élevé. Un appel n’est pas exclu.

Procès très coûteux

Le Service d’exécution des peines devra décider dans quel établissement le condamné sera placé. Des indemnités allant de 2000 à 15’000 francs seront versées aux victimes. Au total, ce procès aura coûté aux contribuables près de 200’000 francs, dont près de 80’000 pour payer les trois avocats mandatés pour défendre les victimes et l’accusé.

source:20min.ch