« A l’école des Philosophes » en lice pour le Prix de Soleure

Alain Berset a inauguré jeudi soir les 53e Journées de Soleure. Le président de la Confédération a souligné l’importance aujourd’hui de s’en tenir aux faits. Le cinéma joue dans ce cadre un rôle essentiel, a-t-il dit dans son discours d’ouverture.

Dans « la vague du post-fact », le film peut être une aide, a déclaré le conseiller fédéral. « Le film est capable de faire de nous des observateurs participants – sans commentaire et sans codage idéologique ».

C’est ce que voit le ministre dans le film d’ouverture « A l’école des Philosophes », de Fernand Melgar, qui plonge dans le quotidien d’une école pour enfants handicapés. Le film montre « la réalité dans toute sa richesse » et lie « sociétés, cultures et milieux ».

Le film en tant qu’élément d’une société suisse hétérogène: l’initiative « No Billag » menace ce ciment, avertit le chef du Département fédéral de l’intérieur.

>> Les précisions de Julie Evard dans le 19h30:

19h30 – Publié jeudi à 19:30

« A l’école des Philosophes », présenté en ouverture, montre le quotidien dans une école pour enfants handicapés. Le nouveau documentaire de Fernand Melgar est en lice pour le Prix de Soleure. C’est la première fois depuis 2009 qu’un réalisateur romand inaugure le festival consacré au cinéma helvétique. De plus, un documentaire n’avait plus été projeté en ouverture depuis 2004.

>> A voir, l’interview de Fernand Melgar:

12h45 – Publié jeudi à 12:45

A écouter, l’interview de Fernand Melgar:
Cliquez sur l’image pour voir ou écouter la Vidéo
La Matinale 5h – 6h30 – Publié mercredi à 06:16

A voir, un extrait du film « A l’école des Philosophes »:

12h45 – Publié jeudi à 12:45

A voir, le grand format consacré au film « A l’Ecole des Philosophes »

Source: rtsinfo