Qu’en est-il de l’accès des personnes handicapées aux formations professionnelles en Suisse ?

(Arc Hebdo)

En Suisse, les personnes situation de handicap Physique ou psychique ont la possibilité de suivre une formation professionnelle ou une formation en école grâce à des mesures de compensation et à des aménagements spécifiques. Si elles satisfont aux exigences cognitives et techniques de la profession envisagée, les personnes en situation de handicap peuvent effectuer une formation professionnelle. Elles ont le droit de bénéficier d’aménagements particuliers sur le lieu de travail et à l’école professionnelle.

Démarches à accomplir
Pour pouvoir bénéficier de mesures de compensation, la personne handicapée doit faire une demande auprès des services cantonaux de formation professionnelle dès le début de la formation: adresses.

Les coûts générés par les mesures mises en place sont pris en charge par l’assurance -invalidité. Les demandes de renseignements sur les prestations et la demande de prise en charge doivent être adressées à l’office cantonal de l’assurance-invalidité. Le handicap se présente sous la forme d’une déficience corporelle, ou psychique qui empêche la personne atteinte d’accomplir certaines activités de la vie quotidienne ou de la pratique professionnelle ou qui provoque la gêne lors de ces activités

Exemple de handicaps:
Malvoyance et cécité, malentendance et surdité, dyslexie et dyscalculie, dyspraxie,paralysie médullaire, handicap psychique, trouble du spectre autistique, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité TDA(H) Une liste des associations membres d’Agile, actives dans le domaine du handicap, est fournie sur agile.ch. Le site fournit aussi d’autres liens utiles. Voir également le site inclusion-handicap.ch

Mesures de compensation
La compensation des désavantages à l’intention des personnes handicapées est inscrite dans la loi. Les responsables de formation sont tenus de mettre en place des aménagements dans la formation et sur le lieu de travail en faveur des personnes atteintes dans leur santé. Les mesures de compensation des désavantages peuvent prendre diverses formes:conditions de travail particulières mise à disposition de supports et d’aides. Elles doivent être adaptées à chaque cas particulier et permettre à la personne de pouvoir exercer l’activité souhaitée malgré certaines déficiences.

Autres filières de formation possibles
Les personnes qui ne sont pas en mesure de suivre une formation professionnelle initiale avec CFC ou AFP, peuvent envisager une formation pratique (FPra) et obtenir une attestation. INSOS fournit plus d’informations sur la formation pratique: insos.ch. Certains organismes, comme Insieme, proposent une intégration professionnelle avec un encadrement spécifique: insieme.ch. Dans tous les cantons, des mesures de transition existent pour des jeunes en difficulté lors du passage à une formation secondaire. Formation en école: les personnes en situation de handicap désirant entreprendre une formation en école ou des études dans une haute école ont droit à des mesures particulières permettant d’atténuer les effets du handicap, par exemple des aménagements de la salle pour accueillir un fauteuil roulant ou des conditions facilitant le déroulement d’un examen (utilisation d’un ordinateur adapté, accompagnement par un interprète, prolongation de la durée de l’épreuve).

Obstacles architecturaux
Actuellement, les obstacles sont encore nombreux. Dans la plupart des établissements, des solutions commencent à se mettre en place. Les personnes en situation de handicap doivent néanmoins prendre les devants et informer de leurs besoins pour obtenir les aménagements nécessaires. Les démarches Contacter la personne responsable de la formation ou le décanat dès que la filière d’études a été choisie. Discuter des meilleures solutions pour trouver les aménagements requis et pouvoir suivre le cursus dans de bonnes conditions. Selon le soutien proposé, il peut aussi être utile de contacter les professeurs, assistants et responsables de bibliothèque. Certaines institutions de formation ont mis en place un service spécifique ou ont désigné une personne de contact pour conseiller les élèves et étudiants en situation de handicap.

Handicap
Selon le handicap, diverses solutions peuvent être mises en place. Des indications et des adresses de contact spécifiques par handicap sont fournies sur le site hautesecolessansobstacles.ch

Aménagements
Les établissements publics ont l’obligation de trouver des aménagements pour atténuer les effets du handicap et des mesures pour compenser les inégalités. Chaque mesure doit être adaptée aux besoins de la personne handicapée. Si la personne handicapée rencontre des difficultés pour faire valoir ses droits, elle peut trouver conseil et soutien auprès du service de conseil juridique d’Inclusion Handicap qui intervient pour trouver des solutions avec les prestataires de formation. Accès aux hautes écoles: des informations détaillées sur l’accès des personnes en situation de handicap aux hautes écoles sont disponibles sur le site hautesecolessansobstacles.ch, ainsi que uniability.ch.