L’ambitieux plan lausannois sur le handicap

(24 heures)

Une politique inclusive et une ville pensée pour tous. C’était, depuis longtemps, le souhait des associations qui œuvrent auprès des personnes en situation de handicap. C’est désormais le projet concret de la Ville de Lausanne qui a dévoilé, mercredi, son plan pour l’accessibilité universelle des lieux publics.


Jusqu’ici, Lausanne s’était distinguée par des actions ponctuelles, comme la création d’une aire de jeux adaptée aux chaises roulantes au chemin de la Cigale. Désormais, la Ville veut une vision globale et systématique.
Image: Florian Cella

Ce dernier doit permettre aux personnes handicapées «d’accéder à la même qualité de prestation que n’importe quel citoyen», indique la Municipalité. Un programme qui ne se limite pas à garantir l’accès des bâtiments aux chaises roulantes mais qui veut «repenser les espaces et les services publics en tenant compte des différentes incapacités (motrices, sensorielles et psychiques)».

«Le but est de rendre autant que possible toutes les prestations accessibles à tous les handicaps ; le nombre d’enjeux est donc très important, admet David Payot, municipal de l’Enfance, de la jeunesse et des quartiers. C’est difficile de tout atteindre, tout le temps, mais cela représente un objectif et nous fixons les jalons pour nous y diriger.»

Lire l’article du 24 heures