CFF: les nouveaux trains à deux étages pourraient être interdits hors de Suisse

(Le Nouvelliste)

Les futurs trains à deux étages construits par Bombardier seront-ils interdits de circulation hors des frontières suisses? Si les CFF devaient modifier les rames comme le demandent les associations de défense des personnes handicapées, elles ne seraient plus aux normes européennes.

La naissance des nouveaux trains CFF à deux étages construits par l’entreprise canadienne Bombardier se fait décidément dans la douleur. La semaine dernière, la faîtière des organisations suisses de personnes handicapées, Inclusion Handicap, a déposé une plainte auprès du Tribunal administratif fédéral. Motif: les rames FV Dosto ne sont pas adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Or, cette plainte pourrait entraîner des conséquences plus graves que prévues pour les CFF. Dans le cas où la firme devrait adapter les 59 trains, selon les normes voulues par Inclusion Handicap, ces derniers ne pourraient plus circuler hors des frontières suisses.

En effet, ils contreviendraient alors aux règlements de l’Union européenne, comme l’apprend la SonntagsZeitung (Tages-Anzeiger). Par conséquent, les passagers à destination de l’Allemagne risqueraient de devoir changer de train aux gares frontalières.