175 ans au service de la santé visuelle.

(24 heures)

En 1843, la Fondation Asile des aveugles était créée à Lausanne. Le chef-lieu, qui compte à peine 16 000 habitants à cette époque, abrite alors sur son sol la première structure prenant soin de la santé visuelle des Vaudois. Exactement 175 ans plus tard, la Fondation Asile des aveugles s’est développée sur le même site.

Pensionnaires et personnel de l’Asile des aveugles devant le bâtiment historique de l’hôpital ophtalmique, vers 1900. MHL/Fondation Asile des aveugles

L’institution regroupe aujourd’hui différents services. A la pointe de la discipline, l’hôpital ophtalmique intègre en son sein le service d’ophtalmologie de l’Université de Lausanne et dispose d’un pôle actif dans la recherche. Le Centre pédagogique pour les élèves handicapés de la vue, qui œuvre dans toute la Suisse romande, aide les enfants atteints dans leur vision de leur naissance à leur entrée dans la vie active.

Le service réadaptation basse vision, qui propose un accompagnement et des solutions de réadaptation pour la vie quotidienne des personnes malvoyantes et aveugles. Deux EMS prioritairement dédiés aux aînés atteints de déficiences visuelles invalidantes. Une approche pluridisciplinaire que l’on retrouve dès sa création, le 3 janvier 1843, puisque la Fondation Asile des aveugles a développé dès le début une dimension non seulement médicale, mais aussi sociale et éducative, ce qui n’était pas fréquent à l’époque. Et dire que tout a commencé par une opération de la cataracte…

Lire le supplément du 24heures (en PDF)