Jeux paralympiques Théo Gmür a surmonté toutes les épreuves

(lematin.ch)

Le Valaisan au parcours de vie tourmenté s’est paré d’or à trois reprises à PyeongChang. Physiothérapeute à Nendaz, Charly Venetz évoque le champion.

Théo Gmür (21 ans) est insatiable. Déjà titré en descente et en super-G, le Valaisan a glissé une troisième médaille d’or dans son escarcelle à la faveur du géant, sa discipline de prédilection.

Président de Nendaz Sports, physiothérapeute, Charly Venetz loue les mérites de son ancien patient, sans réserves. Ou pas celle qu’on croit. «Réservé, Théo a connu un parcours de vie difficile. Il a surmonté, à la fois, des problèmes familiaux et son handicap. Il a fait face à l’adversité, il a continué à se bagarrer. Il aurait pu se laisser couler et devenir un assisté de la société. Aujourd’hui, il récolte les fruits de sa persévérance. Il ramène la gloire au pays.»

Notre interlocuteur poursuit sur le mode admiratif: «Trouver l’équilibre, le maîtriser, n’est pas une mince affaire pour un handicapé hémiplégique. Ce qu’il a fait est fantastique. Son envie et sa volonté ont été déterminantes. Théo ne voulait pas être un handicapé mais quelqu’un d’indépendant.»

Charly Venetz renforce son propos: «Théo était un enfant timide. Pas une grande gueule. Il n’est pas du genre à pousser les autres pour être devant. Sa force tranquille l’a fait avancer. Ses qualités doivent être saluées et applaudies comme il se doit.»

Jolie fête en vue à Nendaz

Intarissable, l’intéressé adopte le style questions-réponses. «Pourquoi a-t-il enregistré autant de succès à PyeongChang? Au départ de la descente, il n’était pas favori et n’avait pas la pression. En super-G, il avait déjà une médaille d’or en poche, donc moins de pression. C’est un homme heureux qui a pris part au géant et qui a encore brillé!» Vu de la sorte, le triptyque paraît simple, presque logique.

Trois médailles, qui plus est d’or, ça se fête. Et comment! Les autorités communales donnent rendez-vous aux supporters de Théo Gmür, aux Nendettes et Nendards, mercredi prochain 21 mars, à partir de 17 heures. «Un défilé et une fête populaire sont prévus au centre de la station. On va faire du bruit, promet Venetz. On va aussi boire des verres à la santé de notre héros.»

En attendant, Théo Gmür, étudiant en sports à Macolin (BE), savoure le moment présent: «C’est incroyable. Je n’arrive pas à réaliser ce qui m’arrive. Le conseiller fédéral Guy Parmelin m’a félicité.»