Berne: 300 personnes manifestent pour l’égalité des personnes handicapées

(ats/arcinfo)

Samedi, quelque 300 personnes ont manifesté à Berne pour l’égalité des personnes handicapées. En Suisse, seules 36 communes mettent en œuvre des mesures concrètes pour promouvoir l’égalité avec les handicapés.

Près de 300 manifestants ont réclamé samedi sur la Place fédérale à Berne l’égalité pour les handicapés. Vingt ans après l’important rassemblement qui avait réuni 8000 personnes pour la même cause, à Berne déjà, le temps est venu, estiment les organisateurs.

En 2004, la Suisse a certes ancré dans la législation l’égalité des personnes handicapées et l’a réalisée à divers échelons, rappelle l’organisation Agile.ch. En 2014, elle a ratifié la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées.

Dans les faits, de nombreux obstacles subsistent et les quelque 1,8 million de personnes handicapées doivent encore se battre pour l’égalité dans de nombreux domaines.

Le but de la manifestation était d’interpeller les communes pour les encourager à éliminer les barrières auxquelles se heurtent encore leurs administrés handicapés. Agile.ch a ainsi effectué un sondage auprès des 2254 communes du pays, leur demandant quelles mesures avaient été prises en faveur de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Echo modeste.

Seuls 6% des communes ont joué le jeu. Aux yeux d’Agile.ch, seules 36 communes mettent en œuvre de manière satisfaisante des mesures pour promouvoir l’égalité avec les handicapés. Parmi elles, Lausanne, Belmont-sur-Lausanne (VD), Château-d’Oex (VD), Avenches (VD), Siviriez (FR) mais aussi Berne et St-Gall de l’autre côté de la Sarine, sont à citer en exemples.

Quant aux 94% des communes qui n’ont pas réagi à l’appel d’Agile.ch ou qui y ont répondu de manière expéditive et superficielle, elles prouvent que l’égalité est encore loin d’être une évidence en Suisse pour les personnes handicapées, estime l’organisation faîtière.