Le Triathlon de Nyon se joue du handicap mental

(24 heures)

Ouvert à l’élite comme au quidam, le 30e Triathlon de Nyon va inclure cet été des jeunes souffrant de handicap mental. Une première suisse.


Le Triathlon de Nyon en 2017 (image d’illustration). Image: KEYSTONE

Lancé en 1989 avec près de 300 participants, le Triathlon de Nyon est devenu en trente ans la plus grande épreuve de Suisse dans cette discipline. Les 4 et 5 août prochains, ils ne seront pas moins de 2300 participants, de 5 à 80 ans, à s’élancer à la nage, à vélo et à la course à pied, dans les diverses catégories et parcours balisés autour du centre sportif de Colovray. Pour marquer cet anniversaire, l’épreuve s’ouvrira pour la première fois – et c’est une première dans le pays – à des personnes souffrant de handicap mental.

Après avoir lancé l’an dernier une course découverte pour les néophytes du triathlon, qui a connu un grand succès avec 177 participants, le comité d’organisation, présidé par Yannick Grivel, a décidé de faire un pas de plus. Permettre à des personnes en situation de handicap mental de participer à une épreuve a priori complexe, puisqu’elle allie trois sports bien différents demandant une certaine endurance. «Nous voulons mettre en avant l’accessibilité à tous de cette discipline en proposant d’intégrer ces personnes à la course des familles, organisée le samedi après les courses pour les enfants», précise le président.

Un premier pas

Les participants à cette première ne seront pas légion. Mais pour Special Olympics, le plus grand mouvement international pour l’intégration des personnes en situation de handicap mental, c’est une ouverture bienvenue. Pour Gabriel Currat, responsable du programme Unified Sports pour la Suisse, dont le but est de développer des entraînements et compétitions communs entre personnes avec et sans handicap, chacun à droit à pratiquer un sport. «Notre but est d’intégrer ces jeunes à des clubs sportifs et des événements sportifs locaux». Depuis le lancement du programme en 2014, 50 clubs sportifs ont entamé cette démarche inclusive, que ce soit dans le golf, le judo, des tournois de football, de basket ou d’unihockey, la voile ou la pétanque. Mais personne encore, n’avait proposé de les intégrer à un triathlon. «Ils ne seront peut-être que trois ou quatre à y participer, mais cela suffira pour lancer le mouvement», se réjouit Gabriel Currat.

Concrètement, les jeunes qui s’élanceront sur le parcours seront libres d’être accompagnés de leur famille ou d’autres proches. Ils devront parcourir 50 m à la nage en piscine, 2 km à vélo et 1 km à la course à pied. «Selon leur condition ou leur expérience, ou s’ils ne savent pas nager, ils pourront parfaitement ne faire qu’une ou deux parties,, d’autres membres de la famille prenant le relais», explique le responsable du programme Unified.

Si dans les clubs sportifs jouant en équipe, comme le football, il faut créer un team composé de personnes souffrant du même handicap, avec un encadrement adapté, le fait de se côtoyer, d’être intégré à un club, à jouer un match, est déjà une grande avancée pour l’intégration. Le triathlon étant une épreuve individuelle et la structure la même pour tous, la personne handicapée peut y participer plus facilement.


Catamaran équipé pour accueillir des matelots et mousses à mobilité réduite

Grâce à Just for Smiles, les enfants et adultes en situation de handicap n’auront pas à suer sang et eau pour prendre un bon bol d’air! Jeudi au port de Rolle, cette fondation a inauguré son quatrième catamaran équipé pour accueillir des matelots et mousses à mobilité réduite. Sièges coques, rails d’arrimage pour les fauteuils roulants et pilote automatique permettent à des skippers spécialement formés au handicap de faire découvrir aux enfants comme aux adultes les joies de la navigation. Baptisé «Le Martinet», clin d’œil au collège local du même nom, ce bateau basé à Rolle devrait permettre à la fondation de porter à 680 le nombre de sorties offertes gratuitement en 2018 sur les lacs Léman, de Neuchâtel et bientôt de Zurich, via les institutions spécialisées.