Nouvelles tables rondes de la Fondation Domus

La Fondation Domus, à Ardon, institution valaisanne de réhabilitation psychosociale, lance ce jeudi un nouveau cycle de tables rondes. Trois rendez-vous pour cette année 2018, le 1er ce jeudi 7 juin emmené par l’invitation « Si on s’aventurait dans les marges? ». Autour de la table, l’alpiniste Jean Troillet, le politique Pascal May, le président de Pro Infirmis Suisse Nicolas De Tonnac, la linguiste Stéphanie Pahud et la danseuse Laure Dupont.

 

«Réhabiliter, mais aussi former, informer et déstigmatiser font partie de nos missions, explique le directeur de la Fondation Philippe Besse. Aujourd’hui, près d’une personne sur deux au bénéfice d’une rente AI est dans cette situation pour des raisons psychiques, il nous semble dès lors indispensable d’ouvrir le débat et de se poser un certain nombre de questions. » Ainsi, après avoir proposé en 2013 et 2016 déjà un cycle de conférences et tables rondes, la Fondation Domus, à Ardon, lance un 3e cycle et l’ouvre ce jeudi 7 juin à 20 heures à Ardon.

Quel regard portons-nous sur les « hors-norme »?

Ce premier rendez-vous est lancé sous la forme d’une question. De plusieurs à vrai dire: « Si on s’aventurait dans les marges… qu’adviendrait-il? Où se situent les marges visibles et invisibles de notre société? A-t-on réellement le « droit » d’y aller? Quel regard est porté sur celles et ceux qui évoluent hors de la norme? Quand glisse-t-on de la marge à l’exclusion? »
Pour le directeur Philippe Besse, il s’agit bel et bien de se poser une question de société, philosophique, sur la place que nous accordons aux personnes qui sont différentes, qui ne s’y retrouvent pas dans notre système parce que les « règles » en place ne leur conviennent pas, ou parce qu’ils ne s’y sentent pas heureux. Et je ne parle pas uniquement de nos résidents, qui ont été exclus et que nous emmenons dans une démarche de réhabilitation, mais de monsieur et madame Tout-le-monde. »

Alpiniste, politique, linguiste, psychiatre et danseuse

Ainsi, autour de la table, la Fondation a-t-elle invité l’alpiniste, guide, marin, et photographe Jean Troillet, qui avoue volontiers avoir émigré 10 ans au Canada pour fuir un milieu qui ne lui convenait pas, le politique Pascal May, président de Finhaut et du VerticAlp-Emosson, qui fait régulièrement les gros titres des journaux pour sa façon cavalière d’emmener les projets qui lui tiennent à coeur, la linguiste Stéphanie Pahud, auteure de l’essai « LANORMALITE », MER à l’Unil, l’ancien psychiatre de liaison aux HUG et président de Pro Infirmis Suisse Nicolas De Tonnac, qui a perdu l’usage de ses jambes à l’âge de 15 ans, et la danseuse et chorégraphe Laure Dupont, qui se plaît à explorer les perturbations de la norme. La table ronde sera modérée par Marlène Nerini, ancienne rédactrice en cheffe de Radio Chablais.

Infos pratiques

A noter que les tables rondes sont organisées à l’Espace Garance, ancien cinéma du village d’Ardon, désormais salle multi-usages de la Fondation Domus, à 20 heures. Entrée libre. Questions-réponses avec le public à l’issue de la soirée, et verrée.

Les deux tables rondes suivantes sont:

Vous allez mal? Priez…. / Psychiatrie et spiritualité
avec:
Monseigneur Jean-Marie Lovey, l’abbé Frédéric Le Gal, le psychiatre Vincent Liaudat et Philippe Besse, directeur de Domus et formateur en Pleine Conscience

Hier sous tutelle, demain en réhabilitation / Droit et réhabilitation
avec:
Frédéric Luy, resp. administratif du Service intercommunal de curatelle de Martigny, Célia Darbellay, avocatte-notaire, Rico Meyer, président de la commission cantonale valaisanne en faveur des personnes en situation de handicap, Danièle Spagnoli, coordinatrice cantonale du dispositif RESSORT du CHUV (soutien et orientation vers le travail) et Patrick Excoffier, ancien résident Domus, bénéficiaire de mesures de curatelle administrative.

Informations complémentaires:

Philippe Besse, directeur de la Fondation Domus
027 205 75 01 / 079 746 73 61 / ph.besse@fondation-domus.ch

 
Une institution, deux sites

Riche d’une quarantaine d’années d’expérience, la Fondation Domus est spécialisée dans la prise en charge professionnelle de situations complexes grâce à une triple approche: médico-infirmière, socio-éducative et socio-professionnelle. Elle développe ses activités sur deux sites, Ardon et La Tzoumaz, et peut accueillir au total 56 personnes. Chaque foyer propose à ses résidents et aux personnes venant de l’extérieur des ateliers d’intégration professionnelles (menuiserie et bois de feu, animalerie et jardin, agrotourisme social, etc.) ainsi que, via son Centre de jour (également ouvert aux personnes venant de l’extérieur ) des activités thérapeutiques (sport, musicothérapie, thérapie avec le cheval, psycho-socio-esthétique, théâtre, etc.). La Fondation propose également un suivi socio-éducatif à domicile sur l’ensemble du Valais romand.

Visiter le site internet de la Fondation Domus