InsertH (VD) favorise depuis plus de dix ans la création d’emplois protégés en entreprise

(Entreprise Romande)

«En 2007, lors de la création de l’initiative InsertH, nous avons d’abord répondu à une demande des personnes en situation de handicap», explique Laure Marcos, responsable du service InsertH de Pro Infirmis Vaud, association active dans le domaine du handicap.

Elle poursuit: «Beaucoup de ceux et celles bénéficiant d’une rente entière de l’assurance invalidité exprimaient depuis longtemps le désir de s’intégrer véritablement sur le marché du travail, de pouvoir être utiles à des entreprises ou à des organisations dans le cadre de postes rémunérés, au contact d’autres salariés. Ces personnes souhaitaient notamment sortir du seul cadre des ateliers protégés – ces établissements spécialisés destinés à l’accueil et à l’accompagnement socioprofessionnel, par le travail, de personnes handicapées adultes – et offrir leurs services, comme tout un chacun, à des employeurs désireux de les embaucher.

Dans cette perspective, le programme InsertH facilite la création d’emplois sur mesure, qui répondent non seulement aux exigences des entreprises ou des organisations, mais encore aux besoins particuliers des personnes ayant une déficience intellectuelle ou
physique». Après une première phase d’expérimentation qui a duré
trois ans, Prolnfirmis Vaud offre depuis 2010 de façon pérenne les prestations liées à InsertH. Le programme, quasiment unique sous cette forme en Suisse romande, propose un conseil pratique à destination des entreprises et des personnes en situation de handicap.

Il vise la création de postes de travail utiles et adaptés au monde économique. Les responsables d’InsertH offrent un soutien et un suivi tout au long de la collaboration entre l’employeur et la personne handicapée.

«DE PLUS EN PLUS D’ENTREPRISES FONT LE CHOIX DE NOUS APPELER»

«L’année passée nous avons discuté avec un peu moins de quatre vingts entreprises pour tenter de mettre en place des postes protégés. Si les actions n’aboutissent pas toujours à la création d’un nouvel emploi, les discussions engagées constituent une belle histoire. Beaucoup d’employeurs sont en effet sensibles à la question du handicap», assure Laure Marcos. Aujourd’hui, ce sont encore les services d’InsertH qui prennent d’abord contact avec les employeurs pour leur soumettre un projet, mais les mentalités évoluent. «De plus en plus d’entreprises font maintenant le choix de nous appeler, car elles ont entendu parler de notre travail et parce qu’elles souhaitent créer un emploi à destination d’une personne ayant une déficience intellectuelle ou physique.» Les services d’InsertH sont multiples, à la fois pour les personnes handicapées et pour les employeurs. D’abord, une évaluation des forces et des besoins des candidats à un poste a lieu. Les spécialistes d’InsertH jugent si les projets de chacun sont réalistes ou non. Les candidats sont guidés et orientés en fonction de leurs compétences et de leur degré d’autonomie. Ensuite, la recherche d’employeurs intéressés débute. La préparation des conditions permettant la création d’un poste de travail adapté s’effectue dans le cadre d’un dialogue constant entre InsertH et l’entreprise qui désire engager. La mise en contact entre le candidat et l’employeur permet finalement de concrétiser la démarche amorcée. La naissance d’un emploi sur mesure correspond à la rencontre des besoins et des possibilités des uns et des autres.

La personne recrutée effectue d’abord un stage de plusieurs mois qui lui permet de se familiariser avec son nouvel environnement, tandis que l’employeur garde la possibilité d’évaluer l’efficacité des dispositifs d’accompagnement choisis en situation réelle de travail. Les équipes d’InsertH sont présentes tout au long du processus. Si l’expérience professionnelle effectuée dans le cadre du stage donne satisfaction, alors l’engagement ferme de la personne en situation de handicap se réalise, et ce avec des conditions de rémunération spécifiques. «Nous travaillons avec tous les secteurs d’activité:
des magasins de sport, des banques, de grandes usines, des sociétés expertes dans le recyclage, des super-marchés ou des boutiques, par
exemple», souligne Laure Marcos. L’année dernière, vingt-quatre nouveaux emplois ont été créés dans le cadre de l’action d’InsertH.