Cartes numériques d’accessibilité pour handicapés

(La Vie à Crans-Montana)


Pierre Bregy et ses. accompagnateurs ont effectué des mesures dans plusieurs hôtels de Crans-Montana, indications qui sont accessibles sur le site de la station.

 

DES DONNÉES IMAGÉES ET PRÉCISES SUR CRANS-MONTANA.CH

«Il suffit d’un ou deux centimètres et la personne qui est en chaise roulante se trouve bloquée. Quand ce n’est pas la chute… Partir en vacances, c’est souvent une appréhension pour nous!» Si Pierre Bregy a accepté ce travail de mesure et récolte des données dans Les Lieux publics de La station, c’est pour aider les personnes qui, comme lui, doivent tenir compte de leur handicap au quotidien. Démarré par Pro Infirmis et mis en route en Valais avec [association Emera, le projet de cartes numériques d’accessibiLité a été réalisé à Crans-Montana; d’autres régions pilotes du district ont été cartographiées (Sierre, Vercorin, Anniyiers). « Nous avons la volonté de couvrir tout le canton du Valais», ajoute Olivier Musy d’Emera.


Une personne en chaise roulante aura de la peine à suivre un chemin dont la pente est supérieure à 6%. Mesurer la pente est donc important, indique Pierre Bregy.

 

LES PHOTOS: UN ATOUT

«Ce qu’il y a de bien dans le concept de Pro Infirmis, explique Pierre Bregy, c’est que les données sont illustrées par des photos : ces images sont une importante source d’informations pour celui qui cherche à savoir si un endroit est adapté ou non à son handicap.» Les photos, comme toutes les mesures, sont accessibles sur le site internet de Crans-Montana. «C’était important pour nous de rendre ces données accessibles sur les plateformes touristiques existantes», explique Olivier Musy. Les données sont communiquées en plusieurs langues sur le site internet de l’ Office du tourisme: si on cherche un hôtel, par exemple, Les informations pour les handicapés complètent descriptif habituel. À Crans-Montana, plusieurs établissements publics et hôtels ont été visités par Pierre Bregy et ses accompagnateurs. Sur le logiciel installé sur une tablette numérique, il a noté avec précision La hauteur des marches, celle des lavabos, l’espace entre le lit et Le mur, l’espace autour de La cuvette des WC, de La douche, etc…

«Dans un cinéma, une chambre d’hôtel ou un bar, j’ai besoin de place pour pouvoir manœuvrer avec ma chaise. Il suffit d’un seuil ou d’une bordure trop haute, une pente trop raide et c’est fini! », explique-t-il tout en montrant comment une chute est vite arrivée. Le trajet de la place de parc à l’hôtel ou au restaurant est décrit aussi avec précision. S’il y a des marches, pour entrer au cinéma ou prendre le train CFF, celui qui se déplace en chaise roulante sait qu’il doit annoncer sa venue pour obtenir de l’aide le moment venu. S’il y a un panneau sur le trottoir, à 50 cm du sol, la personne malvoyante ou aveugle risque de le prendre de plein fouet, puisque sa canne blanche ne pas repéré lorsqu’il balaie le sol devant Lui. «Les mesures tiennent compte des différents types de handicap et de besoins, qui ne sont pas les mêmes pour tous», note Pierre Bregy.

1% DE LA POPULATION

Aujourd’hui, on estime à 1% le nombre de personnes qui doivent vivre avec un handicap. Des adultes et des enfants, des personnes qui deviennent toujours plus âgées. «Tous ont le droit de partir en vacances, souligne Pierre Bregy. Le pire, pour un handicapé, c’est de ne plus sortir de son domicile de peur de trouver trop d’obstacles à l’extérieur de chez lui. »

« Le Logiciel est conçu pour que l’on relève des données qui sont utiles aux différents types de handicap », explique Pierre Bregy, lui-même en chaise roulante.


Les mesures prises sur Les parking permettent à La personne handicapées de savoir si elle aura la place qui lui est nécessaire.

 

DANIÈLE EMERY MAYOR