Du fauteuil au paddle

(rtn.ch)

La plage d’Auvernier s’ouvre aux personnes en situation de handicap. La COMUL et Suisse Tourisme Handicap se sont associés pour ouvrir la première handiplage de la région.


Mégane Fuchs (au centre), responsable de la handiplage d’Auvernier, s’occupera tout l’été des personnes en situation de handicap qui voudraient profiter des joies de la plage.

 

Le lac de Neuchâtel enfin accessible aux personnes en situation de handicap. La plage d’Auvernier vient d’inaugurer la première handiplage de la région. Un projet pilote mené par Suisse Tourisme Handicap avec le soutien de la Commission « Sport, culture loisirs et tourisme » de la Communauté urbaine du Littoral.

Chaque jour de la semaine, excepté le dimanche, les personnes en situation de handicap qui le désirent pourront se présenter au stand installé sur la plage d’Auvernier. Ils y seront pris en charge par des professionnels qui s’occuperont de les acheminer jusqu’à l’eau puis, selon les désirs, pourront se baigner ou faire du paddle.

Tous les handicaps sont pris en charge et l’utilisation des infrastructures est gratuite, Suisse Tourisme Handicap comptant sur la location des paddles aux personnes valides pour financer le fonctionnement de cette handiplage.

Ce projet, unique en Suisse selon ses initiateurs, sera ouvert jusqu’au 31 août de 9 à 19 heures. Il est appelé à se reproduire l’année prochaine, voire même à s’étendre à d’autres plages du littoral. /rgi