Spectateurs en fauteuil roulant aux petits oignons

(20min.ch)

par Abdoulaye Penda Ndiaye –

Des étudiants sont chargés de l’accueil des personnes à mobilité réduite lors de la Fête des vignerons. Cela fait partie de leur formation.


Entre les bénévoles et leurs «clients», la complicité est de mise. (Photo: apn)

 

Assis sur son fauteuil roulant, Gabriel s’extasie pendant qu’une jeune femme en T-shirt rouge le dirige vers l’entrée de l’arène réservée aux personnes à mobilité réduite. «J’ai la plus belle des bénévoles et tout le service est im-pec-ca-ble!» complimente-t-il sans se douter que derrière lui, l’étudiante de la Haute École de santé Vaud est devenue toute rouge. Du tac au tac, une femme handicapée à côté du sexagénaire réplique: «La mienne aussi est extra.»

La retraitée valaisanne Marie-Laure, qui a assisté à l’une des premières représentations de la Fête des vignerons, est encore plus dithyrambique. «On nous avait remis une feuille à agiter en cas de problème. Quand les lance-flammes étaient en action ou lorsque les vaches défilaient, quelqu’un du staff était là pour veiller à ce que tout se passe bien», souligne-t-elle. À chaque soir de représentation de la Fête des vignerons, quelque 90 places sont prévues pour les personnes à mobilité réduite, avec un prix d’entrée fixé à 79 fr.

Parmi les bénévoles qui s’occupent de ces spectateurs, il y a une vingtaine d’étudiants de la Haute École de santé Vaud. Pour eux, cette prestation est une occasion de valider une partie de leur formation pratique. La reconnaissance des spectateurs les conforte dans la pertinence de leur action et renforce leur confiance. On passe du «je vous soigne» vécu en milieu hospitalier au «je vous offre mon service pour vous permettre de vivre la Fête au mieux», analyse Françoise Ineichen, responsable des étudiants de la Haute École à la Fête des vignerons.


Prévenir et aider

En tout, 60 étudiantes et étudiants en soins infirmiers de la Haute École de santé Vaud sont les ambassadeurs santé de la Fête. Ils sont répartis en trois groupes. Une de leurs missions, au cours de cette manifestation qui célèbre le vin, est aussi de sensibiliser aux excès d’alcool. «Du simple coup de main à la prise en charge, ils sont là pour permettre aux spectateurs de vivre au mieux cette fête. Elle n’a lieu qu’une fois tous les vingt ans et est ancrée dans les coeurs», rappelle Françoise Ineichen.