La HES-SO Valais et la FRH obtiennent 2 millions de francs pour stimuler l’innovation liée au handicap

(Le Nouvelliste)

La HES-SO Valais-Wallis et la Fondation pour la recherche en faveur des personnes en situation de handicap entendent booster la création de projets innovants dans ce domaine. Pour ce faire, elles s’appuieront d’ici à 2024 sur un financement fédéral de 2 millions de francs.
Par Florent Bagnoud


La HES-SO Valais-Wallis et la Fondation pour la recherche en faveur des personnes en situation de handicap entendent booster la création de projets innovants dans ce domaine. Héloïse Maret/Archives

 

Faire appel à l’innovation pour améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap. C’est l’objectif de la Fondation pour la recherche en faveur des personnes en situation de handicap (FRH) et de la HES-SO Valais-Wallis. Pour développer cette Mission les deux entités ont reçu en août un financement de 2 millions de francs de l’agence Innosuisse, dans le cadre de son programme de soutien national «NTN – Innovation Booster».

De nouvelles technologies à développer

Entre 2021 et 2024, elles utiliseront cette enveloppe pour stimuler l’éclosion de projets innovants en lien avec le handicap dans tout le pays. C’est le Living Lab Handicap, fondé en 2019 par la FRH et la HES-SO Valais-Wallis, qui pilotera ce NTN. Chaque année, 245 000 francs seront distribués via 37 chèques allant de 5000 ou 10 000 francs.

«Pour l’instant, tout est ouvert. Mais on peut imaginer que les projets que nous soutiendrons porteront sur l’accessibilité aux transports publics, le développement de nouvelles technologies pour les fauteuils roulants ou encore les adaptations dans le domicile de ces personnes», indique Noémie Moulin, coordinatrice du NTN au sein de la FRH. Le million de francs restant sera dédié aux frais de fonctionnement de ce «booster» d’innovations.

Expérimenter les besoins

Pour encourager l’émergence d’idées et créer une communauté d’innovateurs, la FRH peut compter sur le soutien de 34 partenaires – écoles, universités, entreprises ou institutions spécialisées – à travers le pays. Plusieurs événements seront mis sur pied dans des villes suisses. «Les participants qui souhaitent déposer une idée de projet peuvent être des entreprises, des étudiants et même des privés. L’idée est de créer des équipes pluridisciplinaires, composées notamment de personnes en situation de handicap», glisse Noémie Moulin.

Elle précise qu’une commission d’experts, composée en partie de personnes en situation de handicap, et une commission scientifique analyseront les demandes en vue de l’attribution des chèques.

«Donner une première impulsion»

Les premiers prototypes devraient être réalisés d’ici à la fin 2021. Le processus reprendra à zéro en 2022, pour d’autres équipes et d’autres projets en lien avec le handicap. Ainsi de suite jusqu’à fin 2024. «Notre soutien financier vise à donner une première impulsion. Une fois un projet lancé, l’idée est que les équipes trouvent par elles-mêmes les fonds nécessaires à sa poursuite», lance Benjamin Nanchen, manager du Living Lab Handicap.

La HES-SO Valais-Wallis est également impliquée dans deux autres NTN, portant sur l’énergie. Ceux-ci sont également soutenus à hauteur de 2 millions de francs chacun sur quatre ans.