L’Etat boude-t-il les employés avec handicap ?

Un rapport effectué en 2013 pour la commission cantonale pour l’intégration des personnes handicapées montre les lacunes des employeurs des collectivités publiques. Mais il n’a toujours pas été rendu public.

Établi en octobre 2013, le rapport réalisé pour la commission cantonale valaisanne pour l’intégration des personnes handicapées est toujours dans les tiroirs.

Dirigée par Pierre-Margot Cattin, professeur à la HES-SO, cette étude avait pour mandat d’observer la mise en application de l’article 16 de la loi valaisanne sur l’intégration des personnes handicapées – article stipulant que «les collectivités publiques et institutions subventionnées doivent offrir des places de travail, de stages et de réadaptation aux personnes handicapées». D’où une analyse de la politique des employeurs des collectivités publiques (Etat et communes) par rapport à l’engagement de personnes avec handicap.

Alors qu’une conférence de presse était prévue en novembre 2013 pour présenter le rapport, elle a été annulée en dernière minute par le Conseil d’Etat. Depuis lors, un an et demi après, plus aucune information n’est sortie

Voir L’article du Nouvelliste (en PDF)