Après la loi du 1er juin 2015 les e-trottinettes sont déjà en rupture de stock

Depuis la nouvelle loi du 1er juin 2015 s’appliquant aux gyropodes (plates-formes électriques à une ou deux roues de type Segway) et autres voiturettes électriques les e-trottinettes s’arrachent et sont déjà en rupture de stock.

Lien vers le communiqué de presse de la Confédération suisse concernant l’assouplissement des prescriptions relatives à certains véhicules électriques.

Les e-trottinettes ressemblent à des jouets et se plient comme les modèles traditionnels mais elles ont un moteur électrique (dans la roue arrière) et une batterie intégrée dans le plateau. Silencieuses et rapides elles peuvent rouler jusqu’à 25 km/h et les piétons ne sachant pas que ces engins sont électriques peuvent être amenés à ne pas les entendre ou à sous-estimer leur vitesse.

Il existe actuellement un vide juridique qui ne précise pas à partir de quel âge on peut les utiliser ni à quels endroits elles peuvent circuler.

Mobilité Piétonne Suisse demande des éclaircissements afin de déterminer si une e-trott doit faire partie de l’espace piéton. Elle craint en effet des accidents en hausse si les deux catégories se partagent le même cadre.

Voir une e-trott en action