Commission accessibilité

La Commission accessibilité de Forum Handicap Valais-Wallis (FH-VS) œuvre pour rendre la société valaisanne accessible aux personnes ayant une atteinte à leur santé ou à leur intégrité.

La Commission accessibilité répertorie les principaux obstacles existant en Valais qui empêchent les personnes en situation de handicap de réaliser librement leurs habitudes de vie. Pour ce faire, elle bénéficie des informations qui lui sont communiquées en continu par les membres de FH-VS. Les différents problèmes portés à sa connaissance son analysés à la lumière de la loi fédérale sur l’égalité pour les handicapés (LHand) et de la loi cantonale sur l’intégration des personnes handicapées (LIPH). Lorsque ces dispositions ne sont pas respectées, par exemple dans le domaine de la construction ou des services publics, la Commission accessibilité intervient au nom de FH-VS en demandant aux instances directement concernées une mise en conformité. En cas de difficulté, la Commission accessibilité en réfère aux instances supérieures, par exemple le Conseil d’Etat. Le cas échéant, la situation peut faire l’objet d’une action médiatique.

De nombreux dossiers ont déjà fait l’objet d’un suivi par la Commission accessibilité :

  • Interventions pour la prise en compte des normes d’accessibilité lors de divers travaux d’aménagement urbains réalisés dans des villes valaisannes.
  • En partenariat avec le bureau de conseil en construction de Procap Valais romand, élaboration d’un guide d’accessibilité à l’intention des organisateurs de manifestations publiques.
  • Interventions pour prise en compte des normes d’accessibilité lors de la sécurisation des passages piétons cantonaux.
  • En collaboration avec la direction des musées cantonaux valaisans, amélioration de l’accès aux collections, notamment par des visites commentées des réserves.
  • Interventions pour la prise en compte des normes d’accessibilité de plusieurs salles valaisannes destinées au grand public (cinémas, salles de spectacle, etc.).

Actuellement, la Commission accessibilité travaille notamment à la mise sur pied d’une procédure cantonale permettant d’assurer une meilleure accessibilité de la voie publique, par analogie à la procédure existante impliquant le bureau conseil de Procap Valais romand pour les bâtiments publics et les bâtiments privés d’une certaine importance (logements, places de travail).