Exposition Handicap et Conflit Armé

(Geneva academy.ch)

Du 30 avril au 30 mai 2019 sur le quai Wilson à Genève aura lieu l’exposition Handicap et Conflit Armé.

Cette exposition photo de Giles Duley raconte l’histoire de personnes handicapées durant et suite aux conflits armés.


Giles Duley

 

Environ un milliard de personnes vivent aujourd’hui avec un handicap et présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables. Un grand nombre de ces personnes vivent dans des pays en conflit.

Bien que l’impact des conflits sur les personnes handicapées soit énorme, elles en restent souvent les victimes oubliées.

Afin de mettre en lumière la réalité des personnes handicapées durant les conflits, La Geneva Academy (Académie de droit international humanitaire et de droits humain s’est associée au photographe Giles Duley pour raconter l’histoire de certaines d’entre elles.

Les 24 histoires de l’exposition ne montrent pas uniquement l’impact de la guerre sur les personnes handicapées, mais également leur exclusion de l’aide humanitaire ainsi que des processus de paix une fois les conflits terminés.

L’académie propose, pour les personnes aveugles et malvoyantes, un parcours adapté à travers l’exposition. Ce parcours a été réalisé en collaboration avec le Centre de Compétence en Accessibilité de l’Association pour le Bien des Aveugles et Malvoyants et l’Association Dire pour Voir.

Sur le site de l’exposition, chaque panneau du parcours est muni d’un QR code détectable au toucher, placé sur le bord droit, à environ 1 mètre du sol. Les personnes aveugles et malvoyantes peuvent scanner ce QR code avec le smartphone et accéder ainsi aux textes, légendes et descriptifs des panneaux. Elles pourront également télécharger l’intégralité du parcours sur ce site à partir du 30 avril.

Deux visites guidées pour les personnes aveugles et malvoyantes, ainsi que leurs proches sont organisées aux dates et horaires suivants: Dimanche 19 mai à 14 :00 et dimanche 26 mai à 14:00. Ces visites sont gratuites et ne nécessitent pas d’inscription préalable. Elles démarreront du côté Genève de l’exposition.


Télécharger le flyer