Milo Rau teste les limites du jeu avec des comédiens handicapés

Dans son nouveau spectacle « Les 120 Journées de Sodome », A lʹaffiche du Schauspielhaus de Zurich dès le 10 février 2017, puis à lʹArsenic de Lausanne les 1 et 2 avril 2017 dans le cadre du Festival Programme commun, Milo Rau teste les limites du jeu avec des comédiens handicapés.

Pour cette création théâtrale, Milo Rau, le plus politisé et le plus connu internationalement des artistes suisses du théâtre contemporain, s’inspire d’un film culte. Un film choc, voire pour certains insoutenable: « Salò ou les 120 journées de Sodome » de Pier Paolo Pasolini assassiné peu après le tournage en 1975.

Pasolini avait transposé dans les derniers jours de la barbarie fasciste l’univers sado-maso d’un roman du Marquis de Sade écrit en 1785. Au cinéma, cette histoire se passe dans le village de Salò, au bord du lac de Garde.

Les « 120 Journées de Sodome » sont interprétées par quatre comédiens de l’ensemble du Schauspielhaus et par onze comédiens professionnels souffrant de la trisomie 21 du Théâtre Hora. Une troupe qui a reçu l’an passé le prix suisse du théâtre, tout comme Milo Rau, également lauréat de ce prix national.

Voir: le trailer du spectacle (en allemand)

Trailer « Die 120 Tage von Sodom »

Écouter l’émission Nez à nez de la RTS.
Au micro de Thierry Sartoretti, Milo Rau détaille sa dernière création, plus humaniste que son titre le laisserait supposer.