Prévention des suicides: Solliciter le dialogue, favoriser l’écoute, demander de l’aide!

(CFF)

Les pensées suicidaires sont répandues chez les jeunes. Les CFF et le service de promotion de la santé et de prévention du canton de Zurich organisent donc une campagne commune de prévention du suicide, en coopération avec Pro Juventute et d’autres partenaires. Celle-ci montre comment les jeunes peuvent demander de l’aide si une amie ou un ami a des pensées suicidaires. Dans de courtes vidéos, de jeunes adultes témoignent de leur expérience et donnent le courage d’aborder ce thème tabou et de demander de l’aide.

Pourquoi les CFF s’engagent?

Malheureusement, les CFF sont particulièrement touchés par les suicides et les tentatives de suicide. Outre l’énorme souffrance que cela engendre pour les proches, les suicides ont aussi de graves répercussions sur la clientèle et le personnel. C’est pourquoi, en qualité d’entreprise responsable, les CFF préviennent activement le suicide.

Au moyen d’un programme de prévention des suicides, le gouvernement zurichois entend aider les personnes en détresse et leur entourage. Les objectifs du programme sont de faire en sorte que les personnes en crise trouvent une aide appropriée, que l’accès aux méthodes de suicide soit limité et que l’entourage des personnes suicidaires soit mieux informé et soutenu. Ce programme prévoit 18 mesures, une campagne l’accompagne. De plus amples informations sont disponibles sur www.suizidpraevention-zh.ch

Demander de l’aide, c’est important !

Lorsqu’il est question de suicide, il est aussi question de vie et de mort. Aborder ce thème est donc lourd et exigeant. Il est donc important que les jeunes prêts à aider des personnes concernées pensent à demander de l’aide pour eux-mêmes. Même si on leur demande de garder le secret, ils ne doivent en aucun cas se taire.

Des personnes de confiance adultes peuvent proposer leur aide, par exemple dans l’entourage privé, à l’école ou en formation, auprès des services de conseil à la jeunesse ou du médecin de famille. Le service Conseils + aide 147 de Pro Juventute peut aussi offrir le soutien de conseillères et de conseillers professionnels, gratuitement, de manière confidentielle, 24 heures sur 24.


Dans toute la Suisse Les services suivants, gratuits et confidentiels, sont accessibles 24 heures sur 24 aux personnes en crise et à leur entourage:

  • La Main Tendue 143
    Dialogue et conseil par téléphone, e-mail, chat
    www.143.ch
  • Conseil + aide 147
    Téléphone de conseil de Pro Juventute pour les enfants et les adolescents
    Téléphone, SMS, chat, e-mail
    www.147.ch

Adresse d’offres de conseil dans tous les cantons. Informations sur le suicide pour les personnes en crise et celles qui s’occupent de quelqu’un.


Adresse pour les personnes qui ont perdu un proche à la suite d’un suicide.


Handicap et suicide

La situation de handicap augmente le sentiment de solitude que peut vivre le·la jeune et le sentiment que personne ne peut le·la comprendre ni se mettre à sa place.

Ce sentiment d’être différent·e, de ne pas pouvoir être compris·e est partagé par d’autres jeunes qui ont eu un parcours particulier.

Il existe des personnes qui peuvent comprendre et il est important de les chercher.

Si tu te trouves dans une telle situation ou que tu connais quelqu’un dans cette situation, ne reste pas seul·e, parles-en à une personne de confiance.

L’association valaisanne « Pars Pas » à Sion est là pour t’écouter
Par téléphone au 027 321 21 21
de 8h00 à 20h00 – 7 jours sur 7
Par email à aide@parspas.ch.
Site internet « Pars Pas »

En cas d’urgence, se rendre à l’hôpital le plus proche ou appeler le 144