Le Petit Prince avec des mots simples

(La liberté)

Pro Infirmis a écrit l’histoire « Le Petit Prince » en langage simplifié pour que tout le monde puisse la comprendre.

Tout le monde aime Le Petit Prince.Le Petit Prince est un très joli livre.Le Petit Prince raconte l’histoire d’un enfant qui vient des étoiles.Cet enfant, c’est le petit prince.Le petit prince se pose beaucoup de questions.Quand nous lisons Le Petit Prince,ça nous fait réfléchir et voyager.

C’est quoi le langage simplifié? Le Petit Prince est écrit avec des mots compliqués. Pro Infirmis a décidé d’écrire Le Petit Prince avec des mots simples.Comme ça, tout le monde peut comprendre cette histoire.Pro Infirmis est une association. Cette association aide les personnes qui ont un handicap. Pro Infirmis utilise une langue facile à lire et à comprendre. Cette langue s’appelle le langage simplifié. Des personnes en situation de handicap ont inventé le langage simplifié.Dans le langage simplifié, on utilise des mots simples.Dans le langage simplifié, on a un graphisme différent.Le graphisme, c’est la forme et la taille des lettres.


Le Petit Prince

 

Cet article est écrit en langage simplifié.Les personnes handicapées ont aidé Pro Infirmis Les personnes en situation de handicap doivent aider pour écrire en langage simplifié.Les personnes en situation de handicap peuvent dire si elles comprennent un texte.Les personnes en situation de handicap peuvent changer le texte.Ce sont 8 employés de la Fara qui ont aidé Pro Infirmis à traduire Le Petit Prince.La Fara est une entreprise où des personnes en situation de handicap travaillent.


Avec Pro Infirmis Fribourg et la Fara, fondation ateliers résidences adultes.Myriam Chenaux et Elisa Daini et Aude-May Lepasteur et Laurent Stoll ont écrit ce texte

 

Un complexe processus de traduction

C’est à Fribourg que Le Petit Prince a été adapté en langage simplifié. Un travail commencé en 2017.«J’ai adoré l’histoire, c’était un projet tellement bien», raconte Myriam Chenaux quand on lui demande de parler de son travail sur l’adaptation du Petit Prince.Laurent Stoll abonde: «C’est une histoire merveilleuse. Ce que j’ai préféré, c’est le renard, mais il y a plusieurs choses qui m’ont fait rire, comme le dessin du serpent.»Les deux employés de la Fara, une entreprise sociale qui engage des personnes en situation de handicap, ont participé à la traduction du célèbre texte de Saint-Exupéry en langage simplifié.Cette langue, créée dans les années septante par des personnes en situation de handicap aux Etats-Unis, rend des textes, qui peuvent parfois être très complexes, accessibles au plus grand nombre. Le langage simplifié exige qu’on utilise des mots simples et qu’on reprenne toujours les mêmes termes dans le texte, que les phrases soient courtes, que la police soit lisible (sans empattement) et le texte suffisamment gros et aéré. Le document doit être relu par des personnes ayant un handicap afin de s’assurer qu’il soit compréhensible. Ce sont ces règles que La Liberté a suivies pour l’article ci-contre.

C’est en 2017 que Pro Infirmis Fribourg s’est lancé dans la traduction du Petit Prince, explique Elisa Daini, du bureau langage simplifié de l’association fribourgeoise. Un gros travail qui porte aujourd’hui ses fruits:publiée en trois livrets formatA4, l’adaptation de l’œuvre de Saint-Exupéry vient de sortir de presse. Il était temps. Légitimement fiers, Myriam Chenaux et Laurent Stoll n’en pouvaient plus d’attendre! »AML>

Vernissage du Petit Prince en langage simplifié ce jeudi 11 avril dès 17 h 30,Pro Infirmis, rte St-Nicolas-de-Flue 2