Se glisser dans la peau d’une personne aveugle pour voir autrement

(rtn.ch)

Pour célébrer ses 111 ans d’existence, la Fédération suisse des aveugles et des malvoyants organise divers événements destinés aux personnes voyantes.


De gauche à droite: Carla Renaud, vice-présidente de la section neuchâteloise de la Fédération suisse des aveugles et des malvoyants (FSA), et Natacha de Montmollin, membre de la FSA, à l’origine de la société Step2blind.

 

Appréhender le monde alentour sans ses yeux. Pour marquer ses 111 ans, la Fédération suisse des aveugles et des malvoyants (FSA) met sur pied des activités pour sensibiliser les personnes voyantes aux différents handicaps visuels. L’objectif est de leur faire prendre conscience de la richesse des autres sens, souvent moins aiguisés. La population est ainsi conviée à une balade sensorielle avec lunettes noires le 3 septembre à Boudry.

En octobre, les personnes intéressées seront invitées à assister à un film sans en voir les images, en s’appuyant sur l’audiodescription et les bruitages. Natacha de Montmollin, membre de la FSA, est aussi à la tête de la société Step2blind, mandatée pour organiser ces événements :

Se construire un environnement à l’aide des sons

Lors de sa création en 1911, la Fédération suisse des aveugles et des malvoyants s’était donnée pour objectif de défendre les intérêts des personnes handicapées de la vue, de travailler à leur intégration sociale et de créer des emplois. Pour la vice-présidente de la section neuchâteloise Carla Renaud, ces objectifs restent d’actualité 111 ans après :

La peur de la différence

Au fil des ans, la situation s’est tout de même améliorée sur certains points pour les personnes qui vivent avec un handicap visuel. Carla Renaud prend pour exemple les nombreuses lignes de guidage apparues dans l’espace public ainsi que les bancomats adaptés aux personnes aveugles ou malvoyantes.

Les déplacements dans des lieux inconnus restent malgré tout un défi. Natacha de Montmollin doit par exemple arpenter tout nouvel itinéraire avec une personne voyante avant de se lancer seule :

« Les limites sont faites pour être repoussées »

La Fédération suisse des aveugles et des malvoyants complète le programme de ses festivités avec un repas réservé aux membres des sections neuchâteloise, jurassienne et biennoise le 11 septembre à La Neuveville. /sbe