Un jeune atteint de surdité vient de trouver un job dans la boulangerie. L’Office AI magnifie l’action du patron qui fait confiance aux personnes handicapées depuis 2010.

(20min.ch)

Gilberto, 26 ans, s’était essayé sans succès dans la peinture en bâtiment. Atteint d’une surdité subite, en 2013, le jeune homme se dirigeait vers une impasse professionnelle. Placé par l’AI dans la Boulangerie-Pâtisserie Panino à Vevey, il est devenu récemment le 38e employé de l’enseigne. «Il a donné satisfaction et je l’ai engagé», résume le patron, Nino Ardilio. «Souvent, les gens doivent répéter plusieurs fois à cause de ma surdité. Mais mes collègues ne m’ont jamais fait sentir mon handicap. Ils ont toujours été patients et sympas avec moi», témoigne le jeune boulanger.


Nino Ardilio (à g.) pose avec Gilberto dans sa boulangerie. (Photo: DR)

Du temps et de la confiance

La première expérience du quinquagénaire suisse aux racines siciliennes avec le milieu du handicap date de 2010. «C’était un homme renfermé, dépressif, qui avait perdu le goût de la vie et regardait ses souliers quand on lui parlait», se souvient le patron. Mais à force de patience, la métamorphose a eu lieu. «Un jour, il chantait tout seul. Je lui ai dit mon plaisir de l’avoir entendu chanter. C’était le déclic», se remémore Nino Ardilio. La recette du boss de Panino? «Donner du temps, faire confiance et éviter de stresser. Toute personne a quelque chose de valeureux en lui», assure-t-il. «Nous avons placé pas mal de jeunes en difficulté chez Panino. Le patron de cette structure n’hésite pas à faire appel à son réseau pour apporter un appui à l’intégration professionnelle. Pour nous, Nino Ardilio est un exemple», salue Dominique Dorthe, porte-parole de l’Office AI.

Lundi soir, occupé à préparer les croissants et le pain du lendemain, Gilberto a esquissé son avenir: «J’aimerais faire carrière dans la boulangerie et fonder une famille.»