Les Jeux paralympiques de Tokyo se tiendront du 24 août au 5 septembre.

(rtsinfo)

9 choses à savoir avant le coup d’envoi, mardi


Les Jeux paralympiques se tiendront du 24 août au 5 septembre. [Joe Toth – Keystone]

 

Dès mardi, avec la cérémonie d’ouverture à 13h00 sur RTS2, et jusqu’au 5 septembre, 21 Suisses et près de 4500 autres athlètes porteront haut les couleurs de leur pays lors des Paralympiques de Tokyo. Le tout dans un contexte sanitaire encore renforcé depuis la fin des Jeux olympiques. En attendant, voici 9 choses à savoir sur les Jeux paralympiques.

– Les Jeux paralympiques réunissent des athlètes handicapés physiques ou visuels appartenant aux catégories suivantes: tétraplégiques et paraplégiques, séquelles neurologiques assimilables, amputés et assimilés, infirmes moteurs cérébraux, grands handicapés, non-voyants et malvoyants ainsi que des handicapés mentaux. Pour que la compétition soit équitable, les athlètes sont regroupés par catégories selon leur handicap. En athlétisme, par exemple, il y a des épreuves de course pour les aveugles, pour les malvoyants, pour les amputés qui courent avec une prothèse et des courses en fauteuil roulant.

– Les Jeux paralympiques ont été créés par Ludwig Guttmann, un médecin juif qui s’est enfui de l’Allemagne nazie pour l’Angleterre, où il a ouvert un centre dédié aux lésions de la moelle épinière dans l’hôpital de Stoke Mandeville, près de Londres. Les premiers Jeux paralympiques d’été ont eu lieu en 1960 à Rome. A cette occasion, le pape Jean XXIII surnomma Ludwig Guttmann « le De Coubertin des paralysés ».


Le symbole des ‘trois agitos’ des Jeux paralympiques est exposé dans la baie de Tokyo. [Kimimasa Mayama – Keystone]

 

– Le mot paralympique vient du grec « para » qui signifie à côté et « olympique ». En clair, les Jeux paralympiques sont les Jeux parallèles aux Jeux olympiques. Depuis l’édition de Séoul en 1988, les JO et les Jeux paralympiques se tiennent dans la même ville. Les Jeux paralympiques sont organisés par le Comité international paralympique (et non pas par le Comité international olympique) et ont lieu après les Jeux olympiques.

– Le symbole paralympique, les 3 « Agitos », est composé de 3 éléments un rouge, un bleu et un vert, les 3 couleurs les plus répandues sur les drapeaux du monde. Les 3 Agitos (du latin qui signifie « je bouge ») symbolisent le mouvement et souligne l’un des rôles du Mouvement paralympique: réunir les sportifs du monde entier pour concourir.

– Les Jeux paralympiques de Rio 2016 ont explosé les records d’audience TV avec 4,1 milliards de téléspectateur cumulés. Avec plus de diffuseurs des événements que lors des éditions précédentes, Tokyo 2020 devrait dépasser ce score d’audience. RTSsport diffusera tous les jours des directs sur le site et l’application. Vous trouverez le programme ici.

Tokyo, Miguel Bao


Tokyo 2020: 40% des athlètes sont des femmes

– Au moins 40,5 % des athlètes seront des femmes. Nouveau record dans l’histoire des paralympiques. Ainsi, 1’782 femmes seront présentes, contre 1’671 à Rio 2016 (38,6 %).

– 22 sports seront au programme. Le badminton et le taekwondo feront leurs débuts paralympiques.

– Pour aider les personnes atteintes de déficience visuelle à reconnaître les différentes médailles au toucher, elles comportent des indentations circulaires sur le côté pour la première fois de l’histoire des Jeux paralympiques. L’or comprend une indentation, l’argent 2 et le bronze 3. Il est aussi possible de lire, en alphabet braille, « Tokyo 2020 » sur le devant de la médaille.

– La mascotte des Jeux paralympiques s’appelle Someity, une figure futuriste inspirée par le manga, avec des oreilles pointues, de grands yeux rieurs et des « super-pouvoirs ». Someity vient de « Someiyoshino », un type populaire de cerisier en fleur, et de la phrase « so mighty  » (tellement puissant).

Les Jeux paralympiques en quelques images


Le tournoi de tennis en fauteuil commencera le 27 août.[SRI]

 


Le tournoi de basket en fauteuil s’annonce spectaculaire.[Image-SRI]

 


Plus de 4500 athlètes disputent les jeux paralympiques.[Ennio Leanza-Keystone]

 


Depuis 2004, la Chine truste la tête du classement des médailles d’or à chaque édition. Les Jeux Paralympiques de Tokyo se disputeront à huis clos [Image-SRI]

 


La mascotte des jeux paralympiques s’appelle Someity.[Uta Mukuo-OIS]

 


Les Jeux paralympiques se tiendront du 24 août au 5 septembre.[Ennio Leanza-Keystone]

 


Le symbole géant des Jeux paralympiques, les 3 agitos, a été installé sur une plate-forme flottante dans le parc marin d’Odaiba.[Image-SRI]

 


Schär et Handler porte-drapeaux

Manuela Schär (athlétisme sur fauteuil) et Philipp Handler (handicap visuel) ont été désignés par Swiss Paralympic pour être les porte-drapeaux de la délégation suisse lors de la cérémonie d’ouverture, mardi à 13h00 (à suivre en direct sur RTS2 et RTSsport).

« C’est un immense honneur, qui rend les Jeux paralympiques encore un peu plus exceptionnels pour moi », a expliqué la Lucernoise de 37 ans. Schär disputera, ses 5es Jeux paralympiques. En 2004 à Athènes, elle avait remporté l’argent et le bronze sur 200m et 100m; à Pékin le bronze sur 200m.

« Nous nous réjouissons beaucoup de pouvoir porter le drapeau suisse ensemble », a de son côté déclaré le spécialiste du 100 et 200m. Médaillé de bronze en juin sur 100m lors des Européens de Bydgoszcz, en Pologne, le Zurichois de 30 ans en sera à ses 3es Jeux paralympiques.


Manuela Schär et Philipp Handler porteront le drapeau helvétique lors de la cérémonie d’ouverture. [Ennio Leanza – Keystone]

 


La sélection suisse

Badminton: Cynthia Mathez, Karin Suter-Erath
Para-cyclisme: Sandra Graf, Sandra Stöckli, Tobias Fankhauser, Heinz Frei, Fabian Recher
Hippisme: Nicole Geiger
Athlétisme: Catherine Debrunner, Patricia Eachus, Sofia Gonzalez, Elena Kratter, Manuela Schär, Beat Bösch, Philipp Handler, Marcel Hug
Natation: Nora Meister, Leo McCrea
Tir: Nicole Häusler
Tennis: Nalani Buob
Tennis de table: Silvio Keller