La petite fille, le chien et Le Copain

Elle s’appelle Kiara, elle a deux ans,  elle est blonde et son sourire dit à lui seul toute sa joie de vivre. A ses côtés son chien Panda un golden retriver de deux ans veille attentivement sur elle.
Panda n’est pas un chien ordinaire. Il a été formé par l’Association Le Copain pour être un chien d’assistance ou plutôt d’éveil dans le cas de la petite fille.

Née avec  le syndrome de Wolf-Hirschhorn, une  maladie orpheline l’enfant est la plus jeune bénéficiaire  d’un chien d’éveil depuis la création de l’association en 1993.
La maman de Kiara décrit leur relation comme magique. Panda sait ce dont Kiara a besoin alors qu’elle même ne peut pas le deviner et que la fillette ne réclame rien.

Depuis l’arrivée de Panda, Kiara a beaucoup évolué en trois semaine la petite fille qui ne parlait pas s’est mise à ramper pour le suivre. Un mois et demi plus tard elle a réussi à s’assoir puis quelques mois après à émettre des sons.

Elle progresse chaque jour et se tient debout depuis un mois. La prochaine étape décisive dans l’évolution de Kiara sera ses premiers pas en compagnie de son ami Panda.

Lire l’article de lematin.ch

Visiter le site de l’Association Le Copain

Visiter le site de l’Association ProRaris Alliance maladies Rares – Suisse