Actualités

14.10.2020 (AFP/NXP)
Le Covid-19 pourrait également rendre sourd
Les médecins d’un patient de 45 ans, traité pour le coronavirus, ont conclu que sa déficience auditive soudaine était associée seulement au Covid-19.
Lire l’article
13.10.2020 (Inclusion Handicap)
«Pas assez de bons experts»: le principe aléatoire doit être introduit rapidement
Inclusion Handicap a pris connaissance de l’enquête externe publiée aujourd’hui par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) sur les expertises de l’AI. Selon l’évaluation, qui ne tient pas suffisamment compte des avis des assurés, il existe tendanciellement un nombre insuffisant de bons experts et d’expertes. Pour Inclusion Handicap, les mesures ne vont clairement pas assez loin. Notamment le problème de la dépendance économique n’est guère résolu. C’est pourquoi il faudrait que toutes les expertises soient attribuées selon le principe aléatoire.
Lire l’article
07.10.2020 (www.admin.ch)
Entrée en vigueur de la loi fédérale pour soutenir les proches aidants
La nouvelle loi fédérale sur l’amélioration de la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge de proches entrera en vigueur en deux étapes. Le Conseil fédéral l’a décidé lors de sa séance du 7 octobre 2020. La première étape, dont l’entrée en vigueur est prévue au 1er janvier 2021, permettra de régler le maintien du salaire pour les absences de courte durée et d’étendre les bonifications pour tâches d’assistance dans l’AVS. Le droit au supplément pour soins intenses et à l’allocation pour impotent de l’AI en faveur des enfants sera également adapté. Le congé indemnisé de 14 semaines pour la prise en charge d’un enfant gravement malade ou victime d’un accident entrera en vigueur dans une seconde étape, au 1er juillet 2021.
Lire l’article
07.10.2020 (24heures.ch)
Parler à tous, une décision politique
Le langage facile à lire et à comprendre va faire son entrée sur le site internet d’une petite commune vaudoise, Bourg-en-Lavaux. Si le Conseil communal l’a récemment accepté, d’aucuns se sont tout de même étonnés: «Moderniser le site, on veut bien, mais pourquoi en simplifier le texte, et pour quel coût?» La ratification par la Suisse de la Convention pour les droits des personnes handicapées (CDPH) en 2014 répond à cette question. Tous les textes officiels devraient être accessibles à tous, afin de permettre un choix en connaissance de cause, une autodétermination.
Lire l’article
06.10.2020 (20min.ch)
«J’ai été dévastée par ma bataille pour obtenir l’AI»
Une quinqua suissesse souffrant d’une maladie dégénérative explique ses sept ans de combat pour avoir droit à l’assurance invalidité.
Lire l’article
03.10.2020 (Inclusion Handicap)
Expertises arbitraires: bien plus que des cas isolés
Accusations de simulation, entretiens de 20 minutes voire propos injurieux – le centre de déclaration d’Inclusion Handicap sur l’expertise AI a mis au jour de nombreux abus. Plus de 250 témoignages d’assurés ont été enregistrés. Dans de nombreux cas, on ne peut pas parler de clarification loyale. La faîtière politique des organisations de personnes handicapées publie les premiers résultats du centre de déclaration, qui reste toujours actif.
Lire l’article
02.10.2020 (ATS/NXP)
Rentes AI: des expertises «arbitraires» dénoncées
Selon Inclusion Handicap, certains experts chargés d’évaluer les assurés ou les malades prétendant à des prestations AI surestimeraient systématiquement la capacité au travail de ces derniers.
Lire l’article
02.10.2020 (Pretac+)
Nouvelle formation pour les femmes aveugles ou malvoyantes
L’association pretac+offre une nouvelle méthode pour le dépistage précoce du cancer du sein en utilisant le sens du toucher supérieur des femmes aveugles et malvoyantes. En tant que « Examinatrice Manuelle-Tactile“ (EMT).
Lire l’article
27.09.2020 (swissinfo.ch)
Danser la vie au-delà du handicap
La compagnie MOPS_DanceSyndrome, basée à Locarno au Tessin, réunit de jeunes danseurs atteints de trisomie 21. Après plus d’une décennie d’existence, le succès est au rendez-vous.
Lire l’article
26.09.2020 (Le Nouvelliste)
Le TLH-Sierre labellisé
Le théâtre est le premier en Valais et le troisième en Suisse romande à porter ce label. Il a choisi de s’engager pour que la création artistique puisse être reçue par le public le plus large possible valide ou en situation de handicap.
Lire l’article
21.09.2020 (Paracontact)
La CDPH en Suisse
Le comité des Nations Unies examine l’application en Suisse de la Convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées (CDPH). Une «List of Issues» formule les questions auxquelles la Confédération et les cantons devront répondre d’ ici l’automne 2020.
Lire l’article
18.09.2020 (Le Temps.ch)
Le combat d’Anne Tercier, atteinte de déficience intellectuelle, pour récupérer ses droits civiques.
Anne Tercier est une sacrée battante. Elle a un caractère fort et le revendique: «Je suis directe, il ne faut pas m’embêter.» Agée de 41 ans, elle souffre d’un handicap et vit dans une institution, Eben-Hézer, à Lausanne, qui accueille des personnes atteintes de déficience intellectuelle.
Lire l’article
18.09.2020 (RTS.CH)
Appel pour une meilleure prise en compte des personnes handicapées
Les personnes handicapées ont trop souvent été oubliées durant la crise sanitaire, déplore Inclusion Handicap. Vendredi, les délégués de la faîtière ont exigé une meilleure prise en compte des besoins de ces dernières.
Lire l’article
17.09.2020 (Le Nouvelliste)
Une application des CFF emporte le Prix de la Canne blanche
L’Union centrale pour le bien des aveugles a attribué son Prix de la Canne blanche aux CFF pour un projet d’application «Inclusive CFF». Son objectif: transmettre les informations aux personnes en situation de handicap visuel par la synthèse vocale.
Lire l’article
16.09.2020 (Pro-Infirmis.ch)
Charte de l’inclusion culturelle
Sensibiliser au principe de l’inclusion dans la culture : tel est le but de la « Charte de l’inclusion culturelle ». Cette charte est le fruit d’une collaboration entre le Service Culture inclusive de Pro Infirmis, des institutions culturelles, des personnes en situation de handicap et différents acteurs et actrices de la culture et du social. Ses neuf principes sont des repères permettant aux institutions culturelles de rendre leur offre inclusive.
Lire l’article
14.09.2020 (Insieme Suisse)
Crèches inclusives
Le projet «Kita inklusiv», mené dans la ville de Soleure et financé par une fondation, semble réussir à apporter des réponses à une préoccupation d’insieme: l’intégration des enfants avec handicap au sein des crèches ordinaires. Comme dans d’autres projets menés dans d’autres cantons, le projet «Kita inklusiv» a fait appel à des professionnels de la pédagogie spécialisée. Ceux-ci se sont chargés de former et d’accompagner le personnel des crèches.
Lire l’article
10.09.2020 (spv.ch)
Le Giro Suisse atteint son but
Nottwil, 10 septembre 2020 – 13 jours après le départ à Kriens, une soixantaine de personnes en fauteuil roulant sont arrivées à Nottwil avec quelque 700 kilomètres de distance parcourue et plus de 6500 mètres de dénivelé dans les bras et les mollets. Pour les accueillir et marquer le 40e anniversaire de l’Association suisse des paraplégiques, une petite fête avait été organisée.
Lire l’article
07.09.2020 (Presseportal.ch)
Campagne de Pro Infirmis 2020 : Des personnes en situation de handicap revisitent un phénomène internet
Un phénomène internet enthousiasme des millions de personnes de par le monde et les incite à participer. Les photos remettant en scène des souvenirs d’enfance jusqu’au plus petit détail sont parmi les images les plus populaires d’internet. Elles associent l’humour à la nostalgie, la tendresse à un brin de bizarrerie. Cependant, on n’y trouve guère de personnes en situation de handicap.
Lire l’article
03.09.2020 (Le Quotidien Jurassien)
Une loi-cadre pour l’égalité des personnes handicapées
C’est à l’unanimité également que les députés ont accepté une motion de Gabriel Friche (PCSI) demandant à l’exécutif d’élaborer une loi-cadre pour garantir l’autonomie, la participation et l’égalité des personnes handicapées dans de nombreux domaines, tels que le travail, la formation, les loisirs ou encore la mobilité.
Lire l’article
28.08.2020 (24heures.ch)
Un exploit sur le lac aidera les enfants dyspraxiques
«La dyspra-quoi?» Sur le flyer de son événement sportivo-caritatif – 14 km à la nage d’Évian à Cully le 6 septembre –, la dynamique Carole Brülhart la joue en mode léger pour faire parler d’un sujet qui ne l’est pas: la dyspraxie. Qui plus est, la question renvoie à l’association du même nom qui collaborera sur l’événement avec un stand. Celle-ci fédère, depuis 2005, les parents d’une centaine de familles confrontées au problème dans toute la Suisse romande.
Lire l’article
28.08.2020 (24heures.ch)
Un oreiller à crever!
Imaginez. Vous êtes assis sur votre chaise de bureau. Tout d’un coup, sans prévenir, votre tête tourne, votre corps vous lâche et vous faites un malaise.Vous rentrez chez vous et pensez à une mauvaise grippe, mais c’est en fait toute votre vie qui bascule car trois mois plus tard, vous n’êtes toujours pas guéri.Ce cauchemar bien réel est appelé l’encéphalomyélite myalgique
Lire l’article
28.08.2020 (Inclusion-Handicap)
Développement continu de l’AI
Le développement continu de l’AI a été adopté durant la session d’été. Le délai référendaire court encore jusqu’au 8 octobre 2020 et la procédure de consultation relative aux dispositions d’exécution est attendue en automne 2020. Actuellement il est prévu que le développement continu de l’AI entre en vigueur le 1er janvier 2022.
Lire l’article
25.08.2020 (Le Nouvelliste.ch)
L’accessibilité de 6000 lieux répertoriés en Valais
Une équipe récolte actuellement les données sur l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite des hôtels, restaurants et autres bâtiments publics en Valais. Ces informations vont être mises en ligne sur internet.
Lire l’article
24.08.2020 (Le Nouvelliste)
Marché du travail: les personnes sourdes et malentendantes pénalisées
Selon une étude de la Haute école spécialisée de Lucerne, les personnes sourdes et mal entendantes sont pénalisées sur le marché du travail. Le taux de chômage dans cette population est trois à quatre fois plus élevé. En outre, la majorité de ces personnes n’ont jamais été promues au cours de leur carrière.
Lire l’article
21.08.2020 (Le Nouvelliste)
Parents d’adultes handicapés lésés
Le Conseil fédéral a refusé un postulat de Marianne Maret demandant l’extension du droit à l’allocation pour perte de gains aux parents et proches d’adultes en situation de handicap.
Lire l’article
17.08.2020 (La Liberté )
Une attitude honteuse!
La Liberté du 25 août nous apprend que dans notre pays, «la majorité des personnes sourdes et malentendantes n’ont jamais été promues au cours de leur carrière» professionnelle et qu’«une étude de la Haute École spécialisée de Lucerne sur la situation des individus souffrant de ce handicap révèle cette tendance sur le marché du travail helvétique.
Lire l’article
17.08.2020 (Forte / Société Suisse SEP)
Le caractère arbitraire des expertises AI
Les expertises médicales sont des instruments importants de clarification des droits aux prestations AI. Mais l’AI ne s’appuie que partiellement sur l’appréciation des médecins traitants.
Lire l’article
17.08.2020 (admin.ch)
Informez-vous sur l’égalité pour les personnes handicapées
Les préparatifs du colloque sur la participation prévu le 3 décembre prochain à Bienne mettent en lumière les aspects à prendre en compte dans l’organisation d’un grand événement à l’époque du COVID-19.
Lire l’article
17.08.2020 (rtn.ch)
Rémi et Robin ont rechaussé leurs lattes
Les deux frères de Saules ont déjà repris depuis un mois les entraînements sur neige en vue de la future saison de ski alpin. Rémi vise les manches de la Coupe d’Europe et Robin la Coupe du monde de ski-handicap.
Lire l’article
12.08.2020 (tdg.ch)
La Société des sourds de Genève veut ouvrir un restaurant
Commander son plat du jour en langue des signes ou en s’exprimant avec des gestes, cette expérience sera bientôt possible pour tous les Genevois, grâce à un projet porté par la Société des sourds de Genève (SSG). «Nous souhaitons en effet ouvrir un restaurant en ville où la gestion et le service seront entièrement assurés par des personnes sourdes ou malentendantes», indique son président, Mehari Afewerki.
Lire l’article
07.08.2020 (tdg.ch)
Les Thilo sont liés par une confiance aveugle
Debout au centre du bateau, Maximilien Thilo règle minutieusement les voiles en écoutant les instructions de ses deux sœurs. Aveugle depuis la naissance, il ne peut pas voir la dizaine de cordes fixées devant lui, et pourtant il ne se trompe jamais. «Je les reconnais au toucher, mais aussi grâce à ma mémoire parce que je me souviens de leur emplacement.»
Lire l’article
04.08.2020 (droit-et-handicap.ius.unibas.ch)
Des exposés en ligne sur le droit de l’égalité des personnes handicapées
Entre le 24 août et le 26 novembre seront présentés quatre exposés en ligne sur le thème du droit de l’égalité des personnes handicapées. Inclusion Handicap, la Faculté de droit de l’Université de Bâle ainsi que le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH) organisent ce cycle en lieu et place de la conférence annuelle prévue le 15 mai, qui a dû être annulée en raison de la pandémie liée au coronavirus.
Lire l’article
26.07.2020 (rts.ch)
Le masque de protection, un handicap de plus pour les malentendants
Pour la plupart des gens, le masque de protection rend la communication plus compliquée. Mais pour les malentendants, le problème est bien plus grave. L’impossibilité de lire sur les lèvres de leurs interlocuteurs isolent encore plus ces personnes au handicap invisible.
Lire l’article
23.07.2020 (rjb.ch)
Le masque isole un peu plus les sourds
Porter le masque est devenu une habitude, mais c’est un handicap supplémentaire pour les malentendants. Quand la moitié du visage est cachée, impossible de lire sur les lèvres et de cerner les émotions. La communication est dès lors rompue. L’Association des parents d’enfants déficients auditifs du Jura et Berne francophone regroupe une vingtaine de familles qui sont confrontées tous les jours à ces difficultés et qui usent de quelques astuces pour pouvoir dialoguer.
Lire l’article
22.07.2020 (paris-match.ch)
Kimka chante l’espoir de la guérison
La chanteuse vaudoise Kimka, atteinte d’une maladie génétique gravement invalidante, publie un conte pour enfants évoquant le cancer pour permettre aux adultes d’aborder le sujet avec les plus jeunes. L’entier des bénéfices est reversé à La Montheysanne qui soutient les femmes affectées par ce fléau.
Lire l’article
20.07.2020 (presseportal.ch)
La participation des personnes en situation de handicap à l’agenda de Pro Infirmis
Lors de sa 101e assemblée des délégués, Pro Infirmis a comblé une lacune : la participation des personnes en situation de handicap au sein de l’organisation est désormais ancrée dans les structures de l’organisation.
Lire l’article
16.07.2020 (ATS)
Une app des CFF décroche le Prix de la canne blanche
Les CFF remportent le Prix de la canne blanche 2020 qui récompense un projet innovant en faveur des personnes en situation de handicap visuel. Pour la première fois, le lauréat a été choisi par le public.
Lire l’article
14.07.2020 (Faire Face)
La contribution d’assistance
La contribution d’assistance est une prestation sociale vraisemblablement peu utilisée. Selon une estimation pour le canton de Neuchâtel, seulement environ 10% des ayants droit (personnes au bénéfice de l’API – Allocation Pour Impotent) touchent une contribution d’assistance. Au niveau de la Suisse, seules 3195 personnes en ont bénéficié en 2018.
Lire l’article
12.07.2020 (20min.ch)
Les fausses collectes en hausse, les avertissements aussi
«Prudence: collectes illicites de fonds en cours!» C’est par ce communiqué que la police valaisanne a tenté, à nouveau, de mettre en garde vendredi passé la population contre de nouvelles fausses collectes de fonds «prétendument à l’intention des Championnats du monde de cyclisme». Les individus proposent la vente de petits drapeaux et du nougat.
Lire l’article
11.07.2020 (Psychologie & Erziehung P&E)
L’Autisme en Suisse Romande
Entretien avec Loriane Carron, éducatrice spécialisée et directrice de l’Association Eliézer en Valais.
Lire l’article
07.07.2020 (Canton du Valais)
Rénovation, transformation et extension du bâtiment abritant les ateliers du home Pierre-à-Voir à Saxon
Sur proposition du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), le Conseil d’État valaisan a accepté le projet définitif de rénovation, de transformation et d’extension du bâtiment abritant les ateliers du home Pierre-à-Voir à Saxon pour un montant total de 10 millions de francs.
Lire l’article
03.07.2020 (tdg.ch)
Mesures de prévention: qui décide?
Un jour le Conseil fédéral annonce son retrait et délègue ses compétences aux cantons, et un autre jour, il reprend les commandes et annonce l’obligation du port du masque dans les transports publics.
Lire l’article
03.07.2020 (Inclusion Handicap)
Port du masque obligatoire: Pas de stigmatisation des personnes handicapées
Dans son ordonnance publiée hier, le Conseil fédéral a précisé qu’une partie de la population était dispensée de l’obligation de porter un masque. Il s’agit de personnes qui, pour des raisons particulières dont notamment des raisons médicales, ne peuvent pas porter de masque facial. Cette dérogation s’applique à certaines personnes en situation de handicap qui sont par exemple dans l’incapacité de mettre et d’enlever le masque par leurs propres moyens.
Lire l’article
01.07.2020 (20min.ch)
Plaintes pénales contre une collecte frauduleuse
Handicap International réagit pénalement contre l’utilisation abusive de son nom sur des pétitions mensongères en faveur d’enfants.
Lire l’article
01.07.2020 (ats/nxp)
Appel pour mieux protéger les personnes en institution
Isolement extrême, mortalité élevée, restriction des libertés: la pandémie a mis en lumière de nombreuses inégalités de traitement pour les résidents en EMS ou les malades mentaux.
Lire l’article
30.06.2020 (La Liberté)
Le handicap en temps de Covid-19
Dans un article qui vient d’être publié, cette chercheuse à l’Université de Genève, spécialisée dans les questions d’inclusion et d’exclusion, nous invite à repenser la place que nous laissons -ou pas – à d’autres «oubliés»: les handicapés.
Lire l’article
29.06.2020 (20min.ch)
Le trouble mental de la victime en faisait une proie facile
Le Ministère public accuse un homme d’avoir contraint sexuellement une femme au bénéfice d’un emploi protégé. Le prévenu conteste les faits.
Lire l’article
29.06.2020 (20min.ch)
Appel à la générosité pour des collectes illicites
Des jeunes des Balkans sollicitent les passants avec des pétitions bidons en faveur d’enfants handicapés. Diverses polices et une ONG mettent en garde.
Lire l’article
27.06.2020 (20min.ch)
«Aujourd’hui, je me suis fait réparer les dents»
L’homme, atteint d’un léger retard mental, et dont l’agression le week-end dernier à la gare de Zurich a choqué, se confie sur son état de santé.
Lire l’article
25.06.2020 (Insieme magazine / édition française)
Nouvel élan pour les auto-représentants romands
Les auto-représentant romands ont connu un bel élan en 2015, dans la foulée de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Ils ont fait entendre leur voix pour concrétiser ces droits au quotidien. Dans le même esprit, «insieme inclut» commence à se déployer en Suisse romande.
Lire l’article
25.06.2020 (Insieme magazine / édition française)
Égalité
Le travail et la formation professionnelle sont des thèmes importants abordés par le plan: la Ville de Zurich veut ainsi notamment consolider son offre de places d’apprentissage pour les jeunes avec handicap. Le plan prévoit que des personnes avec un handicap sévère et sans formation professionnelle soient engagées dans le cadre d’un projet-pilote.
Lire l’article
25.06.2020 (20min.ch)
Il tabasse un handicapé à la gare d’Oerlikon
Une vidéo circulant actuellement sur les réseaux sociaux montre un jeune homme s’en prendre à un vendeur ambulant de magazines souffrant d’un léger retard mental. La police a ouvert une enquête
Lire l’article
22.06.2020 (24heures.ch)
Guéris d’une tumeur, des jeunes restent sur le carreau
L’association Cancer de l’enfant en Suisse demande des soutiens pour les adultes qui subissent les conséquences de la maladie dont ils ont souffert enfants.Les troubles de l’attention sont relativement fréquents. On peut aussi mentionner des problèmes de vue, d’audition, du langage ou de l’équilibre. De tels handicaps rendent plus difficiles leur formation puis leur insertion professionnelle.
Lire l’article
19.06.2020 (ats/Le Matin)
Situations d’urgence: Berne veut soutenir les handicapés
La Suisse va signer la «Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire». Ce texte, lancé par des ONG et des agences de l’ONU en mai 2016, vise à faciliter l’accès des handicapés à l’eau, la nourriture et aux soins lors de conflits ou de catastrophes.
Lire l’article
17.06.2020 (24heures.ch)
«En voyant à un mètre, je ne peux pas respecter les deux mètres de distance»
Lucia Pisano a commencé à refaire ses courses elle-même. Mais il n’est pas évident de se conformer aux règles sanitaires lorsqu’on ne perçoit rien au-delà d’un mètre.
Lire l’article
16.06.2020 (ats/Le Matin)
Neuchâtel veut favoriser l’accès à la culture
Le canton de Neuchâtel veut faciliter l’accès à la culture aux personnes en situation de handicap. Il lance un appel à projets de 25’000 francs.
Lire l’article
13.06.2020 (24heures.ch)
Six dessinateurs souffrant d’un handicap mental lancent une marque de vêtements
Un petit bonhomme jaune et blanc aux lignes minimalistes. Sympa et attendrissant! C’est la mascotte de style art brut dessinée par une équipe atypique de six dessinateurs en situation de handicap mental. Elle se déclinera dès la fin du mois sur deux T-shirts qui signent le lancement d’une nouvelle marque de vêtements née à Nyon dans l’atelier Sweet Rebels.
Lire l’article
12.06.2020 (Arcinfo.ch)
Coup de pouce pour exclus de la culture
Le projet de loi neuchâteloise sur l’encouragement des activités culturelles est en consultation. Alors que l’ampleur de l’appui du Canton aux créateurs fait débat, le Conseil d’État inaugure une nouvelle forme de soutien. Il s’agit de mieux «inclure» dans le public des expositions ou des spectacles les personnes vivant avec un handicap:celles-ci constituent tout de même un cinquième de la population suisse.
Lire l’article
12.06.2020 (ats/nxp)
Meilleur accès des personnes handicapées aux transports publics
Bus, trains ou encore téléphériques devront s’adapter afin d’être plus accessibles aux fauteuils roulants, selon des ordonnances mises à jour par Berne vendredi.
Lire l’article
10.06.2020 (admin.ch)
Assurance-invalidité 2019 : Maintien à un bas niveau du nombre de nouvelles rentes et poursuite du développement de la réadaptation professionnelle
En 2019, le nombre de nouvelles rentes pondérées s’est établi à 15’500, un ordre de grandeur similaire à celui des années précédentes. Dans le même temps, le déploiement de mesures visant la réadaptation professionnelle a encore augmenté.
Lire l’article
03.06.2020 (Tactuel.ch)
Accessibilité et tourisme suisse en un coup d’œil
L’envie de voyager est en chacun de nous. Pour les personnes en situation de handicap, les vacances annuelles ou un week-end tranquille en montagne nécessite toutefois une bonne préparation. Afin de s’assurer des vacances sans souci, mieux vaut-il se procurer toutes les informations possibles concernant l’accessibilité des hôtels, des transports publics ou des activités de loisirs.
Lire l’article
03.06.2020 (ats/nxp)
Le CHUV va avoir son centre pour les maladies rares
Reconnu par la Coordination nationale des maladies rares (kosek), le CHUV de Lausanne deviendra dès cet été l’un des six Centres pour maladies rares en Suisse.
Lire l’article
02.06.2020 (Assurance Sociale Actualités)
Statistique 2019 avec un déficit de 0.4 milliards
L’assurance-invalidité fédérale (AI) a octroyé en 2019 des prestations à quelque 438’000 personnes. Les comptes 2019 se sont soldés par un déficit de 0.4 mia de francs (résultat de répartition) pour des dépenses de 9.5 mia de francs.
Lire l’article
29.05.2020 (le matin.ch)
Même des personnes handicapées vivent des sensations fortes
Entravés dans leur quotidien, des bénéficiaires de la Fondation Just for Smiles, soutenue par la Loterie Romande, pratiquent pourtant du ski, du karting, de la voile ou de la randonnée.
Lire l’article
28.05.2020 (Plusport.ch)
Plus d’autonomie pour la planification de voyages en Suisse grâce à l’initiative OK:GO
L’association Suisse sans obstacles lance l’initiative OK:GO : l’objectif est que chaque prestataire touristique en Suisse mette à disposition du public des informations concernant l’accessibilité de son offre. Ainsi, les personnes en situation de handicap, seniors et familles avec enfants en bas âge bénéficieront de plus d’autonomie et de facilité pour la planification de leurs voyages.
Lire l’article
27.05.2020 (24heures.ch)
L’ancien Institut Jomini de Payerne démoli pierre par pierre
L’ancien Institut Jomini va être démoli pour faire place à un parc public qui proposera diverses activités intégratives, avec une place de jeu adaptée et accessible aux enfants à mobilité réduite
Lire l’article
27.05.2020 (Le Temps.ch)
Durant la pandémie, une communication brouillée avec les personnes sourdes et malentendantes
La Fédération suisse des sourds dénonce les difficultés auxquelles les personnes atteintes de surdité sont confrontées depuis le début de la pandémie. Elle regrette un accès limité aux informations officielles et aimerait que le port d’un masque transparent soit généralisé chez les professionnels.
Lire l’article
27.05.2020 (ats/nxp)
Emprisonné malgré son trouble mental (NE)
Un article paru dans Arcinfo mardi incite le Ministère public neuchâtelois à apporter des précisions en raison de l’émoi causé. Le sujet abordait le cas d’un prévenu placé en détention provisoire à La Chaux-de-Fonds, en dépit d’un important handicap mental.
Lire l’article
22.05.2020 (rtbf.be/tdg.ch)
L’Orchestre de Suisse romande inaugure une scène itinérante dans une roulotte
Quelques musiciens issus de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR) ont donné un premier concert dans une roulotte de cirque réaménagée en scène. L’objectif est de partir à la conquête d’un nouveau public à travers la Suisse romande. Pendant l’épidémie, ils animeront des concerts solidaires, notamment dans les établissements médico-sociaux.
Lire l’article
22.05.2020 (Le Matin.ch)
Des groupes live pour mieux vivre la crise avec un handicap
L’association insieme Vaud a trouvé une solution virtuelle pour permettre aux familles d’enfants en situation de handicap mental de garder le sourire.
Lire l’article
15.05.2020 (Assurance Sociale Suisse)
Augmenter les chances pour l’avenir professionnel
Les enfants et les jeunes atteints dans leur santé psychique sont au cœur de la révision actuelle de l’AI. L’objectif est d’empêcher leur mise en invalidité précoce. Le développement continu de l’AI prévoit des mesures ciblées pour ces assurés afin de les soutenir depuis l’âge préscolaire jusqu’à l’exercice d’une activité lucrative, en passant par leur scolarité et leur formation professionnelle.
Lire l’article
10.05.2020 (Le Matin Dimanche / Cultura)
Les expos resteront-elles sur la Toile?
Pendant le confinement,les musées ont proposé des visites virtuelles, des concours et animations en tous genres.Poursuivront-ils dans cette voie?
Lire l’article
05.05.2020 (lfm.ch)
« Différences Solidaires » pour les personnes en situation de handicap
Différences Solidaires est une association reconnue d’utilité publique par le canton de Fribourg. Fondée en 2009, elle répond aux besoins des personnes en situation de handicap, afin de les aider à trouver des solutions pour l’organisation d’activités sportives estivales et hivernales de plein air.
Lire l’article
02.05.2020 (RTS.ch)
Les personnes aveugles et sourdes vivent des moments compliqués
L’OFSP demande à la population de maintenir deux mètres de distance entre chaque personne. Mais comment respecter cette mesure sanitaire lorsqu’on est aveugle ou sourd ?
Lire l’article
01.05.2020 (Le Matin.ch)
Les Cartons du Cœur frappés par la pandémie
Du jamais vu pendant un quart de siècle! Pour la première fois de notre histoire, souligne Fabien Junod, responsable opérationnel de la Fédération vaudoise des Cartons du Cœur, nous avons dû puiser dans nos réserves financières pour acheter du riz et des pâtes.Ce qui a changé, c’est l’arrivée du Covid-19 et les mesures sanitaires qu’il a entraînées depuis le 15 mars. «Notre personnel bénévole est constitué en majeure partie par des retraités et des handicapés appartenant aux catégories à risques.
Lire l’article
29.04.2020 (tdg.ch)
Du sur-mesure pour une vie haute couture
Portrait; Ex-championne suisse de ski handicap, la styliste-modéliste Béatrice Berthet tient un magasin de haute couture.
Lire l’article
29.04.2020 (20min.ch)
«À cause du masque, je ne peux pas lire sur les lèvres»
La reprise progressive des activités d’avant-pandémie a engendré une généralisation du port du masque au sein de la population. Cette nouveauté est une complication dont les sourds et malentendants se seraient bien passés. «Comme je suis atteinte d’une surdité sévère, même si j’ai un appareil auditif, j’ai besoin de lire sur les lèvres et de voir l’expression du visage pour comprendre ce qu’on me dit. Avec le masque, je ne comprends absolument rien.»
Lire l’article
27.04.2020 (rfj.ch)
Clap de fin pour le directeur de Pro Infirmis Jura-Neuchâtel
Du changement à la tête de Pro Infirmis Jura-Neuchâtel : Richard Kolzer prendra sa retraite à la fin du mois d’avril, après 22 ans de service. En sa qualité de directeur, il a permis de développer diverses prestations permettant aux personnes en situation de handicap de vivre au mieux leur inclusion sociale et de bénéficier de tous les soutiens nécessaires dans les deux cantons.
Lire l’article
24.04.2020 (Le Temps)
Les soins à domicile, premier rempart contre la pandémie
Au début de La pandémie, les professionnels ont souvent dû rassurer Les personnes fragilisées qui craignaient de contracter Le Covid-19 à Leur contact, rapporte Gabriele Balestra, vice-président de l’association faîtière Aide et soins à domicile
Lire l’article
24.04.2020 (nxp/ats)
EPFL: Un exosquelette permet la randonnée à ski
Les ingénieurs du projet Twiice ont permis à une personne paraplégique de déambuler dans la neige, skis aux pieds.
Lire l’article
24.04.2020 (Le Matin)
Épanouis, en dépit de graves déficiences mentales
Coronavirus oblige, la Fondation Perceval, soutenue par la Loterie Romande, s’adapte et s’occupe jour et nuit de 90 bénéficiaires sévèrement handicapés.
Lire l’article
22.04.2020 (Swissinfo)
Le handicap rend le confinement encore plus compliqué
Les parents qui doivent cesser leur activité pour s’occuper d’un enfant à domicile en raison de la crise sanitaire ont droit à une allocation pour perte de gain. La mesure concerne tous les enfants jusqu’à 12 ans. Mais en raison de problèmes spécifiques, le gouvernement fait un geste supplémentaire pour les parents d’enfants en situation de handicap.
Lire l’article
20.04.2020 (Radio-Lac)
Les visites dans les hôpitaux les établissements médico-sociaux (EMS) et les établissements pour personnes handicapées toujours interdites à Genève
A Genève, le Conseil d’Etat a prolongé lundi l’interdiction des visites dans les hôpitaux, les établissements médico-sociaux (EMS) et les établissements pour personnes handicapées. Cette mesure avait été prise le 18 mars afin de freiner la propagation du nouveau coronavirus.
Lire l’article
17.04.2020 (La liberté)
Vers un langage simplifié
Par le biais d’un postulat, la démocrate-chrétienne Gabrielle Bourguet (Granges) et la socialiste Andréa Wassmer (Belfaux) demandent au Conseil d’Etat d’étudier l’utilisation, dans le cadre de la rédaction de certains documents importants, des règles européennes visant à rendre l’information facile à lire et à comprendre.
Lire l’article
15.04.2020 (Le Temps)
Le Covid-19 chamboule la vie des personnes handicapées
Comment faire comprendre la dangerosité d’un virus invisible à une personne ayant une déficience intellectuelle? Comment respecter les distances de sécurité avec un résident qui ne peut se nourrir, s’habiller ou se laver seul? Comment faire porter un masque à une personne autiste qui n’en voit pas l’utilité? Face à l’épidémie de Covid-19, les institutions qui accueillent des personnes en situation de handicap sont mises au défi. A l’instar des EMS, elles ont dû revoir en profondeur leur fonctionnement, adapter le quotidien tant des résidents, souvent à risque, que des collaborateurs
Lire l’article
09.04.2020 (Presseportal)
Crise du coronavirus : Pro Infirmis renforce son aide Ensemble contre l’isolement et la solitude
Les problèmes rencontrés par les personnes en situation de handicap peuvent être très divers, suivant la déficience que présente une personne et l’aide qu’elle reçoit en temps normal. Selon l’Office fédéral de la statistique, la Suisse compte 1,7 million de personnes ayant un handicap. Face au coronavirus, nombre d’entre elles font partie d’un groupe à risque élevé. La plupart vivent dans un ménage privé, ce qui représente un défi particulier dans la situation actuelle : non seulement elles ont d’urgence besoin de soins, de soutien dans leur vie quotidienne et d’un encadrement psychosocial, mais elles sont aussi, encore plus que d’habitude, menacées par l’isolement et la solitude.
Lire l’article
07.04.2020 (Rhône.FM)
Emera met en place un accompagnement à distance pour les personnes en situation de handicap
Ne laisser personne désemparé face à cette crise c’est la préoccupation d’Emera qui met en place un accompagnement à distance pour les personnes en situation de handicap et intensifie son écoute.
Lire l’article
06.04.2020 (Santé Plus / édition française)
Soutien interactif pour les proches aidants
Vivre avec une personne atteinte dans sa santé ou handicapée ouvre la porte à de nombreux questionnements liés à un besoin de soutien.La plateforme ProcheConnect mise en ligne par Pro Infirmis Vaud a pour objectif d’aller au-devant de ces besoins.
Lire l’article
04.04.2020 (20min.ch)
En cas d’AVC, «allez aux urgences sans hésiter»
«Depuis le 16 mars, soit le début des mesures sanitaires imposées par la Confédération, on enregistre 20% de suspicions d’AVC en moins aux urgences. Or, cette courbe est en constante augmentation.» L’association Fragile, au service des personnes cérébro-lésées, est inquiète. Selon sept centres de traitement des accidents vasculaires cérébraux, les personnes présentant des symptômes hésitent à se rendre aux urgences. Or, les séquelles d’un tel trouble non-soigné peuvent être graves. «Une partie des victimes risquent le décès, explique Sophie Roulin-Correvon, porte-parole de Fragile.
Lire l’article
03.04.2020 (Actualités sociales)
La diversité sur le marché du travail,une chance
Afin d’appliquer la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), nous avons besoin d’un monde du travail qui considère la diversité comme une valeur ajoutée.
Lire l’article
02.04.2020 (Le Temps)
Paolo Badano, révolutionnaire de la mobilité sur chaise roulante
Victime d’un accident qui l’a rendu paraplégique il y a vingt-cinq ans, l’entrepreneur italien a développé un appareil fonctionnant à l’aide de senseurs, signant le début d’une nouvelle ère.
Lire l’article
02.04.2020 (Le Matin)
Pour les parents d’enfants handicapés, c’est l’enfer
Durant cette crise due à l’épidémie du coronavirus, on a beaucoup parlé de certaines populations extrêmement fragilisées, comme les seniors, les malades et les personnes défavorisées socialement. Mais cette épreuve est également un calvaire pour les parents d’enfants en situation de handicap et les handicapés eux-mêmes.
Lire l’article
02.04.2020 (Le Nouvelliste)
Une association valaisanne aide les personnes autistes au quotidien
En cette journée mondiale de l’autisme, zoom sur l’association Eliezer, née en Valais, qui accompagne les enfants et adultes concernés par ce trouble. Une personne sur cent est touchée par l’autisme.«Depuis le confinement, je parle souvent par Skype aux jeunes autistes que je suis d’habitude. Il arrive encore que je les rencontre, mais c’est un peu compliqué en cette période de coronavirus», souligne Loriane Carron, directrice de l’association Eliezer qui accompagne des personnes autistes.
Lire l’article
01.04.2020 (Paracontact / édition française)
Autodétermination grâce à l’assistance?
Vivre dans son propre chez-soi grâce à la contribution d’assistance: Matthias Amrein,du service de consultation Pro Infirmis, et Eva Wyss, tétraplégique, témoignent.
Lire l’article
01.04.2020 (20min.ch)
Piégés, les proches aidants sont à bout de souffle
Le confinement force ceux qui doivent prendre soin d’un enfant ou d’un parent à «trouver une routine dans le chaos, ce qui est évidemment très compliqué». «Ils sont habitués à faire face à beaucoup d’imprévus… Mais ça, ils n’y auraient pas pensé.» Ceux qui partagent leur quotidien avec une personne en situation de handicap sont sous pression et peinent à voir le bout du tunnel. Une Vaudoise témoigne.
Lire l’article
30.03.2020 (ats)
Problèmes de vue détectés avant d’être irréversibles
«C’est un nouvel espoir pour faire reculer les problèmes de vue, notamment ceux engendrés par la dégénérescence maculaire liée à l’âge, ou DMLA», a annoncé vendredi l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Cette maladie qui touche 26% des personnes de plus de 60 ans en Europe est l’une des causes principales de cécité dans les pays industrialisés.
Lire l’article
25.03.2020 (20min.ch)
Ce patient sourd n’aura plus à craindre le silence
Pour pouvoir communiquer avec un patient âgé et malentendant, les infirmières d’un hôpital du nord de l’Italie écrivent des petits mots rassurants sur des feuilles A4.
Lire l’article
13.03.2020 (Conseil fédéral)
Information du Conseil fédéral
Afin d’endiguer la propagation du coronavirus en Suisse et de protéger la population et le système de santé, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 13 mars 2020, de prendre de nouvelles mesures. Il interdit dès maintenant et jusqu’à fin avril les manifestations de plus de 100 personnes. Les restaurants, les bars et les discothèques ne peuvent plus accueillir plus de 50 clients. Il sera ainsi plus facile de respecter l’éloignement social recommandé. Les écoles ne peuvent plus donner de cours jusqu’au 4 avril. Les entrées en Suisse depuis l’Italie sont limitées. Le Conseil fédéral met par ailleurs en place une aide d’urgence d’un montant pouvant aller jusqu’à 10 milliards de francs visant à amortir rapidement et sans bureaucratie l’impact économique de la pandémie.
Lire l’information du Conseil fédéral
12.03.2020 (20min.ch)
Bloqués chez eux à cause d’ascenseurs trop petits (GE)
«Nous pourrions déposer des centaines de motions pour régler des centaines de problèmes. Mais garantir aux citoyens qu’ils pourront entrer et sortir de chez eux est une urgence.» Corinne Bonnet Mérier, candidate Ensemble à Gauche (EàG) aux élections municipales, a décidé de «rendre visible l’invisible.
Lire l’article
11.03.2020 (nxp/ats)
Une semaine pour parler de la schizophrénie
Dès vendredi, plus de 150 manifestations grand public en Suisse, France ou encore Belgique mettront en lumière cette maladie encore trop souvent stigmatisée.
Lire l’article
10.03.2020 (ats/nxp)
Couvrir les frais de chiens d’assistance pour les jeunes
Actuellement, l’assurance invalidité verse un montant forfaitaire de 15’500 francs, mais uniquement aux adultes avec un handicap moteur.
Lire l’article
09.03.2020 (arcinfo/ats)
Le nombre de cas de discriminations contre les personnes sourdes a augmenté
Inquiétant Le nombre de cas de discriminations contre les personnes sourdes a augmenté l’an dernier. Les domaines de l’emploi et de la santé sont particulièrement concernés.
Lire l’article
07.03.2020 (Le Nouvelliste)
Premier label Culture inclusive en Valais
Le label Culture inclusive distingue les institutions culturelles qui s’engagent de manière durable pour une inclusion culturelle des personnes avec un handicap. Lancé dans un premier temps en Suisse alémanique, il est attribué pour la première fois en Valais et en Romandie à la Médiathèque Valais – Brigue.
Lire l’article
04.03.2020 (Le Matin)
Députés pas 100% sourds à la revendication des malentendants
Gantés de blanc pour applaudir en levant les bras et en agitant les mains, une cinquantaine de malentendants bénéficiaient mercredi matin d’une traduction en langue des signes au Grand Conseil bernois, de manière à suivre un débat soulevé par le député Mohamed Hamdaoui (PDC), lui même handicapé dans sa mobilité.
Lire l’article
04.03.2020 (Le Nouvelliste)
377’000 personnes sont malvoyantes en Suisse, un chiffre qui va encore augmenter
En Suisse, pas moins de 377’000 personnes souffrent d’un handicap visuel. Un chiffre plus élevé qu’imaginé et qui va encore augmenter au cours des prochaines décennies.
[Combien de malvoyants en Suisse?]
Lire l’article
27.02.2020 (ATS)
Handicap et informatique: une exposition inédite
La nouvelle exposition temporaire du Musée Bolo à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) souhaite montrer une face méconnue de l’informatique: l’accessibilité numérique pour les personnes avec un handicap auditif, visuel ou moteur. Intitulée «#002 – Accessible», elle est visible dès vendredi et ce jusqu’au 29 novembre à Lausanne.
Lire l’article
26.02.2020 (Le Temps)
La politique doit se préparer à la mobilité autonome
La politique doit se préparer à l’arrivée des voitures autonomes. Tel est le principal enseignement de l’étude publiée mercredi par la Fondation pour l’évaluation des choix technologiques TA-Swiss. Les chercheurs relèvent que la technologie est déjà très avancée. Tous les véhicules nouvellement immatriculés sont équipés de systèmes d’assistance à la conduite, au stationnement et au freinage d’urgence. Par ailleurs, l’automatisation de la mobilité individuelle comprend une composante sociale dans la mesure où elle peut permettre aux personnes âgées, handicapées ou aux jeunes de moins de 18 ans de se déplacer.
Lire l’article
26.02.2020 (tdg.ch)
Une maison pour le bonheur des aveugles
De nombreuses associations œuvrant pour les aveugles et malvoyants existent à Genève, mais aucun lieu fixe destiné exclusivement à ces personnes n’existait jusqu’à la création de La Maison du Bonheur. Ce centre propose une large gamme d’activités issues de ces différentes entités, créant ainsi de nombreuses synergies.
Lire l’article
25.02.2020 (RHÔNE.FM)
Maladies rares : l’Etat du Valais passe la vitesse supérieure et attribue un mandat à MaRaVal
En première suisse, le Service de la santé publique vient de lui confier un mandat de prestations qui porte sur l’accompagnement, la coordination et la formation des patients et leurs proches ainsi que la sensibilisation du grand public.
Lire l’article
21.02.2020 (le Matin)
Du travail pour des bénéficiaires de l’AI!
AFIRO, une entreprise sociale et formatrice soutenue par la Loterie Romande, encadre 300 personnes dont la plupart sont en situation de handicap psychique.
Lire l’article
21.02.2020 (Schweizer Sozialversicherung/Ass. Sociale Suisse)
Des économies réalisées grâce à la réadaptation professionnelle
Les investissements des 15 dernières années dans la réadaptation professionnelle ont-ils vraiment porté leurs fruits dans le domaine de l’assurance-invalidité? Oui, peut répondre la Conférence des offices Al depuis août 2019 sur la base d’un business case dont les chiffres sont éclairants.
Lire l’article
14.02.2020 (RTS/Forum)
Des documents interrogent sur la manière d’octroyer les rentes AI
L’enquête lancée par Alain Berset devra dire d’ici quelques mois si l’assurance-invalidité privilégie la performance au détriment des assurés. Mais des documents que la RTS a pu consulter soulèvent d’ores et déjà beaucoup de questions sur l’octroi des rentes AI.
Lire l’article
14.02.2020 (nxp/ats)
AI: la rente pour enfant sera versée à l’étranger
Le Tribunal fédéral rejette un recours du canton de Berne qui refusait de verser des rentes accessoires aux enfants d’un réfugié tchadien à l’AI qui étaient domiciliés en France.
Lire l’article
12.02.2020 (Paris Match Suisse )
La solidarité en musique
La musique adoucit les mœurs et apaise les âmes. La soprano Laure Barras a créé l’association les «Concerts du Cœur», en Valais, pour apporter du bonheur aux malades et aux personnes âgées.
Lire l’article
06.02.2020 (Faire-Face)
Après le vélo motorisé, la marche à assistance électrique
Une entreprise suisse vient de mettre au point un “exomuscle”. À mi-chemin entre l’imposante armature métallique des exosquelettes et la tenue d’alpinisme, l’appareil aide les personnes fatigables à marcher.
Lire l’article
02.02.2020 (ats/nxp)
Il finit dans un ruisseau avec sa chaise roulante
Un sexagénaire a terminé sa balade dans un ruisseau samedi à Saint-Gall après avoir perdu le contrôle de son fauteuil roulant électrique. Il n’a pas été blessé.
Lire l’article
01.02.2020 (tdg.ch)
Les gares du CEVA à l’épreuve du fauteuil roulant (GE)
Les nouvelles gares genevoises, ce n’est pas toujours une affaire qui roule quand on est en fauteuil roulant. Pour tester l’accessibilité de ces nouvelles réalisations du point de vue des personnes à mobilité réduite, que peut-on imaginer de mieux que de s’en remettre à l’expertise du Club en fauteuil roulant de Genève?
Lire l’article
31.01.2020 (swissinfo.ch)
«Il ne faut pas surprotéger les personnes en situation de handicap»
Il y a 30 ans, le handicap était encore source de stigmatisation. Nous sommes actuellement dans une phase où nous avons obtenu des résultats, mais nous avons besoin d’une nouvelle impulsion pour ne pas stagner. Les mentalités doivent encore évoluer. La présence des personnes en situation de handicap doit être renforcée dans la formation, dans le monde du travail, dans la vie sociale au sens large, la vie politique et culturelle.
Lire l’article
31.01.2020 (nxp/ats)
Pro Infirmis fête son centenaire
L’association suisse de personnes handicapées Pro Infirmis célèbre ses 100 ans. Fondée à Olten (SO) le 31 janvier 1920 sous le nom d’Association suisse en faveur des anormaux, elle s’engage principalement pour des mesures d’intégration.
Lire l’article
29.01.2020 (nxp/afp)
Un pianiste rejoue grâce à des gants bioniques
Un célèbre pianiste brésilien va pouvoir donner des concerts à nouveau après avoir été handicapé. Il jouera ses morceaux grâce à des gants du futur.
Lire l’article
28.01.2020 (Le journal de Montréal)
Bombardier apprend à la dure en Suisse
Le « contrat du siècle » que Bombardier a remporté en Suisse en 2010 s’est transformé en véritable cauchemar. Non seulement le développement de ce produit complexe a-t-il été plus long que prévu, mais à cela se sont ajoutés des changements demandés par les CFF et une requête d’associations de handicapés pour l’installation d’ascenseurs dans les trains. La réputation de Bombardier en a pris un coup dans ce pays très jaloux de son réseau ferré.
Lire l’article
24.01.2020 (swissinfo.ch)
Villars accueille les Jeux d’hiver nationaux de Special Olympics
Les Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) à peine achevés, Villars-sur-Ollon (VD) enchaîne avec les Jeux d’hiver nationaux de Special Olympics, une compétition réservée aux personnes en situation de handicap mental. Environ 620 sportifs sont en lice jusqu’à dimanche.
Lire l’article
24.01.2020 (20min.ch)
Bisbille entre transgenres et handicapés pour des WC
La Haute école de Lucerne a décidé d’offrir un espace toilette dédié aux personnes transgenres, sauf qu’il était jusqu’à présent réservé aux handicapés. Une mauvaise signalétique irrite.
Lire l’article
22.01.2020 (Pro Infirmis)
Pour une sortie culturelle accessible
Rendre accessibles les pièces de théâtre, les concerts ou les spectacles de danse aux personnes en situation de handicap ? Le Service Culture inclusive de Pro Infirmis propose un guide de l’inclusion dans les arts de la scène (théâtre, danse et musique) pour les publics vivant avec et sans handicap.
Lire l’article
20.01.2020 (Pro Infirmis)
Pro Infirmis revendique l’égalité des droits pour les personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir prendre part au monde professionnel et à la vie sociale, sans obstacles ni discriminations ! Au Forum économique mondial de Davos, Pro Infirmis revendique l’égalité des droits et des chances dans les domaines de la formation et du travail.
Lire l’article
22.01.2020 (Le Nouvelliste)
Le diagnostic à l’école, bonne ou mauvaise idée?
En Valais, les diagnostics sont en augmentation. Un constat normal selon Guy Dayer, chef de l’office de l’enseignement spécialisé: «Les connaissances scientifiques sont aujourd’hui plus développées à ce sujet. On compte beaucoup de littérature, de sites internet, d’associations qui permettent de faire circuler l’information.» Face à cette augmentation de cas, comment éviter les écueils de diagnostic?
Lire l’article
17.01.2020 (Le Temps.ch)
La photographe Aline Fournier et la force du handicap
La Valaisanne a perdu l’ouïe et la fonction de l’équilibre à l’âge de 3 ans, à la suite d’une méningite. Une souffrance qui se transforme en punch son appareil une fois entre les mains.
Lire l’article
17.01.2020 (Le Matin.ch)
Ceux qui prennent le train à Bienne sont fâchés trois fois
Se sentir traité comme un citoyen de seconde zone n’est pas l’apanage de la périphérie. À Bienne, deuxième ville du canton de Berne avec 56 000 habitants, ce ressenti se cristallise autour de la gare où trois sujets fâchent les utilisateurs des compagnies CFF et BLS.
Lire l’article
14.01.2020 (Le Nouvelliste)
Collaboration renforcée entre la Fovahm et les Herbes aromatiques du Grand-Saint-Bernard
Le nombre de travailleurs de la Fovahm travaillant pour les Herbes aromatiques du Grand-Saint-Bernard, propriété de la distillerie Morand à Martigny, a doublé en cinq ans.
Lire l’article
13.01.2020 (Migros-Magazine Gesamt)
«Je m’inquiète pour l’avenir de mon fils»
Pour le bien de leur enfant en situation de handicap, certains parents font le choix de se passer des institutions spécialisées pour s’en occuper à la maison.Un choix courageux mais difficile. Une maman raconte son combat quotidien.
Lire l’article
08.01.2020 (tdg.ch)
Fausses collectes pour Handicap International: trois femmes arrêtées à Genève
Une arnaque a été commise par des malfrats qui prétendaient récolter des fonds au bénéfice d’enfants handicapés, sourds-muets et pauvres en prétendant représenter l’organisation non gouvernementale Handicap International (HI).Trois femmes ont été arrêtées dans le cadre d’une enquête menée par la police genevoise. En détention provisoire, le trio de prévenues roumaines sera jugé dans le courant de cet hiver devant le Tribunal de police.
Lire l’article
08.01.2020 (Le Nouvelliste)
Ski handicap: la Coupe du monde démarre à Veysonnaz où se courront cinq courses
La Coupe du monde de ski handicap fait de nouveau étape à Veysonnaz, cette semaine. Ce ne sont pas moins de cinq épreuves – trois super-G, deux géants – qui sont organisés sur la piste de l’Ours entre mercredi et dimanche.
Lire l’article
07.01.2020 (Le tdg.ch)
Personnes handicapées bienvenues aux JOJ
Tout un dispositif a été prévu pour accueillir et faire participer les jeunes handicapés aux Jeux olympiques de la jeunesse.
Lire l’article

Archives

Archives des actualités 2019
Archives des actualités 2018
Archives des actualités 2017
Archives des actualités 2016
Archives des actualités 2015

haut de page