Actualités

23.10.2017 (rts culture)
Plongée virtuelle dans le combat d’un paraplégique (Echichens)
Casque de réalité virtuelle sur la tête, installé dans un fauteuil roulant sur vérins, on entre durant quelques instants dans la vie de Marcel, qui perd l’usage de ses jambes à la suite d’un accident. A la sortie du ciné-bus de la Fondation suisse pour paraplégiques, on reste sans voix; il faut quelques instants pour «digérer» ces images.
lire l’article
19.10.2017 (rts culture)
Le premier prix suisse décerné à l’art brut suscite la polémique
La question se pose au moment où, pour la première fois, un prix suisse récompense une production « d’art spontané ». Décerné à Olten (AG), Aare Brut est doté de 5000 francs. Attribuée par un jury d’experts et par Procap, l’association de défense des droits des handicapés, la distinction est revenue à la Fribourgeoise Rosalina Aleixo.
lire l’article
19.10.2017 (ats/nxp)
Une ligne téléphonique pour les proches aidants (GE)
Le canton de Genève dispose désormais d’un programme de soutien aux proches aidants. Il comprend quatre objectifs et onze actions qui vont être développés ces quatre prochaines années, dont une ligne téléphonique unique lancée le 1er novembre.
lire l’article
18.10.2017 (Swiss Football League SFL)
Le football accessible aux personnes handicapées avec La Swiss Football League SFL
Du 21 au 29 octobre 2017 les clubs professionnels suisses thématisent la possibilité de vivre le football de haut niveau pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Dans le cadre de la semaine à thèmes de la SFL, la Ligue et les clubs participant souhaitent donner la parole aux spécialistes ainsi qu’aux personnes concernées afin de recueillir leurs besoins et leurs propositions. Ceci avec l’objectif d’améliorer l’accessibilité à un match de la Ligue aux personnes souffrant d’un handicap de la vue.
lire l’article
17.10.2017 (le nouvelliste.ch)
L’accessibilité de centaines de points d’intérêts du Valais répertoriée sur les sites des offices du tourisme
Le Valais rejoint le projet « cartes numériques d’accessiblité » de Pro Infirmis. Les lieux de loisirs des régions du Val d’Anniviers comportent désormais des informations sur l’accessibilité pour les personnes handicapées sur les sites internet des offices du tourisme. Au tour, d’ici fin 2017, de Sierre et Crans-Montana.
lire l’article
17.10.2017 (agefi.com)
Un dispositif innovant pour fauteuil roulant primé au concours de l’innovation Sofmer
Une équipe conduite par Stéphane Armand, responsable du laboratoire de cinésiologie des Hôpitaux universitaires de Genève, a remporté un prix au concours de l’Innovation de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation (SOFMER) avec son système d’aide à la propulsion en fauteuil roulant manuel par restitution d’énergie emmagasinée.
lire l’article
17.10.2017 (agefi.com/awp)
Procap accuse les pouvoirs publics d’inaction
Malgré les efforts de leurs associations, les personnes handicapées continuent de connaître de gros problèmes d’accès au marché du travail. Une journée d’actions de Procap dans huit villes romandes et six alémaniques avait pour but d’y sensibiliser la population.
lire l’article
11.10.2017 (Agile.CH)
Invitation au prochain forum romand de politique sociale de Agile.ch
Les discours de plus en plus généralisés sur les abus semblent redéfinir le droit d’accès aux assurances sociales, dont ils influencent les réformes depuis le début des années 2000.La révision en cours de la Loi sur la partie générale des assurances sociales (LPGA) en est l’exemple, son but premier étant de créer une base légale pour observer les assurés à leur insu. Où se situe donc la norme ? Partons-nous du principe que tous les assurés sont des tricheurs potentiels ?
lire l’article
04.10.2017 (nxp – ats)
Il touchait l’AI tout en continuant de travailler
La justice nidwaldienne condamne un homme de 69 ans à cinq ans de prison pour escroquerie à l’assurance. Le prévenu a prétendu que son état de santé l’empêchait de travailler, alors qu’il continuait à travailler pour plusieurs sociétés informatiques et disposait même de sa propre entreprise.
lire l’article
30.09.2017 (ProRaris)
Seltene Cuvée
Die Winzer von « Vins de Sion » haben eine « Cuvée Rare » (Seltene Cuvée) kreiert, um den Verein MaRaVal (Seltene Krankheiten Wallis) finan-ziell zu unterstützen, der sich auf Menschen mit seltenen Krankheiten fokusiert hat.« Vins de Sion » verpflichtet sich, als Partner dieser Aktion, CHF 10.– pro Flasche dieser « Cuvée Rare » zu überweisen.
Bestellformular
30.09.2017 (ProRaris)
Cuvée Rare
Les «Vins de Sion» ont élevé une «Cuvée Rare» destinée à soutenir l’association MaRaVal – maladies rares valais qui accompagne les personnes atteintes de maladie rare dans le canton. Les «Vins de Sion», partenaires de cette action, s’engagent à verser CHF 10.– par bouteille de cette «Cuvée Rare» au profit des personnes concernées. Si vous désirez nous soutenir ou si vous cherchez une idée de cadeau originale pour les Fêtes de Fin d’Année, n’hésitez pas à compléter et retourner le bulletin de commande ci-dessous. Pensez à avertir la cave de votre passage pour être certains que le vin y soit bien en stock (027 203 56 81).
Bulletin de commande
15.09.2017 (ats)
Appareils auditifs payés aux rentiers
Une partie des frais destinés aux bénéficiaires de l’AVS malentendants seront pris en charge. Les rentiers AVS ayant besoin d’un appareil auditif seront remboursés pour les deux oreilles comme les rentiers de l’assurance invalidité. Mais le Parlement a décidé de limiter la prise en charge des retraités à 75% du forfait de l’AI.
lire l’article
15.09.2017 (Conseil fédéral suisse)
Sourds dans la rue pour un matériel de vote adapté
«A chaque votation, près de 10 000 citoyens suisses reçoivent une brochure d’information qu’ils ne comprennent pas car elle leur est adressée dans une langue qui n’est pas la leur.» C’est le constat de la Fédération suisse des sourds. Cette dernière organise une action samedi 23 septembre à Lausanne, Zurich et Lugano pour récolter des signatures. Elle réclame que le matériel de vote soit retranscrit en langage des signes sur le net.
lire l’article
13.09.2017 (ats)
Fribourg veut une «école pour tous»
Le canton de Fribourg se dote d’une loi sur la pédagogie spécialisée. L’intégration des enfants en situation de handicap sera privilégiée.Il concrétise et précise ainsi les contours de sa stratégie de soutien et d’intégration destinée aux enfants en situation de handicap.Le Grand Conseil a commencé mardi l’examen de ce projet de loi, qu’il poursuivra mercredi ainsi que lors d’une session ultérieure. Cette base juridique permettra d’appliquer le concept cantonal de pédagogie spécialisée qui avait été finalisé en 2015.
lire l’article
12.09.2017 (coraasp)
13e édition de la Journée mondiale de la santé mentale «Avec ou sans masques, soyons vrais!»
La Coraasp et ses membres ont le plaisir de vous inviter à la 13e édition de la Journée mondiale de la santé mentale «Avec ou sans masques, soyons vrais!» qui aura lieu Mardi 10 octobre 2017, dès 14h30 Au Théâtre de Colombier Rue Haute 22 Colombier (NE).
lire l’article
09.09.2017 (inclusion-handicap)
Prévoyance vieillesse 2020 : Recommandation de Inclusion-Handicap lors de la votation populaire du 24 septembre
En septembre 2017, le peuple suisse votera sur la «Réforme de la prévoyance vieillesse 2020». Cette réforme, l’une des plus importantes de ces dernières an-nées, touche également dans une large mesure les droits des personnes en situation de handicap. C’est pourquoi Inclusion Handicap en sa qualité de faîtière politique des organisations de personnes handicapées a accompagné les travaux relatifs à cette réforme avec sens critique et fait valoir les revendications des personnes concernées durant le processus législatif. Même si le projet n’est pas convaincant à 100 pour cent, Inclusion Handicap – après avoir évalué l’ensemble des avantages et inconvénients – dit clairement OUI à la réforme de la prévoyance vieillesse. La décision du comité a été prise à l’unanimité.
lire l’article
09.09.2017 (Agile.CH)
Communiqué de presse de Agile.CH
Assistance au travail: obtenir de l’aide est un droit
Les personnes en situation de handicap ont droit au travail. Et celles qui ont besoin d’aide pour leur activité professionnelle ont droit à une assistance, excellent moyen d’agir contre les discriminations des personnes handicapées dans le monde du travail. Magnifique ? Oui, au premier abord. « Handicap & politique » est allé voir de plus près.
lire l’article
29.08.2017 (ats)
Les débats du Grand Conseil genevois devraient être interprétés en langage des signes et sous-titrés à partir de 2021
Les débats du jeudi soir au Grand Conseil genevois devraient être interprétés en langage des signes et sous-titrés après les travaux de rénovation, prévus jusqu’en 2021, à la salle de l’Hôtel-de-Ville où il siège. Ce double principe a été avalisé ces dernières semaines par le bureau, en concertation avec les organisations concernées. «Nous allons profiter des travaux pour intégrer dans les infrastructures» les systèmes qui permettront ce dispositif, a expliqué mardi à l’ats le sautier du canton de Genève Laurent Koelliker. Le Grand Conseil pourra encore siéger jusqu’à l’été 2018 dans la salle de l’Hôtel-de-ville avant de déménager dans un nouveau site pendant deux ans et demi.
lire l’article
29.08.2017 (inclusion-handicap)
Inclusion Handicap dénonce «de graves lacunes» dans la législation et dans son application
La Suisse manque d’une «stratégie globale et cohérente» pour mettre en oeuvre ses obligations internationales sur les personnes handicapées, selon Inclusion Handicap. Dans un rapport remis à Genève à un comité de l’ONU, la faîtière fait de l’éducation et de la mobilité une priorité.«C’est un jour important pour les personnes en situation de handicap», a estimé devant la presse l’ancienne conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey qui a participé à la remise du document. Le rapport est publié un an après celui de suivi du Conseil fédéral.
lire l’article
28.08.2017 (wheelchairtennis.ch)
31e Championnat de Suisse de tennis en fauteuil roulant 2017
Du 1er au 3 septembre 2017, les meilleurs joueurs de tennis en fauteuil roulant de Suisse se réuniront au club de tennis Niedermatten à Wohlen dans le canton d’Argovie.
lire l’article
28.08.2017 (letemps.ch)
La difficile reconnaissance du sport handicap
Quelques athlètes suisses se font une place sur la scène médiatique et les grandes compétitions internationales sont de plus en plus suivies, mais le financement et le marketing du sport handicap demeurent des combats au quotidien.
lire l’article
28.08.2017 (ats)
Silke Pan rallie Sion à Genève en handbike
L’athlète paraplégique Silke Pan a parcouru dimanche 160 kilomètres en handbike pour relier Sion à Genève. Ce défi sportif lui a permis de récolter des fonds pour Handicap International.
lire l’article
28.08.2017 (20min.ch)
Une handicapée agressée sexuellement dans un train
Une jeune femme atteinte de trisomie 21 a été attaquée dans un train entre Liestal et Asech dans le canton de Bâle-Campagne samedi dernier. Deux inconnus l’ont sexuellement agressée et contrainte, précise la police, qui recherche des témoins.
lire l’article
22.08.2017 (Réseau-romand ASA)
Offre d’emploi – Réseau Romand ASA
L’Association faîtière Réseau-romand ASA assure la coordination et le controlling de 9 associations romandes qui proposent des activités d’accueil, de conseils, de loisirs et de formation à des personnes en situation de handicap. Elle cherche sa/son Secrétaire Général-e (80% à discuter).
lire l’annonce
17.08.2017 (Agile.CH)
Invitation au prochain forum romand de politique sociale de Agile.ch
Sur plus d’1,6 millions de personnes handicapées vivant en Suisse, seule une personne avec un handicap visible siège au Parlement fédéral depuis les élections de 2015, alors qu’il en faudrait une cinquantaine pour leur assurer une représentation équitable.Qu’en est-il dans les faits ?.
lire l’article
02.08.2017 (lenouvelliste.ch)
La cyclo à la force des bras
Ils étaient dix au départ et dix à l’arrivée de la Cyclo-sportive des vins du Valais. Les uns et les autres ont tous franchi la ligne, à la force des bras, en même temps. Ou presque….
lire l’article
02.08.2017 (ats)
On ne peut pas espionner les personnes à l’AI
Il n’y a aucune base légale suffisamment claire et détaillée permettant d’observer les bénéficiaires d’une rente AI. Le Tribunal fédéral l’indique pour la première fois dans un arrêt diffusé mercredi.Sa décision tombe quelques mois après un verdict de la Cour européenne, qui avait donné raison, non pas à une assurée AI, mais à une Zurichoise de 62 ans, qui avait été espionnée par son assurance accidents.
lire l’article
02.08.2017 (rfj.ch)
Les appartements sans obstacles sont rares
Les personnes en chaise roulante ont toujours de la peine à trouver un appartement adapté à leur handicap. Une analyse de comparis.ch a révélé dernièrement que seulement un logement sur dix-sept était déclaré accessible au fauteuil roulant en 2016 dans sept grandes villes de la partie suisse allemande.
lire l’article
20.07.2017 (cath.ch)
Nick Vujicic, né sans bras ni jambes, attire 6500 personnes à Bienne
6’500 personnes ont rallié la patinoire de Bienne le 13 juillet 2017 pour écouter le témoignage de Nick Vujicic né sans bras ni jambes. Plus de 2’500 autres ont suivi l’une des 23 retransmissions en direct dans différentes villes de Suisse. Invité par la Société Biblique de Genève – Maison de la Bible (SBG), il a expliqué comment l’absence de membres lui avait permis de se poser des questions sur le sens de la vie.
lire l’article
20.07.2017 (EPFL)
Un assistant de marche intelligent améliore la réhabilitation
Des scientifiques de NCCR Robotics à l’EPFL et à l’Hôpital universitaire de Lausanne (CHUV) ont développé un algorithme qui ajuste la manière dont un harnais mobile, suspendu au plafond, assiste des patients souffrant de lésions de la moelle épinière ou d’attaques. L’algorithme est basé sur une observation minutieuse du patient lorsqu’il bouge, qui prend en compte des paramètres tels que le mouvement des jambes, la longueur du pas et l’activité musculaire. Sur la base de ces observations, l’algorithme détermine les forces à appliquer au tronc via l’assistant de marche intelligent, de manière à permettre des mouvements de marche naturels.
lire l’article
15.07.2017 (laplage.ch)
Le festival des Six Pompes accueille les personnes en situation de handicap (NE)
Nous avons le plaisir de vous informer de l’existence à La Plage des Six Pompes, d’un secteur « Plage Ouverte » accueillant les personnes en situation de handicap. La Plage des Six Pompes est festival international des arts de la rue qui a lieu chaque année dans la vieille ville de La Chaux-de-Fonds. La 24e édition se déroulera du 30 juillet au 5 août 2017. Plage Ouverte a été créée en 2016. Ce secteur propose de nombreuses prestations.
lire l’article
14.07.2017 (lenouvelliste.ch)
Musée du Saint-Bernard: une première suisse pour les personnes sourdes
Le musée du Saint-Bernard a inauguré vendredi une borne interactive contenant plus de trente séquences filmées sur l’histoire du lieu. Tous les petits films sont traduits en langue des signes. L’aboutissement de 300 heures de travail pour les traducteurs.
lire l’article
14.07.2017 (lenouvelliste.ch)
Sion sans les étoiles pour les personnes à mobilité réduite
20 places sur 15’000 tel est le ratio octroyé, pour les personnes à mobilité réduite, par Live Music Production, l’organisateur du festival de Sion sous les étoiles. Michäel Drieberg directeur le Live Music Production brandit l’argument financier. «Nous ne recevons aucune aide financière pour cette plateforme. Nous investissons pourtant entre 60 000 à 70 000 francs, sans compter les services de sécurité supplémentaires.En tout, nous ne devons pas être loin de 100 000 francs»
lire l’article
12.07.2017 (EPFL)
Un petit robot pour les écoliers malvoyants
Baptisé «Cellulo», le robot multifonctionnel permet aux enfants aveugles de se représenter leur salle de classe, afin de mieux appréhender les obstacles. L’outil permet à l’enfant de découvrir sa classe en toute sécurité et d’apprendre en s’amusant où sont les obstacles, comme les armoires ou le bureau du maître. A l’aide la main, l’enfant fait glisser le robot sur une carte qui représente sa classe. «Cellulo» stoppe, recule et vibre lorsqu’il touche quelque chose.
lire l’article
10.07.2017 (ats/nxp)
Toujours plus de jeunes handicapés aidés à se former
Le nombre de bénéficiaires d’une formation professionnelle initiale de l’AI a bondi de 70% entre 2007 et 2016. En raison d’une circulaire datant de 2011, 15% de jeunes handicapés ont suivi une formation élémentaire d’un an au lieu de deux, mais ce texte n’a eu aucun impact sur les interruptions de formation facile d’accès.
lire l’article
08.07.2017 (campfsa.ch)
Camp des jeunes FSA 2017
C’est avec la promesse d’une 4ème édition en 2018 que se termine « Un camp pas comme les autres… » qui a permis à de jeunes aveugles et malvoyants venus de toute la Suisse romande de vivre une semaine extraordinaire.
Lien vers le site du Camp des Jeunes FSA 2017
28.06.2017 (lenouvelliste.ch)
Malentendante elle décroche sa maturité
Victoria Pittier porte des appareils auditifs et lit sur les lèvres pour saisir les propos de ses interlocuteurs. Malentendante elle vient de réussir avec brio sa maturité au collège de la Planta après cinq années d’étude.
lire l’article
23.06.2017 (SSV)
Le journal de Canal 9 est sous-titré !
Depuis le début de cette année, les principaux journaux télévisés des 13 stations de télévision régionales suisses, dont Canal 9, sont émis avec le sous-titrage pour les personnes sourdes et malentendantes.
lire l’article
21.06.2017 (lenouvelliste.ch)
Jean-Marc Dupont est ValaiStar grâce au mARTigny Boutique-Hôtel
C’est un jour heureux pour le directeur de la Fondation valaisanne en faveur des personnes handicapées mentales (FOVAHM) qui, en plus, se dit ravi d’avoir été élu ValaiStar grâce au projet du mARTigny Boutique-Hôtel, récent lauréat du prix suisse de l’éthique.
lire l’article
16.06.2017 (ucba.ch)
Acustica, la montre suisse qui parle aux aveugles
Déçue par les diverses montres d’origines asiatiques conçus pour les malvoyants, l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) a fabriqué la première montre parlante et vibrante Swiss made. Développée par des entreprises horlogères romandes, Acustica a été produite à 1000 exemplaires.
lire l’article
13.06.2017 (Chancellerie du Valais)
Handicap psychique: l’offre à améliorer
Le nombre de places d’accueil pour les personnes en situation de handicap psychique devra être augmenté en Valais. Un rapport commandé par le Département en charge des affaires sociales a procédé à une nouvelle évaluation des besoins dans le domaine du handicap, des dépendances et de la précarité sociale.
lire l’article
09.06.2017 (24heures.ch)
Ateliers pour aveugles menacés de fermeture
La Fédération suisse des aveugles et des malvoyants (FSA) doit se serrer la ceinture. Lors de son assemblée générale des délégués, samedi et dimanche, le comité proposera un train de mesures pour réduire les pertes. Pour parvenir rapidement à l’équilibre, les membres discuteront notamment de la fermeture, d’ici à 2022, des cinq centres de formation et de rencontre (CFR). Situés à Lausanne, à Berne, à Lucerne, à Saint-Gall et à Zurich, ils lui coûtent environ 1 million de francs par année.
lire l’article
07.06.2017 (tdg.ch)
«Out of the Box»
Pour sa troisième édition, la Biennale des arts inclusifs voit grand et s’étend sur douze lieux culturels, de la Fondation Bodmer à Fonction Cinéma en passant par le Conservatoire populaire ou l’Espace 34, la manifestation entend développer la réflexion sur le handicap, considéré «non comme un déficit, mais comme une véritable valeur ajoutée à l’art de notre temps».
lire l’article
02.06.2017 (24heures.ch)
Aides au loyer pour les plus pauvres augmentées
Les retraités et les invalides qui ont une petite rente devraient recevoir plus d’argent pour payer leur loyer. Le Conseil des Etats a approuvé mercredi par 27 voix contre 14 une hausse des montants dans le cadre de la réforme des prestations complémentaires.
lire l’article
02.06.2017 (20min.ch)
Condamné pour avoir abusé d’ados handicapés (ZH)
Le Tribunal de district de Zurich a reconnu mercredi l’accusé coupable d’acte d’ordre sexuel sur des personnes et des personnes incapables de discernement. Le trentenaire est sanctionné de 180 jours-amende à 70 francs, avec un sursis de deux ans. Il devra aussi verser 1500 francs à ses victimes à titre de réparation pour tort moral et s’acquitter de quelque 13’000 francs de frais de justice.
lire l’article
02.06.2017 (tdg.ch)
L’indignation après l’incendie d’une aire de jeu adaptée aux handicapés (VD)
Des inconnus ont mis le feu au trampoline de la place de la Cigale, praticable en fauteuil roulant.
La place de la Cigale à Lausanne date de 1970. L’espace avait été entièrement repensé en 2015, pour proposer à la fois des jeux pour enfants valides et pour ceux à mobilité réduite.
lire l’article
30.05.2017 (campfsa.ch)
Camp des jeunes FSA 2017
« Un camp… pas comme les autres » est un camp d’été à but non lucratif proposant à six jeunes handicapés de la vue ainsi qu’à six jeunes accompagnants voyants du même âge, une semaine d’activités extraordinaires du lundi 3 juillet au samedi 8 juillet 2017. Relayé par le web, des chaînes de télévision nationales et des médias locaux, ce camp est une réalisation unique en Europe.Les participants interviendront également plusieurs fois par jour dans des émissions en direct sur Radio-Alpha-Bravo, la première radio francophone produite par des aveugles, pour les aveugles et surtout le plaisir des voyants.
lire l’article
30.05.2017 (id-geo.ch)
Formations id-Geo sur la construction adaptée aux seniors et aux personnes en situation de handicap
id-Geo est fière de proposer à nouveau une formation sur la construction adaptée aux seniors et aux personnes en situation de handicap.Cette formation est destinée à tout concepteur et répondant aux questions d’accessibilité afin d’assurer que vos projets, publics ou privés, nouveaux ou lors de rénovations, seront accessibles à tout usager, peu importe ses incapacités ou son âge (concept d’accessibilité universelle).
lire l’article
26.05.2017 (ats)
Concession renouvelée pour Swisscom
Même si le géant bleu était seul sur les rangs il devra proposer à la clientèle des nouveautés dès 2018.L’offre de service destinée aux personnes handicapées sera élargie. La transcription et les relais des messages courts pour les malentendants seront maintenus, de même que le service d’annuaire et de commutation pour les malvoyants et les personnes à mobilité réduite (numéro gratuit 1145).
lire l’article
24.05.2017 (lenouvelliste.ch)
Distinction remise à la FOVAHM pour le mARTigny Boutique-Hôtel
L’institution la FOVAHM dont la mission est d’accueillir, d’encadrer et de former des personnes handicapées mentales dans la perspective de les réintégrer dans le monde du travail s’est vu remettre le Prix Suisse de l’Ethique 2017. Cette distinction entend promouvoir le développement durable, la déontologie et la responsabilité sociale dans la stratégie des entreprises et des collectivités publiques.
lire l’article
18.05.2017 (procap.ch)
Faire la fête avec et sans handicap avec LaVIVA
LaVIVA permet aux personnes avec handicap de participer à une soirée accessible à toutes et tous, et de danser sans se soucier du regard des autres. Les personnes avec handicap peuvent y oublier les contraintes du quotidien et découvrir un monde riche en émotions.
lire l’article
17.05.2017 (artias.ch)
Recommandations de l’ARTIAS sur les contrats de prestation
Grâce à la large expérience de ses membres et à leur appartenance à des services publics comme à des services privés, l’Artias (Association romande et tessinoise des institutions d’action sociale) s’est attelée à établir, collectivement, certaines recommandations en matière de contrats de prestation.
lire l’article
16.05.2017 (24heures.cH)
«Les personnes sourdes devraient être libres de se réorienter»
Sourde profonde de naissance, Noha El Sadawy témoigne de son combat pour changer de parcours professionnel.
lire l’article
16.05.2017 (journeedujeu.ch)
La Journée nationale du jeu inclut les handicapés
La Journée nationale du jeu, se tient tous les trois ans dans toute la Suisse. Pour cette 9e édition où une centaine de ludothèques seront de la partie, le thème choisi est celui du jeu pour tous, valides ou en situation de handicap chacun est le bienvenu.
lire l’article
12.05.2017 (EPFL/rtn.ch)
Un exosquelette pour déjouer les chutes des personnes âgées
Un prototype d’exosquelette présenté dans la revue Scientific Reports, a été conçu pour les seniors, qui sont impliqués dans 40% des blessures fatales liées aux chutes en Europe. Mais l’exosquelette pourrait aussi aider des personnes handicapées, amputées, ou souffrant de désordres neurologiques.
lire l’article
12.05.2017 (ats/kg)
Toutes les gares devront être adaptées aux personnes handicapées d’ici 2023
Toutes les gares de Suisse devront être accessibles aux personnes handicapées d’ici 2023 pour être conformes à la loi, a averti jeudi l’Office fédéral des transports (OFT). En 2016, seules 35% des gares étaient utilisables sans obstacle par les personnes à mobilité réduite alors qu’elles sont fréquentées par près de deux tiers du total des voyageurs.
lire l’article
12.05.2017 (20min.ch)
Handicapé il dame le pion aux valides
Nidhim Kochhar, un jeune Suisse de 26 ans rêvait d’un titre mondial en bodybuilding. Un drame de la route survenu le 16 juin 2015 a failli briser ce rêve. Amputé de la jambe gauche, il a passé cinq mois au CHUV avant de reprendre la route de l’entraînement bien décidé à concourir face à des athlètes valides.En mai 2016 il a terminé 3e d’un concours à Epalinges et compte bien retenter sa chance cette année sur le plan international.
lire l’article
10.05.2017 (lenouvelliste.ch)
Rééducation d’hier et d’aujourd’hui
En tant qu’unique centre spécialisé en paraplégie pour la Suisse latine, La Clinique Romande de réadaptation (CRR) organise pour la 1ère fois en Suisse romande une journée spéciale autour de la thématique des personnes en fauteuil roulant. Michel Barras, paraplégique, et Manuel Gonçalves, tétraplégique membres du Club en Fauteuil Roulant du Valais Romand (CFRVR) qui seront présents lors de cette journée pour apporter leur témoignage, ont livré au Nouvelliste un regard croisé sur leur réadaptation respective, à trente années d’intervalle.
lire l’article
10.05.2017 (lenouvelliste.ch)
Les cabines des Bains de Géronde se transforment en lieu d’art (Sierre)
Pour la première fois, les cabines des Bains de Géronde se muent en lieu d’exposition, faisant parler des duos d’artistes valaisans et étrangers. Lieux de passage fréquentés de manière généralement anodine, les cabines des Bains de Géronde prennent dès mercredi 10 mai une dimension toute particulière. Pour la première fois, elles servent de lieu d’exposition éphémère à des duos d’artistes, un Valaisan l’autre étranger sur le thème «Ce que j’emporte».
lire l’article
10.05.2017 (journaldujura.ch)
Quatorze associations caritatives réunies au CIP.
Le dimanche 14 mai se déroulera la journée CIP-Solidaire (JU) qui réunira 14 associations caritatives au CIP à Tramelan. Une journée gaie, gustative et conviviale, ouverte à tout un chacun. Les associations tiendront un «marché» pour présenter leurs activités à la population.
lire l’article
08.05.2017 (ats)
Des motards offrent une virée à des handicapés
La 25e Love Ride dimanche à Dübendorf (ZH) a permis à 165 handicapés de rouler à moto ou en side-car. Quelque 1250 motards et 2500 visiteurs ont participé à la fête. Environ 100’000 francs ont été récoltés en faveur des personnes souffrant de maladies musculaires.
lire l’article
08.05.2017 (lacôte.ch)
De la voile pour tous grâce à l’association Swiss Disabled Sailing
Des personnes en situation de handicap et de tout âge vont pouvoir faire de la voile avec des pros au port des Abériaux de Prangins à l’occasion à la 3e édition de « Voiles ouvertes ». Le voilier est adapté et sera barré par un skipper formé. Les sorties de 45 minutes auront lieu les matins et les après-midi entre le 18 et le 20 mai.
lire l’article
02.05.2017 (Agile.CH)
Invitation au prochain forum romand de politique sociale de AGILE.CH
Bien qu’elle existe depuis 2012, la contribution d’assistance est encore méconnue. L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) publiera d’ici cet été son rapport final sur cette nouvelle prestation de l’assurance invalidité. Quel bilan en tirent les bénéficiaires ? Quelles améliorations peut-on y apporter pour qu’elle profite à un maximum de personnes ?
lire l’article
02.05.2017 (presseportal.ch)
Une nouvelle directrice pour Pro Infirmis
Le 1er juillet, Felicitas Huggenberger entrera en fonction comme nouvelle directrice de Pro Infirmis.Elle succède à Rita Roos-Niedermann, qui a pris sa retraite fin février après avoir dirigé Pro Infirmis pendant 12 ans.
lire l’article
27.04.2017 (lenouvelliste.ch)
La vie digne par la vigne
Encadrées par le vigneron Dominique Bruchez, huit personnes en situation de handicap mental travailleront à l’année dans les vignes du domaine du Carvin à Saxon et d’autres parcelles gérées par la société d’exploitation de domaines viticoles L’Entre-Coeur.
lire l’article
26.04.2017 (20min.ch)
Il retrouve son fauteuil volé grâce aux réseaux sociaux
Né sans bras ni jambes, Gil Meyland, un Yverdonnois en visite chez une amie à Lyon s’est fait voler son fauteuil roulant devant son immeuble. En ce dimanche électoral, la priorité de la police étant d’assurer la sécurité des électeurs, il a eu l’idée de lancer un appel sur les réseaux sociaux.
lire l’article
07.04.2017 (association.defisport.ch)
La Montagne pour tous
Venez découvrir et tester le ski assis, du 8 au 9 avril 2017 dès 9h30, avec l’association défisport. Des pilotes et des engins disponibles tout le week-end gratuitement et rien que pour vous….
lire l’article
31.03.2017 (rts.ch)
« Mise au point » de la RTS sur le thème de la schizophrénie
Nous vous informons que l’émission « Mise au point » de la RTS – Radio Télévision Suisse du dimanche 2 avril à 20h10 présentera un reportage concernant la schizophrénie.
lire l’article
30.03.2017 (ats)
L’athlète paraplégique Silke Pan fait sensation en marchant au Salon international des inventions.
«C’est un rêve qui devient réalité!» s’exclame l’athlète Silke Pan. Elle a les yeux qui brillent et le sourire jusqu’aux oreilles. «C’est irréel», déclare-t-elle. Soutenue par des béquilles et entourée par les concepteurs de sa «combinaison spéciale», elle se balade dans le public, fait le pitre en levant ses béquilles en l’air, et explique comment «ce miracle» est possible.
lire l’article
22.03.2017 (ats)
Enfants handicapés discriminés dans des bains
Les Bains minéraux et thérapeutiques de Grub (AR) ont discriminé des personnes handicapées en interdisant à cinq enfants l’accès aux installations. La justice d’Appenzell Rhodes-Extérieures donne raison aux associations plaignantes. Il s’agit d’une première en Suisse.
lire l’article
21.03.2017 (20min.ch)
Parcours du combattant pour recevoir ses paquets
Une habitante de Meyrin (GE) a eu toutes les peines du monde à se faire livrer un colis pour son fils handicapé. Cette mère d’un enfant infirme moteur cérébral avait l’habitude de se faire livrer chez elle des paquets de couches pour son fils, commandés à une fondation spécialisée, à Berne. Un envoi d’autant plus précieux, et par ailleurs volumineux, qu’il n’est effectué que trois fois par an dans son cas.
lire l’article
20.03.2017 (leichtesprache.ch)
Découvrez et appliquez le français facile
Vous voulez rendre votre communication vraiment accessible ?
Venez découvrir le français facile !
Le français facile repose sur les outils offerts par le facile à lire et à comprendre (falc) ainsi que sur différentes techniques permettant une communication sans barrière.
lire l’article
14.03.2017 (lenouvelliste.ch)
Sport handicap: trois Valaisans disputeront les World Winter Games en Autriche
Océane Gendre, Adrien Schorderet et Romain Baechler, trois Valaisans âgés entre 24 et 25 ans, ont été retenus pour disputer les World Winter Games à Schladming, les Jeux olympiques pour les athlètes en situation de handicap mental. Ils sont accompagnés par Charlotte Dischinger, leur coach.
lire l’article
14.03.2017 (manigite-association.ch)
Stands Voxiweb aux Junior Days 2017
Manigite-Association et Forum Handicap Visuel vous donnent rendez-vous sur leur stand aux Junio-Days pour vous présenter l’application Voxiweb – L’ Internet qui parle.
Une révolution pour les personnes déficientes de la vue …et les autres
lire l’article
11.03.2017 (rts.ch)
Suppression des annonces par haut-parleur dans les trains ?
Les CFF envisagent de supprimer les annonces par haut-parleur dans les trains, révèle vendredi soir SRF. Une phase test est menée jusqu’au mois d’avril sur le trajet Zurich-St-Gall. Seuls des événements sortant de l’ordinaire, comme les changements de voie ou les accidents, seraient encore annoncés, selon ce projet des CFF rapporté par la télévision alémanique. Fini donc le contrôleur qui indique au micro le prochain arrêt et les informations sur les connexions.
lire l’article
11.03.2017 (pro-infirmis fribourg)
Mes pâtes aux piments, le récit d’une amitié.
L’année de son 70e anniversaire, Pro Infirmis Fribourg se lance dans un projet original, celui d’éditer sept récits de vie. Le premier livre Mes pâtes aux piments raconte l’histoire d’une belle amitié entre David et Olivier, son accompagnant.
lire l’article
06.03.2017 (le P’titjournal)
Comment ça serait, en Suisse, si on nous donnait la parole et si on nous écoutait ?
Tel est le thème du P’tit journal de Solidarité-Handicap mental qui donne la parole à de jeunes handicapés mentaux.
lire l’article
02.03.2017 (kkg)
Patients
«Patients» c’est l’arrivée et la vie quotidienne, dans un centre de rééducation de Benjamin, un jeune étudiant en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) paralysé après un mauvais plongeon dans une piscine. Sans jamais chercher le coup d’éclat, le film brille par la sincérité de son propos, bien servi par une galerie de personnages drôles et attachants.
lire l’article
01.03.2017 (20min.ch)
Journée mondiale des maladies rares
A l’occasion de la journée internationale des maladies rares, un couple grison, dont les deux enfants souffrent d’une dystrophie musculaire incurable, fait part de son quotidien. En Suisse, environ 350’000 enfants et adolescents souffrent d’une maladie rare.
lire l’article
23.02.2017 (handicap & politique)
« Les femmes avec handicaps au pouvoir ! »
Le 8 mars est la Journée de toutes les femmes, y compris de celles qui, en raison d’un handicap, sont multi-discriminées dans l’indifférence totale! Pour son premier numéro de 2017, la revue « Handicap & politique » leur donne la parole.
lire l’article
23.02.2017 (handicap & politique)
«Frauen mit Behinderungen an die Macht!»
Der 8. März ist der Tag aller Frauen. Auch der Frauen, die infolge einer Behinderung – oder wegen totaler Gleichgültigkeit – gleich mehrfach diskriminiert sind! Sie kommen zu Wort in der ersten Ausgabe 2017 unserer Zeitschrift «Behinderung & Politik».
Artikel lesen
23.02.2017 (ats/unige.ch)
Vers des membres artificiels plus précis
Des chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE) sont parvenus à transmettre au cerveau la perception sensorielle d’un membre artificiel. Ces recherches doivent permettre à terme de développer une nouvelle génération de neuro-prothèses bidirectionnelles plus précises.
lire l’article
22.02.2017 (ats)
La prise en charge des maladies rares en retard
Le demi-million de patients atteints d’une maladie rare doivent faire preuve de patience. Le concept national adopté en 2014 par le Conseil fédéral tarde à produire des effets, même si des améliorations sont constatées.
lire l’article
17.02.201 (lenouvelliste.ch)
Qu’est-ce que l’aliénation parentale?
L’aliénation parentale, c’est la manipulation d’un enfant ou d’une fratrie par un parent contre un autre parent au moment d’une situation conflictuelle. Cela porte au début sur la garde de l’enfant, mais cela va plus loin. A la suite de ce processus d’embrigadement, l’enfant se retourne contre le parent jusqu’à le rejeter.
lire l’article
17.02.2017 (Agile.ch)
«IV-Weiterentwicklung» – Einseitige Prioritätensetzung
Der Bundesrat schlägt eine «IV-Weiterentwicklung» vor. Zum dritten Mal in Folge ist dabei das Prinzip Hoffnung bei einer IV-Revision das Leitmotiv der Landesregierung. Dank millionenschweren Massnahmen auf Seiten der IV sollen Menschen mit Behinderungen und gesundheitlichen Einschränkungen in die Arbeitswelt integriert werden.
Artikel lesen
17.02.2017 (Agile.ch)
«Développement continu de l‘AI» Les priorités sont à sens unique!
Le Conseil fédéral propose un «développement continu de l’AI». Pour la troisième fois consécutive, le projet gouvernemental repose sur une chimère : des mesures qui vont coûter des millions à l’AI devraient permettre aux personnes avec handicaps et atteintes dans leur santé d’être réintégrées dans le monde du travail.
lire l’article
16.02.2017 (presseportal.ch)
Réinsertion: les employeurs doivent montrer des solutions concrètes
Les finances de l’AI se sont stabilisées. C’est pourquoi il est juste que le Conseil fédéral propose une poursuite sereine du développement de l’AI qui optimise la réinsertion et renonce à des réductions de prestations. Pour Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, une meilleure réinsertion requiert, outre l’amélioration de la collaboration de la Confédération et des partenaires sociaux, aussi de nouvelles orientations allant au-delà de l’entreprise individuelle.
lire l’article
16.02.2017 (Conseil fédéral)
Berne veut mieux soutenir les jeunes à l’AI
Le Conseil fédéral veut s’attaquer à la réforme de l’assurance invalidité chez les enfants, les jeunes et les assurés atteints dans leur santé psychique. «Ce sont trois groupes cibles pour lesquels nous voulons améliorer la situation», a affirmé devant la presse mercredi le ministre de la Santé Alain Berset qui a transmis au Parlement une nouvelle réforme.
lire l’article
15.02.2017 (kkg)
Élection des sportifs sport-handicap de l’année aux Laureus Sports Awards
L’athlète en fauteuil roulant Marcel Hug était le seul Suisse nominé pour les Laureus Sports Awards. Mais le Thurgovien de 31 ans, sacré à deux reprises dans les Paralympiques de Rio, n’a pas obtenu la consécration.
lire l’article
14.02.2017 (kkg)
Le handicap aurait-il une odeur ?
Alors qu’il fêtait son anniversaire dans un restaurant lausannois, un père de famille a été obligé de quitter l’établissement avec son épouse et leur trois filles, dont l’aînée est handicapée, au motif qu’une mauvaise odeur dérangeait les autres clients.
lire l’article
13.02.2017 (FH-VS)
Communiqué de presse
Forum Handicap Valais-Wallis (FH-VS) a demandé aux candidates et candidats à l’élection au Conseil d’Etat de se positionner sur 8 questions portant sur des thématiques d’actualité importantes pour le monde valaisan du handicap, telles que l’intégration socio-professionnelle, l’accessibilité de l’environnement urbain ou encore le maintien à domicile. Tous les candidates et candidats ont répondu au questionnaire, à l’exception des deux représentants UDC de la liste « Ensemble à droite ».
lire l’article
13.02.2017 (rts.ch)
Milo Rau teste les limites du jeu avec des comédiens handicapés
Dans son nouveau spectacle “Les 120 Journées de Sodome”, qui aura lieu au Schauspielhaus, Zurich, jusqu’au 12 mars; et au Théâtre de l’Arsenic, Lausanne, les 1 et 2 avril dans le cadre du Festival Programme commun, Milo Rau teste les limites du jeu avec des comédiens handicapés. Pour cette création théâtrale, Milo Rau, le plus politisé et le plus connu internationalement des artistes suisses du théâtre contemporain, s’inspire d’un film culte. Un film choc, voire pour certains insoutenable: “Salò ou les 120 journées de Sodome” de Pier Paolo Pasolini
lire l’article
08.02.2017 (nxp/ats)
Une carte interactive permet de connaître les aménagements d’un restaurant, d’une salle de spectacle ou d’une administration.
Quelque 130 lieux publics de Porrentruy (JU) sont désormais répertories sur internet pour permettre aux personnes handicapées de se renseigner sur leur accessibilité. Le projet, dévoilé le 7 février, a été réalisé avec le soutien de Pro-Infirmis Jura-Neuchâtel.
lire l’article
03.02.2017 (fondation de Vernand)
Première disco inclusive au cœur de Lausanne !
Le service Animation de la Fondation de Vernand vous invite à participer à sa première disco “Saint-Valentin” inclusive qui aura lieu au MAD au coeur de Lausanne le 11 février 2017.
lire l’article
03.02.2017 (20min.ch)
Les sirènes n’avertissent pas tout le monde
La Confédération testait mercredi son système d’alarme, destiné à prévenir la population d’une éventuelle catastrophe. La majorité des Suisses a pu constater l’efficacité des sirènes, mais ce n’était pas le cas de tout le monde. «Si les alarmes devaient sonner, toutes les personnes sourdes seraient en danger»
lire l’article
01.02.2017 (ats)
Non au démantèlement des prestations complémentaires
Aucun démantèlement des prestations complémentaires (PC) : c’est avec cet appel que l’Alliance prestations complémentaires (Alliance PC), dont la large base est composée d’organisations de personnes handicapées, âgées, de femmes, de travailleurs et travailleuses et de locataires, s’est aujourd’hui adres-sée à la presse. L’alliance lutte contre les mesures d’économie et le démantèlement radical qui est prévu dans la loi sur les prestations complémentaires (LPC). Lors de la conférence de presse, Inclusion Handicap a représenté le point de vue des personnes handicapées.
lire l’article
31.01.2017 (Hôpital de Malévoz)
Cycle de conférences à l’Hôpital de Malévoz
Le groupement des psychiatres-psychothérapeutes de la société médicale du Valais et le Département de psychiatrie et psychothérapie du Valais romand ont décidé de s’associer pour relancer un cycle de conférence de formation continue en Valais et étoffer la formation continue destinée aux psychiatres, psychologues, généralistes et aux autres professionnels de la santé mentale.
lire l’article
31.01.2017 (tribunal fédéral)
Il a fraudé l’AI pendant 10 ans !
Un Bosnien de 43 ans, domicilié à Diepflingen (BL), a mené la belle vie sur le dos des contribuables jusqu’à ce que les autorités commencent à émettre des doutes. Depuis 2005, le quadragénaire percevait en effet des rentes AI en raison d’une évaluation psychiatrique attestant qu’il ne pouvait pas travailler
lire l’article
30.01.2017 (ats)
Hommage aux handicapés victimes du nazisme (Allemagne)
Devant un hémicycle bondé et figé, un comédien atteint de trisomie et des descendants des victimes de ce massacre perpétré en Allemagne sous couvert d’euthanasie ont lu des lettres et témoignage, en présence de la chancelière Angela Merkel et du président Joachim Gauck. La présidente de la Confédération Doris Leuthard a également honoré la mémoire des victimes du national-socialisme. Certains survivants, marqués dans leur corps et leur âme, se sont établis en Suisse, a-t-elle rappelé dans un communiqué.
lire l’article
27.01.2017 (kkg)
Invalide il possède un petit commerce
Au quatrième étage d’un simple immeuble de bureaux, dans la zone industrielle de Berne, se trouve le Girl and Boyshop un sex-shop dont Michel Abegg est l’heureux propriétaire. A 26 ans le jeune homme qui est invalide a déjà conquis le marché érotique suisse. Son but ? Ne plus dépendre de l’AI et devenir un entrepreneur indépendant. Un long chemin pour celui qui en raison de son handicap n’a même pas le droit de conduire…
lire l’article
26.01.2017 (Swiss Olympic Switzerland)
Jeux Olympiques 2026: les Fédérations suisses soutiennent massivement une candidature
Un sondage mené auprès de 103 Fédérations sportives suisses montre un soutien massif à une candidature suisse à l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2026. Le Conseil exécutif de Swiss Olympic prendra une décision dans quelques semaines. En plus du potentiel que cela pourrait représenter pour le sport suisse en général, 59% pensent que l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en Suisse pourrait accroître la participation des personnes handicapées dans le sport.
lire l’article
26.01.2017 (ats)
L’évaluation de l’invalidité pas assez standardisée
Les médecins chargés d’évaluer l’invalidité d’un patient varient souvent dans leurs conclusions. C’est le constat d’une équipe internationale de chercheurs avec participation bâloise. Ils suggèrent l’introduction de procédures standardisées. Ces scientifiques de l’Université de Bâle, des Pays-Bas et du Canada ont effectué une méta-analyse de 23 études sur le sujet. Résultats: plus de la moitié des requêtes en invalidité sont rejetées dans le monde sur la base de certificats médicaux indépendants.
lire l’article
26.01.2017 (Agile.ch)
Invitation au prochain forum romand de politique sociale de AGILE.CH
AGILE.CH a le plaisir de vous inviter à participer à son prochain forum romand de politique sociale qui aura lieu lundi 13 février 2017 de 16h30 à 18h30 à l’Espace Dickens, Rue Dickens 4, Lausanne. Ursula Schaffner, responsable de la politique sociale d’AGILE.CH, viendra présenter les enjeux de la réforme de la Loi sur les prestations complémentaires (LPC) qui sera traitée au printemps prochain par le Parlement
lire l’article
26.01.2017 (kkg)
«Jézabel»
L’histoire pleine d’émotion d’une jeune fille muette mais douée pour la musique. Cette websérie de dix épisodes de six minutes est diffusée dès le jeudi 26 janvier 2017, à 11h00, sur le site internet de la RTS. Une production touchante, rythmée par une bande-son de qualité.
lire l’article
24.01.2017 (association suisse des paraplégiques)
Jour *Kids Day* en Romandie.
L’association suisse des paraplégiques organise une première journée sportive pour les enfants à Bulle le 5 mars 2017.Tout enfant en fauteuil roulant sans handicap mental moyen à sévère associé est le bienvenu lors de cette journée. Jeux, sports et d’autres attractions sont au programme pour que tous les enfants s’amusent.
lire l’article
21.01.2017 (lenouvelliste.ch)
Le Théâtre du Raccot n’est toujours pas adapté aux personnes handicapées.
Son avenir dépendra du futur visage de Malévoz.En attendant le futur visage de l’ensemble du site de Malévoz, seules les interventions urgentes seront entreprises à la salle du Raccot pour la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite. Le Théâtre du Raccot avait déjà suscité l’an dernier des interrogations de la part de Forum Handicap Valais.
lire l’article
21.01.2017 (nxp/ats)
Un prototype de signal lumineux vocal testé à Winterthour (ZH)
On n’arrête pas le progrès en matière d’accessibilité et c’est sur un projet pilote révolutionnaire à l’usage des piétons parfaitement adapté pour les personnes handicapées de la vue que travaille actuellement la ville de Winterthour. L’inauguration le 20 janvier 2017, à Winterthour, du premier feu de circulation vocal pour piétons de Suisse est un grand pas pour la sécurité des usagers.
lire l’article
20.01.2017 (maison des associations)
Inauguration officielle de la maison des associations
Asa-Valais, Cerebral-Valais, Procap-Valais, La Coraasp et ProRaris Alliance- Maladies Rares-Suisse, ont le plaisir de vous convier à l’inauguration officielle de la maison des associations, qui aura lieu le Vendredi 10 février 2017 à 17h00
lire l’article
20.01.2017 (pro-infirmis.ch)
“Handicap – que faut-il savoir?”
“Handicap – que faut-il savoir?“ est un guide en ligne qui répond de manière détaillée à toutes les questions juridiques importantes liées au handicap. Rédigé et actualisé en permanence par les juristes d’Inclusion Handicap, il est mis à disposition par Pro Infirmis.
lire l’article
20.01.2017 (pro-infirmis.ch)
« Behindert – was tun? »
Der umfassende Online-Ratgeber «Behindert – was tun?» beantwortet alle wichtigen behinderungsbedingten Rechtsfragen. Er wird von den Juristen und Juristinnen von Inclusion Handicap verfasst und laufend aktualisiert und von der Pro Infirmis zugänglich gemacht.
Artikel lesen
20.01.2017 (pro-infirmis.ch)
Formation sur la construction accessible aux seniors et aux personnes en situation de handicap
Le bureau de conseil spécialisé id-Geo propose une formation donnée par plusieurs formateurs-trices, expert-e-s et concerné-e-s, destinée aux concepteurs qui désirent s’assurer que leurs projets, publics ou privés, nouveaux ou de rénovations, seront accessibles à tout usager, peu importe ses incapacités ou son âge.
lire l’article
19.01.2017 (20min.ch)
Bloqué sur sa chaise en plein blizzard
Évanoui sur son fauteuil roulant électrique au milieu de nulle part et déjà partiellement recouvert de neige, avec une température corporelle descendue à 28 degrés. C’est l’état dans lequel des policiers ont retrouvé Sébastien Pinson après quinze minutes de recherches dans des conditions difficiles, mardi vers 22h, entre les Hauts-Geneveys et La Jonchère.
lire l’article
17.01.2017 (manigite.ch)
Voxiweb : La voix du web
Manigite-Association est heureuse de pouvoir de vous faire découvrir VOXIWEB, une application exceptionnelle, accessible sous “www.voxiweb.ch” spécialement conçue pour les personnes déficientes de la vue ou à mobilité réduite en raison d’un autre handicap, disposant d’un accès à Internet. Considérée comme “le couteau suisse” de l’accessibilité à Internet, cette application permet par sa simplicité et une conception ingénieuse de naviguer sur d’innombrables sites pouvant vous intéresser et surtout de bénéficier par voix de synthèse, d’une multitude d’informations
lire l’article
17.01.2017 (Représentations Relax)
Relax : Un pas de plus vers l’accessibilité des arts de la scène à toutes et à tous
De plus en plus de programmations culturelles proposent des spectacles accessibles aux personnes en situation de handicap en privilégiant le langage signé ou l’audio-description.Les quatre théâtres partenaires du Grand 8 (L’Arsenic, La Grange de Dorigny, le Théâtre 2.21 et le CPO) font un pas de plus et proposent des représentations Relax inspirées d’une démarche qui a fait ses preuves en Angleterre.
lire l’article
16.01.2017 (artias.ch)
Qui perd ? – Qui gagne ?
25 ans de réformes fiscales – 25 ans de réformes des assurances sociales : une comparaison
Cette comparaison est le fruit d’une lecture attentive mais non exhaustive de milliers de pages de messages du Conseil fédéral, de délibérations parlementaires, de dossiers divers. Elle permet de comparer le rythme, les coûts, le discours, des principales réformes fiscales fédérales (et LHID) et des assurances sociales depuis la fin des années 80 jusqu’à aujourd’hui.
lire l’article
11.01.2017 (kkg)
Lorsqu’un champion de tennis valide affronte un athlète en fauteuil roulant à armes égales…
On peut être le No 2 mondial de tennis chez les valides et subir une défaite face à un joueur en fauteuil roulant.
C’est le constat de Novak Djokovic qui a pris une incroyable leçon de tennis dès qu’il s’est assis dans une chaise roulante. A l’occasion de la soirée «a night with Novak», pour récolter des fonds pour sa fondation.
Le champion de tennis a reçu, dans un sourire, une belle leçon d’humilité face à un adversaire exceptionnel.
lire l’article
11.01.2017 (Agile.CH)
Bericht des Eidgenössischen Departements des Innern: ein Tropfen Wasser auf den heissen Stein !
AGILE.CH ist enttäuscht: Der Bericht des Bundesrats zur nationalen Behindertenpolitik enthält keine konkreten Umsetzungsmassnahmen zur Verbesserung der Lebenssituation von Menschen mit Behinderungen. Er enthält keine Strategie und gleicht eher einer Erklärung guter Absichten.
Artikel lesen
11.01.2017 (Agile.CH)
Le rapport du Département Fédéral de l’Intérieur est une goutte d’eau dans l’océan !
AGILE.CH regrette que le rapport du DFI sur la politique nationale du handicap ne contienne aucune mesure concrète de mise en oeuvre pour améliorer la situation des personnes concernées. Ce document, dont a pris acte aujourd’hui le Conseil fédéral, s’apparente davantage à une déclaration de bonnes intentions qu’à une stratégie.
lire l’article
11.01.2017 (proraris.ch)
Conférence Maladies Rares
Le cercle qualité des physiothérapeutes neuropédiatriques du Valais romand vous invite à la conférence de Mme Christine de Kalbermatten qui aura lieu le 25 janvier à 19h30 au Théâtre de l’Institut Notre-Dame de Lourdes, av. du Simplon 13, Sierre.Les représentations que nous avons des maladies rares sont souvent floues.Pourquoi s’y intéresser si elles sont rares?
lire l’article
10.01.2017 (fsa.ch)
Schweizer Charta der Audiodeskription
Die Schweizer Blindenverbände fordern in einer Charta die gezielte schweizweite Verbreitung und den konsequenten Einsatz von Audiodeskription.
Artikel lesen
10.01.2017 (fsa.ch)
Charte suisse de l’audiodescription
Les organisations suisses des aveugles et malvoyants revendiquent dans une charte le développement rapide de l’audiodescription au niveau national et son application systématique.
lire l’article
10.01.2017 (Agile.CH)
Forum romand de politique sociale
Le prochain forum romand de politique sociale organisé par AGILE.CH – Les Organisations de personnes avec handicap – aura lieu le lundi 13 février 2017 de 16h30 à 18h30 à l’Espace Dickens, Rue Dickens 4, Lausanne
lire l’article
09.01.2017 (arkathon.ch)
3ème édition du Arkathon dédié à la e-santé
En tant que patients ou malades chroniques, vous êtes certainement confrontés à bon nombre de problématiques de la vie quotidienne qui pourraient être résolues grâce à des solutions informatiques (applications, logiciels, objets connectés, cartes, représentations graphiques…).
Du 7 au 9 avril prochain, l’Arkathon Hacking Health Valais réunira développeurs informatiques, designers et professionnels de santé afin de résoudre vos défis…
lire l’article
09.01.2017 (ats)
Un faux handicapé assis sur 8,44 kilos de marijuana a été arrêté alors qu’il tentait de franchir la douane
Un albanais de 22 ans se faisant passer pour un handicapé avait camouflé 8,44 kg de marijuana dans l’assise de sa chaise roulante. Mais les gardes-frontière hauts-valaisans ont eu du flair. Ils ont découvert la supercherie et intercepté l’homme qui voulait faire passer sa drogue de l’Italie vers la Suisse.
lire l’article
04.01.2017 (ofas.admin.ch)
L’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap doit être améliorée
C’est dans ce but que la Conférence nationale en faveur de l’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail se réunira à trois reprises en 2017. L’objectif est l’élaboration d’un plan directeur commun à l’ensemble des partenaires de l’intégration professionnelle. La première des trois rencontres aura lieu le 26 janvier 2017 à Berne.
lire l’article
04.01.2017 (ats)
Des handicapés aideront au transport des déchets
Des participants lausannois à des ateliers pour handicapés de la Fondation de Vernand amèneront désormais à la déchetterie mobile du quartier les objets volumineux que les personnes âgées ou à mobilité réduite ne peuvent pas transporter.La Ville vient de signer un partenariat avec la Fondation de Vernand afin d’offrir ainsi un service de proximité, à la population lausannoise dans l’incapacité de se rendre en déchèterie.Ce service gratuit ne sera offert sur rendez-vous qu’aux personnes ne bénéficiant d’aucune aide de leur famille ou de leur entourage.
lire l’article

Archives

Archives des actualités 2016
Archives des actualités 2015

haut de page