Actualités

10.04.2019 (tdg.ch)
Une campagne choc pour mieux saisir le handicap
Faire évoluer durablement le regard porté sur le handicap: voilà ce qu’ambitionne Foyer-Handicap au moment de fêter ses 50 ans. Un livre commémoratif retrace l’histoire et souligne le caractère pionnier de cette fondation durant son demi-siècle d’existence.
Lire l’article
09.04.2019 (FH-VS)
Développement continu de l’AI : demande urgente aux conseillers
aux Etats valaisans

Forum Handicap Valais-Wallis (FH-VS), l’association faîtière des organisations valaisannes de personnes en situation de handicap, demande aux conseillers aux Etats valaisans, Jean-René Fournier et Beat Rieder, leur soutien pour que le projet du développement continu de l’AI ne se solde pas par une régression. En effet, les décisions prises par le Conseil national vont obliger de nombreuses personnes en situation de handicap à lutter pour survivre, notamment les familles ayant des enfants.
Lire le communiqué de presse
08.04.2019 (rts.ch)
Les HUG innovent pour les patients en situation de handicap mental
Première en Suisse: pour mieux soigner les personnes avec un handicap mental, les HUG ont créé une équipe spécifique. Une neurologue et une infirmière assurent le suivi de ces patients qui posent souvent des problèmes au personnel soignant.
Lire l’article
03.04.2019 (20min.ch)
Le thérapeute pédophile risque l’internement
Un thérapeute bernois qui avait écopé de 13 ans de prison, pour actes d’ordre sexuel sur des enfants ainsi qu’actes d’ordre sexuel sur des personnes handicapées ou dépendantes comparaît jeudi devant la justice bernoise.Il risque l’internement.
Lire l’article
03.04.2019 (Le Nouvelliste)
Un voyageur aveugle face aux obstacles
Mieux vaut être solide sur ses pieds lorsqu’on emprunte le nouveau Duplex TGL, mis en service en Suisse alémanique sur une ligne. Un recours d’Inclusion handicap contre le wagon est pendant au Tribunal fédéral.Gerd Bingemann juriste de 58 ans, aveugle, explique quelques-unes des raisons ayant poussé l’organisation faîtière Inclusion handicap à recourir au Tribunal fédéral contre le nouveau train à deux étages des CFF.
Lire l’article
30.03.2019 (ats)
Une galerie expose les artistes autistes
La Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme a lieu mardi. A cette occasion, une galerie dédiée aux artistes vivant avec l’autisme sera inaugurée à la rue du Petit-Chêne, en plein coeur de Lausanne. La galerie «Syndrome artistique» expose jusqu’au 2 juillet les photographies de Jonathan Duriaux. L’exposition est intitulée «Ma nature prend la parole».
Lire l’article
29.03.2019 (uss.ch)
Prestation complémentaires : une révision tout juste tolérable, mais la pilule est amère
L’Alliance PC prend acte avec un sentiment mitigé de la révision des prestations complémentaires qui vient d’être adoptée au Parlement. La hausse, attendue depuis si longtemps, des montants maximaux pour le loyer est la raison principale d’accepter cette révision, en dépit des réductions qu’elle apporte.
Lire l’article
29.03.2019 (htr.ch)
Un hôtel pas comme les autres à Saint-Ursanne
Rénové, l’hôtel-restaurant La Demi-Lune à St-Ursanne intègre des personnes en situation de handicap. Un projet soutenu par l’Aide suisse aux montagnards et une première dans le Jura.
Lire l’article
28.03.2019 (lagruyere.ch)
Accessibles aussi en chaise roulante
Le Grand Conseil a accepté hier à l’unanimité un crédit de 21,2 millions de francs qui doit permettre une mise aux normes de l’ensemble des arrêts de bus situés le long des routes cantonales. Cette obligation découle de la Loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand). Les personnes à mobilité réduite, mais également les seniors, les parents avec des poussettes ou les voyageurs avec de lourds bagages pourront accéder plus facilement aux transports publics.Pourquoi avoir attendu si longtemps? La question est revenue à plusieurs reprises pendant le débat sans trouver de réponse.
Lire l’article
27.03.2019 (ats/nxp)
Canton de Fribourg: des arrêts de bus seront adaptés
Un crédit de 21,2 millions de francs a été voté par le Grand Conseil fribourgeois afin de rendre plus accessibles les transports publics.
Lire l’article
21.03.2019 (rts.ch)
Lauriane, un chromosome de trop, la volonté de décrocher un stage
A l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21 jeudi, rencontre en vidéo avec Lauriane, une Vaudoise porteuse de ce syndrome de Down. La jeune femme va intégrer le monde professionnel le mois prochain.
Lire l’article
21.03.2019 (Radiolac.ch)
Si vous les écoutez, les personnes handicapées ont des choses à dire
Ce 21 mars, c’est la journée mondiale de la trisomie. L’occasion, pour les membres du Club Radio Lac, de s’interroger sur l’intégration des personnes handicapées, en Suisse. Avec la directrice de la FCMA, Albane Schlechten, le journaliste Jean-Philippe Rapp et le président de la FER, Ivan Slatkine.
Lire l’article
21.03.2019 (Le Nouvelliste)
Special Olympics: des Valaisannes et Valaisans aux Jeux Mondiaux d’Abu Dhabi
Les athlètes valaisans cartonnent lors des Jeux Mondiaux de Special Olympics à Abu Dhabi. Dans les bassins de natation, Fabienne Salamin conquiert le titre mondial du 50 m libre, l’argent du 50 m dos et le bronze en relais 4 X 25 m libre. De leur côté, les basketteurs valaisans mettent dans le mille. Membres de l’équipe de suisse, Jan Markowiak, Christophe Priod, Emile Terrettaz, Kevin Kessler et Lauriane Lopez, la seule fille du groupe, remportent le titre mondial de la catégorie mixte.
Lire l’article
19.03.2019 (nxp/ats)
Les riches n’auront plus droit aux prestations complémentaires
Les prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI ne seront plus offertes aux personnes fortunées. Le National a finalisé la réforme. Après le Conseil des Etats, il a accepté mardi par 114 voix et 44 abstentions de gauche le compromis de la conférence de conciliation.
Lire l’article
18.03.2019 (KKG)
La naissance des surfaces podotactiles
Seiichi Miyake, né en 1926 et mort en 1982, est un inventeur japonais. Il est connu pour avoir conçu les surfaces podotactiles, qui aident les piétons aveugles ou malvoyants à se déplacer.
Lire l’article
14.03.2019 (Graap-Fondation)
30e Congrès du Graap-Fondation
Pour son 30e congrès, qui aura lieu les Mercredi 8 et jeudi 9 mai 2019, le Graap a choisi d’aborder un thème délicat et qui ne laisse pas indifférent : la contrainte en psychiatrie…
Lire l’article
13.03.2019 (20min.ch)
Après un AVC, sa passion du dessin lui redonne vie
Un illustrateur de 26 ans a miraculeusement survécu à une attaque cérébrale. Malgré les séquelles, il expose à la Semaine du cerveau.
Lire l’article
12.03.2019 (Le Nouvelliste)
Ca fait débat: Le National réforme l’AI en coupant dans les rentes pour enfants réactions sur la toile
Les familles avec enfants doivent s’attendre à une baisse de leurs prestations avec la réforme de l’assurance invalidité (AI). Le National a profité d’un projet destiné à optimiser la réinsertion professionnelle pour réduire les rentes pour enfants.«Réduire encore les faibles rentes pour les enfants est scandaleux pour des familles déjà fragilisées et précarisées.
Lire l’article
11.03.2019 (nxp/ats)
Pétition pour un accès facilité à la psychothérapie
La Fédération suisse des psychologues (FSP) a déposé ce lundi une pétition forte de 94’000 signatures, pour une meilleure prise en charge des maladies psychiques.
Lire l’article
08.03.2019 (Le Nouvelliste/ats)
Al: coupes dans les rentes pour enfants
Les familles avec enfants doivent s’attendre à une baisse de leurs prestations avec la réforme de l’assurance invalidité(AI). Le Conseil national a profité, hier,d’un projet destiné à optimiser la réinsertion professionnelle pour réduire les rentes pour enfants. Il a ensuite adopté le projet sans opposition.
Lire l’article
07.03.2019 (ats)
Vers un compromis sur la réforme des prestations complémentaires
Les personnes fortunées ne doivent plus pouvoir bénéficier de prestations complémentaires (PC). La conférence de conciliation propose aux Chambres de se rallier à ce principe. Mais elle a retouché le concept défendu par la droite au National.
Lire l’article
07.03.2019 (ats)
Des rentes linéaires pour tous et moins d’argent pour les enfants
Les familles avec enfants doivent s’attendre à une baisse de leurs prestations avec la réforme de l’assurance invalidité (AI). Le National a décidé jeudi par 106 voix contre 66 de réduire les rentes pour enfants et d’introduire un système linéaire de rente pour tous.
Lire l’article
07.03.2019 (parlement.ch)
Dernière ligne droite pour la réforme des PC
La conférence de conciliation des Commissions de la sécurité sociale et de la santé publique a éliminé les divergences qui subsistaient dans la réforme des PC (16.065) et approuvé sans opposition une proposition de conciliation.
Lire l’article
06.03.2019 (nxp/ats)
Le National prêt à réformer à nouveau l’AI
La réforme de l’assurance invalidité comprend l’introduction d’un système de rentes linéaires pour tous, mettant fin au système par échelons.
Lire l’article
06.03.2019 (ats)
L’AI devrait mieux soutenir l’insertion professionnelle
La nouvelle réforme de l’AI devrait faciliter la réinsertion professionnelle des jeunes et des personnes souffrant de maladies psychiques. Le National a approuvé mercredi des mesures permettant un meilleur soutien et une détection précoce.
Lire l’article
05.03.2019 (Graap-Fondation)
Offre d’emploi
le Graap-Fondation, actif dans l’accueil et l’accompagnement de personnes concernées par les maladies psychiques recherche : un/e maître/sse socioprofessionnel/le à 80%, pour son atelier général de son centre de Nyon.
Renseignements et candidatures
05.03.2019 (nxp/ats)
Handicap: les associations veulent montrer l’exemple
La Suisse a ratifié la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées déjà en 2014. Mardi, avec la présentation du plan d’action, les trois associations INSOS Suisse, Curaviva Suisse et VAHS Suisse veulent montrer l’exemple, et en même temps, donner d’importantes impulsions à la mise en pratique de la convention dans leur secteur, indiquent-elles dans un communiqué commun.
Lire l’article
04.03.2019 (360.ch)
Sexualités Handicap «On pense encore que les personnes handicapées sont destinées à rester dans la sphère privée»
Accès à l’espace public empêché, entrée dans l’espace du fantasme refusée, interdiction de mener une sexualité: les personnes en situation de handicap ont défense de pénétrer! Deuxième volet de notre série sur les sexualités invisibles.
Lire l’article
28.02.2019 (la Liberté)
L’administration communique en langage simplifié
L’État de Fribourg présente une nouvelle brochure de bienvenue destinée aux personnes ayant des difficultés de lecture et de compréhension.Le canton de Fribourg publie une nouvelle brochure de bien-venue, comme il en existe déjà dans dix langues. Présentée hier lors d’une conférence de presse, cette édition a la particularité d’être écrite en langage simplifié.
Lire l’article
26.02.2019 (Canal9)
Jeux olympiques spéciaux»: trois nageurs valaisans représenteront la Suisse à Abu Dhabi
Trois nageurs valaisans participeront aux JO spéciaux d’Abu Dhabi, du 14 au 21 mars. En tout, 94 athlètes issus de douze disciplines allant du basket-ball à l’athlétisme, passant par le golf ou encore la voile, tenteront de ramener des médailles suisses. Pour la natation, ils seront six à représenter le pays, dont ces trois Valaisans très motivés à ramener des médailles, comme l’expliquent leur entraîneur, Norbert Gmünder, de Sport Handicap Sierre, et l’athlète Fabienne Salamin.
Lire l’article
26.02.2019 (MaRaVal)
Publication du rapport d’évaluation du projet pilote FAC
Valais « Former – Accompagner – Coordonner »

La Journée internationale des maladies rares aura lieu le 28 février. C’est l’occasion d’annoncer la sortie du rapport d’évaluation du projet FAC Valais, un projet pilote novateur mené exclusivement dans le canton entre 2015 et 2017. L’évaluation quantitative a été réalisée par l’Université de Fribourg, puis par le Centre suisse de pédagogie spécialisée, alors que l’évaluation qualitative a été confiée à la Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais Wallis.
Lire le communiqué de presse de MaRaVal maladies rares Valais

Lire rapport d’évaluation du projet pilote FAC Valais « Former – Accompagner – Coordonner »
22.02.2019 (nxp/ats)
Un rentier AI doit favoriser sa réadaptation
Le Tribunal fédéral a débouté une bénéficiaire de l’AI qui avait perdu sa rente après avoir arrêté un entraînement à l’endurance prescrit par son office cantonal.Les bénéficiaires de rentes AI qui présentent un potentiel ont non seulement droit à de nouvelles mesures de réadaptation, mais ils ont aussi l’obligation d’y participer.
Lire l’article
21.02.2019 (lecourrier.ch)
Au théâtre,avec son casque
L’Association Ecoute Voir propose une série de spectacles accessibles aux aveugles et malvoyants grâce à l’audiodescription. Rencontre avec sa responsable.
Lire l’article
13.02.2019 (L’illustré)
Vivre avec une maladie rare, le quotidien de la petite Elsa
Pendant près d’un an, le photographe neuchâtelois David Marchon a suivi le quotidien d’Elsa, 5 ans, atteinte du syndrome ultra-rare du cri du chat. Son témoignage émouvant sera présenté le 16 février lors de la 8e Nuit de la photo de La Chaux-de-Fonds.
Lire l’article
12.02.2019 (nxp/ats)
900 millions de personnes seront sourdes d’ici 2050
L’ONU veut rendre le volume des smartphones et autres appareils audio moins dangereux pour les usagers. L’OMS et l’UIT ont lancé mardi à Genève un standard pour les gouvernements et les fabricants. Plus d’un milliard de jeunes de 12 à 35 ans sont menacés de surdité.
Lire l’article
11.02.2019 (CFF)
«Nous voulons que ce train soit un succès»
Andreas Meyer, CEO des CFF, et Laurent Troger, de Bombardier Transportation, ont répondu aujourd’hui aux questions de la commission des transports du Conseil national relatives à l’introduction du nouveau train duplex pour le trafic grandes lignes. Ensemble, ces deux entreprises travaillent d’arrache-pied à la résolution des problèmes techniques et à l’amélioration de la fiabilité de ces trains.
Lire l’article
08.02.2019 (Le Matin)
Un exosquelette pour skier à toutes jambes
1,87 mètre, 100 kg: Alexandre Capt est un solide gaillard. Seulement voilà, son genou ne l’est plus. Dans son articulation droite, une succession d’opérations compliquées a finalement abouti à la pose d’une prothèse il y a 15 ans. Avant sa mise en place, Alexandre enchaînait 60 à 70 journées de ski par saison, du matin au soir.
Lire l’article
04.02.2019 (tdg.ch)
Les sourds dénoncent des inégalités flagrantes
La Fédération suisse des sourds s’alarme après une augmentation de presque 50% des actes discriminatoires envers les personnes sourdes et malentendantes en 2018.
Lire l’article
03.02.2019 (Le Temps)
Un bonus d’assurance avec une application santé? Le tribunal tranchera
Helsana, l’une des deux plus grandes caisses de Suisse, est la seule à proposer une application santé offrant un bonus aussi à ses assurés de base, ce qui a incité le préposé fédéral à la protection des données à saisir le Tribunal administratif fédéral.
Lire l’article
03.02.2019 (Le Nouvelliste/ats)
Ski handicap: un modèle suisse d’uniski fait merveille aux Mondiaux
Un modèle suisse d’uniski rencontre beaucoup de succès aux Mondiaux de ski handicap. Le siège, nommé Impulse, a été conçu dans un atelier à Interlaken.
Lire l’article
31.01.2019 (Le journal du Jura /ats)
Un quota pour davantage d’égalité?
Les personnes en situation de handicap ou au bénéfice d’une rente AI devront représenter un minimum de 5% du personnel de l’administration cantonale jurassienne d’ici 2025, a décidé le Parlement mercredi.
Lire l’article
24.01.2019 (swissinfo.ch)
«Alexia, Kevin & Romain», la liberté envers et contre tout
Le réalisateur suisse Adrien Bordone a suivi trois adolescents en quête d’autonomie. Pour ces jeunes en situation de handicap, le chemin vers l’âge adulte est long. «Alexia, Kevin & Romain» est présenté dimanche en compétition aux Journées de Soleure.
Lire l’article
23.01.2019 (rtsinfo/ats)
Ski handicap: Thomas Pfyl se pare d’argent
Thomas Pfyl a offert à la délégation suisse une deuxième médaille aux Mondiaux à Kranjska Gora, en Slovénie. Comme Théo Gmür lundi, le Schwytzois de 22 ans a décroché l’argent en slalom. La victoire est revenue au Français Arthur Bauchet, alors que le Neuchâtelois Robin Cuche s’est classé 7e.
Lire l’article
22.01.2019 (Le Temps)
Nouveaux trains des CFF: la mobilité autonome des handicapés est menacée
Inclusion Handicap avait déposé un recours contre l’autorisation d’exploitation temporaire du train duplex des CFF. L’arrêt rendu par le Tribunal administratif fédéral remet toutefois en cause l’égalité pour des personnes en situation de handicap, écrit Pascale Bruderer, conseillère aux États et présidente d’Inclusion Handicap.
Lire l’article
21.01.2019 (ats)
Théo Gmür vice-champion du monde
Triple champion paralympique en 2018, Théo Gmür a offert une première médaille à la Suisse dès la journée d’ouverture des Mondiaux de ski alpin handicap. A Kranjska Gora, en Slovénie, le Valaisan de 22 ans s’est paré d’argent dans le géant. Il a concédé 0 »71 au vainqueur de la catégorie debout, le Français Bauchet.
Lire l’article
20.01.2019 (20min.ch)
«Relax» au théâtre malgré leur handicap
Jeudi soir, au début du spectacle, la lumière a diminué, mais contrairement aux autres soirs, elles ne s’est jamais éteinte. Au Théâtre du Grütli, la Compagnie des Ombres jouait «Si les pauvres n’existaient pas, faudrait les inventer» pour une représentation labellisée Relax, c’est-à-dire dans une ambiance adaptée à un public en situation de handicap. Dans la salle: des poly-handicapés et des handicapés mentaux.
Lire l’article
17.01.2019 (24heures.ch)
Les piétons veulent chasser les trottinettes des trottoirs
Mobilité piétonne, a dépose ce jeudi une pétition au Département fédéral des transports à Berne. Appuyé par des associations liées au handicap et à la mobilité douce, ce lobby des piétons a recueilli 4500 signatures pour réclamer le monopole du trottoir. Il requiert des espaces séparés des vélos, «des règles claires et applicables» et un holà à la déferlante d’engins motorisés
Lire l’article
17.01.2019 (nxp/ats)
Les juges de la CEDH ont estimé que la surveillance d’un couple par une assurance n’était pas un abus
La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) n’est pas entrée en matière sur la requête d’un couple qui avait été surveillé par un détective mandaté par un assureur. Les juges de Strasbourg estiment que le droit à la vie privée n’a pas été violé par cette mesure.
Lire l’article
16.01.2019 (360.ch)
Un groupe pour les LGBT en situation de handicap
Fondé au sein de l’institution Eben-Hezer en 2016, le groupe Alliage s’associe à VoGay pour soutenir et visibiliser les personnes LGBT en situation de handicap, ainsi que leurs proches.
Lire l’article
14.01.2019 (agefi.com)
Reyl signe un partenariat avec Swiss Paralympic en vue des Jeux de Tokyo 2020
Avec ce partenariat, le Groupe Reyl souhaite accompagner les athlètes helvétiques qui seront sélectionnés par Swiss Paralympic pour participer aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020.
Lire l’article
12.01.2019 (20min.ch)
Une collecte d’argent pour sauver la vie de Bettina
La Bernoise de 31 ans souffre d’amyotrophie spinale. Un médicament pourrait l’aider, mais sa caisse maladie refuse de le rembourser. Sa famille vient donc de lancer un crowdfunding.
Lire l’article
12.01.2019 (Le Matin)
Comment des malades psychiques reprennent goût à la vie
Souvent, ils ont tout perdu, famille, travail, santé. Par ailleurs, ils sont stigmatisés, ce sont «les fous du village». Mais depuis plusieurs décennies, la fondation valaisanne Domus, leur offre un cadre institutionnel sécurisant.
Lire l’article
10.01.2019 (Le Temps)
Nouveau recours au Tribunal fédéral contre les trains Bombardier
Une nouvelle tuile s’est abattue jeudi sur les pantographes des trains à deux étages commandés par les CFF à Bombardier: Inclusion Handicap, l’association faîtière des organisations d’aide aux personnes handicapées, recourt au Tribunal fédéral contre la décision rendue par le Tribunal administratif fédéral (TAF). Inclusion Handicap estime que les nouvelles rames à deux niveaux ne respectent pas la loi sur l’égalité des personnes handicapées (LHand).
Lire l’article
10.01.2019 (ats/nxp)
Recours contre les nouveaux trains CFF
Après son échec fin novembre devant le Tribunal administratif fédéral, Inclusion Handicap poursuit son combat contre les nouveaux trains Duplex des CFF au TF.
Lire l’article
09.01.2019 (In Vivo Magazine)
Veiller sur les proches aidants
Les personnes qui s’occupent d’un proche malade sont toujours plus nombreuses. Différentes voix réclament la reconnaissance de leur statut et un soutien financier accru.
Lire l’article
06.01.2019 (tdg.ch)
La Suisse dit adieu aux crétins des Alpes
En 1922, l’adjonction d’iode dans le sel de cuisine va permettre d’éradiquer l’un des plus graves problèmes de santé des pays alpins.En 1843, la Société des sciences helvétiques recensait 3’000 crétins en Valais. S’il a désormais disparu des pays industrialisés en général, le crétinisme dû à une carence en iode est hélas encore présent dans diverses régions du monde, le plus souvent dans les montagnes d’Asie ou d’Afrique.
Lire l’article
03.01.2019 (Le Nouvelliste)
Un camp de ski à Saas Fee pratique l’inclusion des personnes en situation de handicap
L’inclusion n’est pas qu’un mot pour l’association alémanique Blindspot. Cette organisation la rend concrète à travers ses projets, comme le camp de ski annuel à Saas-Fee. Pour la treizième année consécutive, cinquante-huit jeunes de 15 à 30 ans, avec ou sans handicap, passent une semaine sur les pistes du domaine skiable haut-valaisan. «L’objectif est de combattre les préjugés notamment en montrant que tout le monde a droit à ces activités et peut y participer.
Lire l’article

Archives

Archives des actualités 2018
Archives des actualités 2017
Archives des actualités 2016
Archives des actualités 2015

haut de page