Actualités

11.11.2018 (nxp/ats)
Les scouts n’oublient pas les jeunes handicapés
Le mouvement «Scout malgré tout», qui permet aux jeunes en situation de handicap de devenir scouts, veut développer la formation et les effectifs.
Lire l’article
09.11.2018 (nxp/ats)
Deux collaborateurs de la SUVA condamnés
Un patient s’était noyé dans une piscine de la Clinique romande de réadaptation, à Sion. Une physiothérapeute et son responsable ont été condamnés à des jours-amende.
Lire l’article
08.11.2018 (nxp/ats)
Première médicale sur un enfant sourd à Zurich
Des chirurgiens de l’hôpital de Zurich ont implanté dans le tronc cérébral du bambin un système qui lui permet d’entendre à nouveau des sons.
Lire l’article
07.11.2018 (parlament.ch)
La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats souhaite renforcer la protection de la personnalité des assurés.

Par 8 voix contre 0 et 4 abstentions, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États a approuvé son avant-projet de loi sur la transmission de données des assureurs dans l’assurance obligatoire des soins (AOS), mettant ainsi en œuvre l’initiative parlementaire «Surveillance de l’assurance-maladie. Garantir la protection de la personnalité
Lire l’article
06.11.2018 (lematin.ch)
Un macaron refusé met le feu à la toile valaisanne

En Valais, les réseaux sociaux s’enflamment contre deux fonctionnaires qui ont refusé un macaron provisoire à un professeur de musique tétraplégique de Sion. L’indignation atteint des sommets!«Ecœurant»,«honteux», «pathétique», , les mots ne sont pas assez forts pour commenter la mésaventure survenue à une personnalité handicapée de Sion, Guy Kummer, professeur et musicien bien connu.
Lire l’article
05.11.2018 (20min.ch)
L’Atelier pour aveugles de Brigue (VS) qui n’employait aucun aveugle subit le contrecoup des articles de presse négatifs.

La publication d’un article de «Blick» a eu l’effet d’une bombe: début septembre, le quotidien alémanique écrivait que l’Atelier suisse des aveugles et des malvoyants de Brigue (VS) n’engageait aucun aveugle.
Lire l’article
05.11.2018 (Le Nouvelliste)
Forum Handicap Valais dit non à la surveillance des assurés

L’association faîtière des organisations valaisannes de personnes en situation de handicap s’oppose à «l’espionnage arbitraire des assurés». Pour elle, cette base légale est une atteinte très importante à la vie privée.
Lire l’article
05.11.2018 (CFF)
Nouveau train duplex: Inclusion Handicap et les CFF trouvent un accord extrajudiciaire sur quatre points

Les deux parties se sont accordées sur la résolution extrajudiciaire de quatre points litigieux relatifs au nouveau train duplex pour le trafic grandes lignes CFF. Les mesures qui seront mises en œuvre apporteront des améliorations pour les clientes et les clients malvoyants et malentendants. Le tribunal administratif fédéral devra statuer sur les onze autres points restants, parmi lesquels l’inclinaison des rampes.
Lire l’article
04.11.2018 (nxp/ats)
Les voitures électriques devront faire du bruit

Une loi stipule que les voitures électriques feront du bruit à partir de la mi-2019. Pour la fédération suisse des aveugles, le règlement ne va pas assez loin.
Lire l’article
03.11.2018 (ats/nxp)
Trois suisses primés pour leur engagement «altruiste pour le bien de leurs semblables»

Deux Bernoises et un Argovien ont été récompensés cette année par le prix Sana pour leur engagement en faveur de la santé et la qualité de vie. Cette distinction, qui leur a été remise samedi à Lucerne, est dotée de 30’000 francs au total.
Lire l’article
02.11.2018 (ats)
Loi pour mieux adapter les logements aux handicapés.

Les nouveaux logements devront être facilement transformables pour les personnes handicapées. Par 53 oui, 38 non et 3 abstentions, le Grand Conseil a modifié jeudi la loi sur les constructions et les installations diverses pour l’adapter à la nouvelle constitution genevoise.
Lire l’article
01.11.2018 (RTS info)
Trois patients atteints de paraplégie remarchent grâce à un implant.

Des chercheurs de l’EPFL et du CHUV ont réalisé un implant sans fil qui envoie des stimulations électriques dans la moelle épinière des patients. Après quelques mois, ils sont capables de faire certains mouvements, même sans stimulation électrique.
Lire l’article + vidéos
26.10.2018 (nxp/ats)
Les rentiers AI toucheront moins pour les enfants.

Les familles avec enfants doivent s’attendre à une baisse de leurs prestations avec la révision en cours de l’assurance invalidité (AI). La commission compétente du National veut réduire les rentes pour enfants et soutient l’introduction d’un système linéaire de rente pour tous.
Lire l’article
25.10.2018 (Association MaRaVal)
Concours de projets sur le thème de la différence et du handicap

Le 12 octobre 2018, les directions des écoles primaires, des centres pédagogiques spécialisés et des écoles spécialisées ont reçu à la veille des vacances un courrier du Service de l’enseignement du Canton du Valais avec pour objet : Action « Rêves de gosse » – Construire une société plus inclusive. Un projet de classe pour remporter un vol en avion.
Lire l’article
17.10.2018 (nxp/ats)
Berne veut mieux intégrer les autistes

Les personnes autistes seront mieux intégrées: elles doivent pouvoir fréquenter l’école, apprendre un métier et participer à la vie sociale. Le Conseil fédéral a adopté mercredi un rapport qui prévoit des mesures en ce sens, notamment un diagnostic précoce et un accompagnement continu.
Lire l’article
15.10.2018 (vs.ch)
« Avec toi, je peux… » – Journée des proches aidants du 30 octobre 2018

Organisée dans les cantons de Vaud, Genève, Fribourg, Neuchâtel, Jura et Valais, la journée du 30 octobre a pour objectif de remercier les proches aidants pour leur rôle essentiel dans la société. Comme en 2017, le message « Avec toi, je peux … » guidera les événements organisés autour de cette journée (www.journee-proches-aidants.ch). Sans proche aidant, la personne en perte d’autonomie ne pourrait pas continuer à vivre chez elle. Mais pour accompagner l’autre, il est nécessaire de penser aussi à soi. C’est pourquoi les six cantons encouragent les proches aidants à recourir aux diverses aides à leur disposition. En Valais, la brochure présentant cette offre a été rééditée. Des rencontres sur la thématique des proches aidants seront également organisées dans le canton.
Lire l’article
15.10.2018 (nxp/ats)
Le comité opposé à la nouvelle loi sur les assurances, en votation en novembre prochain, dénonce une surveillance arbitraire des potentiels fraudeurs.

Selon le Code pénal, toute fraude à la sécurité sociale est punissable et doit être sanctionnée, a rappelé Adrian Wüthrich. «Mais il appartient à la police et à la justice de clarifier la situation, et non pas aux assurances ni à leurs détectives privés. On ne saurait privatiser de telles tâches», insiste le socialiste.
Lire l’article + vidéo.
15.10.2018 (journaldujura.ch)
Les opposants à la surveillance dénoncent un chèque en blanc donné aux assurances

Les assurés soupçonnés de fraude ne devraient pas pouvoir être surveillés sans l’autorisation d’un juge. Le comité contre la nouvelle loi, en votation le 25 novembre, a dénoncé lundi une surveillance arbitraire et un chèque en blanc donnés aux assurances.
Lire l’article.
14.10.2018 (20min.ch)
Cécifoot: leurs oreilles leur servent d’yeux

Un tournoi de foot inédit en Suisse s’est déroulé samedi à Fribourg. Il était exclusivement réservé aux malvoyants.
Lire l’article + vidéo.
12.10.2018 (Tamedia)
Une large majorité pour la surveillance des assurés

Actuellement, 67% des Suisses comptent accepter la base légale souhaitant accorder le droit aux assurances sociales de faire surveiller des clients en cas de doutes concrets de fraude. C’est ce qui ressort d’un sondage Tamedia.
Lire l’article.
11.10.2018 (Serenity)
Transport Mobilité réduite avec Serenity

SERENITY Transport vous offre une gamme complète de services de transport de personnes.Son service pour personnes à mobilité réduite vous propose une alternative du taxi et du transport handicap.
Lire l’article.
10.10.2018 (vs.ch)
Lancement de la campagne nationale de promotion de la santé mentale

A l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale du 10 octobre 2018, la CLASS, en partenariat avec la Coraasp, lance une campagne nationale de promotion de la santé psychique sur 4 ans. Son objectif : que chacun-e ait conscience qu’on peut prendre soin de sa santé mentale comme de sa santé physique. Cette campagne vise aussi à mieux faire connaître les ressources disponibles pour permettre aux personnes d’aborder plus sereinement les situations critiques de la vie.
Lire l’article.
10.10.2018 (lematin.ch)
Alain Berset, les gentils espions et le fair-play des assureurs

L’affiche de campagne en faveur de la surveillance des assurés montre un carton rouge avec ce slogan «Restons fair-play!» Cette référence, lorsque l’on veut espionner les gens, est pour le moins audacieuse. Par nature, le fait de surveiller des personnes à leur insu – et précisons ici parmi les plus faibles de la société – n’est pas spécialement fair-play.
Lire l’article.
10.10.2018 (nxp/ats)
Les pédophiles interdits de travailler avec les enfants

Le Conseil fédéral a prononcé mercredi l’interdiction à vie d’exercer avec des enfants. Une décision qui concrétise l’initiative populaire de la Marche blanche, acceptée en 2014 par 63% des Suisses. Les pédophiles frappés d’une condamnation ne pourront plus travailler avec des enfants dès le 1er janvier 2019.L’interdiction à vie d’exercer s’étend aussi aux activités impliquant des contacts directs avec les patients, les personnes qui ont besoin de l’assistance d’autrui en raison de leur âge ou d’une maladie ainsi que celles qui sont dans une relation de dépendance avec l’auteur et celles incapables de résistance ou de discernement.
Lire l’article.
10.10.2018 (nxp/ats)
«La réalité est moins rose qu’elle ne paraît»

Un Suisse sur cinq souffre actuellement de problèmes psychiques, selon une étude de la fondation Pro Mente Sana réalisée à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale. Mais le sujet reste tabou. Une campagne entend y remédier.
Lire l’article.
09.10.2018 (nxp)
Détectives: le comité veut faire reporter la votation

Le peuple suisse est appelé à se prononcer le 25 novembre sur la modification de la loi qui permettra la surveillance des assurés par des détectives privés notamment. Mais ses opposants s’attaquent au livret rouge d’information qui accompagne chaque votation et veulent le faire bloquer par le Tribunal fédéral, explique le Tages-Anzeiger.
Lire l’article.
09.10.2018 (nxp/ats)
Alain Berset soutient les détectives des assurances

Selon le conseiller fédéral, les mesures d’observation seront strictement encadrées et des garde-fous sont prévus.Les nouvelles dispositions sur l’observation secrète des assurés par les assurances sociales, soumises au vote le 25 novembre, légalisent les contrôles sans violer la sphère privée, estime le Conseil fédéral. Elles protègent les assurés et créent de la transparence.
Lire l’article.
05.10.2018 (lematin.ch)
Vacances offertes à des personnes dépendantes

La Loterie Romande soutient l’association valaisanne «Rayon de Soleil & Sonnenblume» qui prend en charge 24h/24 pendant sept jours des handicapés et des seniors. Elles ne peuvent plus vivre sans l’aide d’autrui, un parent ou un conjoint. Mais pendant une semaine complète, jour et nuit, l’association valaisanne Rayon de Soleil & Sonnenblume décharge gratuitement des familles du poids que représente une personne dépendante. «Nous acceptons des handicapés et des personnes âgées à mobilité réduite qui vivent chez eux avec un conjoint ou dans leur famille, souligne Fabrice Balet, président de l’association.
Lire l’article.
04.10.2018 (Basler Zeitung
Dispute autour des droits des handicapés
A Bâle-Ville, les associations de handicapés veulent une loi qui oblige commerces, transports et administration à supprimer les obstacles qu’ils rencontrent.
Lire l’article.
01.10.2018 (24heures.ch)
Le cinéma, antidote aux préjugés sur les handicapés
À l’occasion de leurs 10 ans, les Établissements publics pour l’intégration (EPI) ont décidé de mettre le septième art à contribution pour faire passer leur message. L’institution de soutien aux personnes en situation de handicap organise un festival de films sur cette thématique. Cet événement inédit se déroule sur quatre jours, de jeudi à dimanche, entre le cinéma Bio, à Carouge, l’Empire, à Genève, et le Point Favre, à Chêne-Bourg.
Lire l’article.
01.10.2018 (ats/20min.ch)
«Le Parlement est allé beaucoup trop loin»

La campagne romande contre la surveillance arbitraire des assurés a été lancée lundi à Lausanne. Selon le comité référendaire, cette loi acceptée par le Parlement et soumise au référendum le 25 novembre constitue une violation massive de la sphère privée.
Lire l’article.
29.09.2018 (Le Nouvelliste)
Des représentants de communes testent les handicaps

Sept communes du Valais francophone ont participé à la journée de sensibilisation aux difficultés des personnes handicapées au quotidien. Une manière de se rendre compte des barrières architecturales.
Lire l’article.
28.09.2018 (24heures.ch)
«Mentir à son assurance, c’est se moquer des personnes handicapées»

Il faut mettre un terme à la fraude aux assurances car elle coûte cher à la collectivité. C’est le message que vont marteler ces prochaines semaines les partisans de la nouvelle loi fédérale sur la surveillance des assurés, soumise au vote le 25 novembre. Plus de 130 élus bourgeois ont rejoint le comité de soutien à ce texte qui permet aux assureurs d’engager des détectives pour traquer les abus. Ils lancent leur offensive la semaine prochaine.
Lire l’article.
25.09.2018 (nxp/20min.ch/afp)
Un paraplégique remarche grâce à une électrode

Un jeune homme totalement paralysé des jambes après un accident de motoneige a réussi à marcher aux Etats-Unis avec le seul appui des bras et d’un déambulateur, grâce à l’implant d’une électrode, selon une étude américaine publiée lundi par Nature Medicine.
Lire l’article.
24.09.2018 (MaRaVal)
MaRaVal au Trail des Patrouilleurs

La 5ème édition du Trail des Patrouilleurs se déroulera à Crans- Montana le samedi 29 septembre 2018. Les organisateurs de cette course par équipe soutiennent chaque année une association et c’est MaRaVal qui a été choisie en 2018. A la différence des précédentes éditions, des patrouilles aux couleurs de l’association bénéficiaire seront au départ.
Lire le communiqué de presse « MaRaVal au Trail des Patrouilleurs ».
24.09.2018 (l’AGEFI)
Une surveillance des assurés sous condition

Des exigences plus strictes seront demandées aux détectives chargés de surveiller les éventuels fraudeurs.Les Suisses diront le 25 novembre si des détectives peuvent à nouveau surveiller d’éventuels fraudeurs aux assurances sociales, si besoin via GPS. Les espions devraient être soumis à une série de conditions dévoilées par le Conseil fédéral.
Lire l’article.
24.09.2018 (Le Courrier.ch)
La culture accessible à tous

«Objets, objets, dites-nous tout!» Ainsi harangue le titre du parcours en langage facile de la Nuit des musées, samedi à Lausanne. Organisé en collaboration avec l’association de défense des droits Solidarité-Handicap mental (SHM), il a été suivi par douze participants durant trois heures, guidés par la médiatrice culturelle Myriam Valet à travers les méandres de l’Espace Arlaud, le Palais de Rumine et le Musée historique de Lausanne. La visite avait pour mission de rendre la culture accessible à ces amateurs atteints dans leur santé mentale, en questionnant les objets exposés.
Lire l’article.
24.09.2018 (ats)
En Suisse, les écoles privées dans les cantons riches et urbains

La Suisse compte 1291 écoles privées, dont la moitié se trouvent dans six cantons plutôt urbains et riches. Les écoles privées représentent 12% de tous les établissements scolaires suisses et un tiers d’entre elles sont subventionnées.
Lire l’article.
22.09.2018 (24heures.ch)
Une régate d’élite pour des navigateurs pas comme les autres

Équipé aussi bien qu’un Tabarly au beau milieu de l’Atlantique, Antoine Bodmer, 13 ans, s’embarque sur son Pen Duick à lui: le Peinard’Eau, 1 m de tirant d’eau et 3,03 m de long. Sauf que l’exploit de cet esquif n’est pas une traversée en solitaire de l’océan. C’est encore plus. C’est donner l’accès à l’art de la régate à des handicapés mentaux ou physiques, dont certains ont une mobilité si réduite qu’ils ont besoin d’un treuil pour quitter leur chaise roulante et descendre à bord. Rien qui ne les arrêtera.
Lire l’article.
22.09.2018 (nxp/ats)
Manifestation en faveur de la langue des signes

Pour la Journée mondiale des sourds, 300 personnes ont défilé dans les rues genevoises pour défendre la langue des signes. Elles ont déploré le manque de moyens mis en œuvre pour faciliter la vie des malentendants.
Lire l’article.
21.09.2018 (nxp/ats)
Assurance: les détectives devraient être autorisés

Les Suisses diront le 25 novembre si des détectives peuvent à nouveau surveiller d’éventuels fraudeurs aux assurances sociales, si besoin via GPS. Les espions devraient être soumis à une série de conditions dévoilées vendredi par le Conseil fédéral.
Lire l’article.
19.09.2018 (20min.ch)
Une autiste n’a pas le bon billet, les CFF l’amendent

Sonam a 19 ans et souffre d’autisme infantile. Les personnes atteintes de ce trouble du développement rencontrent des difficultés au niveau de la communication et des interactions sociales.La jeune femme a été contrôlée en 1ere classe alors que son titre de transport n’était valable que pour la 2e classe. Quelques jours plus tard, elle a reçu une amende de 240 francs.
Lire l’article.
19.09.2018 (ats)
Un tireur aveugle suisse suspendu à vie

Un tireur suisse aveugle, âgé de 38 ans, a été suspendu à vie pour tentative d’usage et trafic de produits dopants, a annoncé mercredi le Comité national olympique suisse. Le sportif amateur, dont l’identité n’a pas été révélée, a commis trois infractions entre 2012 et 2016 et a été suspendu à vie par la chambre disciplinaire, a indiqué Swiss Olympic, précisant que trois infractions commises en l’espace de dix ans entraînent une suspension définitive.
Lire l’article.
18.09.2018 (le Nouvelliste)
Les lunettes électroniques eSight pourraient changer la vie de nombreux malvoyants. Et ce n’est pas seulement leur concepteur qui le prétend. Dimanche soir au Théâtre Alambic à Martigny, quatre handicapés de la vue ont testé cette technologie canadienne commercialisée en Suisse depuis le début de l’année.
Lire l’article.

18.09.2018 (24heures.ch)
«À l’État, le handicap doit devenir l’affaire de tous»

Dans le domaine du handicap, l’expertise de Monique Richoz ne se discute pas. Directrice de Pro Infirmis Vaud depuis 1992, la Morgienne d’origine, diplômée de l’École d’études sociales et pédagogiques, prendra sa retraite à la fin du mois. À l’époque assistante sociale, présidente de la corporation, elle avait postulé auprès de l’association «pour être plus proche de la population cible» à laquelle se dédie son employeur. «Et pour amener des projets, faire évoluer l’action.» Ce qu’elle aura fait vingt-six ans durant. Elle analyse le chemin parcouru par la cause qu’elle défend, et les ombres au tableau.
Lire l’article.
14.09.2018 (illustre.ch)
Bénévolat: rencontre avec cette Suisse solidaire

A Genève, Fribourg ou dans le Jura, ils aident, travaillent et donnent sans compter. Ces Romands ont décidé de consacrer une partie de leur temps libre à l’autre, à celui qui a eu moins de chance.
Lire l’article.
14.09.2018 (ats)
La Chaise rouge fête ses cinq ans au Festival Label suisse

Une chaise de 6 mètres de haut a été érigée vendredi soir sur la place Centrale à Lausanne. Dévoilée par la marraine de l’événement Silke Pan, elle marque les 5 ans de l’initiative qui permet à des personnes en situation de handicap d’effectuer des sorties.
Lire l’article.
13.09.2018 (Le Quotidien Jurassien)
Une ville à visiter sans embûches

En collaboration avec Pro Infirmis, Porrentruy a développé des parcours touristiques adaptés aux fauteuils roulants. L’accessibilité d’une vingtaine de points d’intérêts a été décortiquée dans les moindres détails et renseignée sur une application pour smartphone.
Lire l’article.
12.09.2018 (parlament.ch)
Réforme des PC: publication du tableau des conséquences financières

Le Conseil national a traité le 10 septembre 2018 les divergences concernant le projet de modification de la loi sur les prestations complémentaires (Réforme des PC; 16.065). Le tableau des conséquences financières de ses décisions est publié aujourd’hui.
Voir le tableau.
13.09.2018 (Migros Magazine)
Une nouvelle vie grâce au numérique

Tétraplégique depuis l’âge de 12 ans, – «une vieille polio» – Pierre Rochat, assistant social retraité a amorcé avec enthousiasme le virage numérique. «Pendant toute ma vie professionnelle, je n’ai utilisé qu’un seul programme sur l’ordinateur, toujours le même. À la retraite, je me suis rendu compte que ne pas être connecté était un handicap encore plus grand que mon handicap physique.»
Lire l’article.
11.09.2018 (proinfirmis.ch)
Le Conseil national est resté inflexible sur deux points dans la réforme des PC

Le Conseil national est resté inflexible sur deux points lors de la procédure d’élimination des divergences dans la réforme des PC: les enfants des bénéficiaires des PC et les personnes économes demeurent pénalisés. Heureusement, la Chambre haute a reconnu que les hauts loyers représentent un risque de pauvreté pour de nombreux bénéficiaires des PC, et donc de nombreuses personnes handicapées.
Lire l’article.
10.09.2018 (Croix-Rouge Suisse)
Une meilleure reconnaissance de l’assistance par les proches

La nouvelle «Communauté nationale d’intérêts en faveur des proches aidants» créée en début d’année a souligné l’importance de la conciliation de l’activité professionnelle et de la prise en charge des proches.
Lire l’article.
05.09.2018 (nxp/ats)
Droit à l’AI révisé suite à des expertises irrégulières

Le Tribunal fédéral (TF) a admis la demande de révision d’une assurée à qui l’assurance-invalidité avait été refusée en 2014. L’office AI du canton de Fribourg s’était fondé sur une expertise menée dans une clinique suspendue après des irrégularités.
Lire l’article.
05.09.2018 (Le Nouvelliste)
L’Atelier suisse des aveugles et malvoyants dans la tourmente

Le Tribunal fédéral (TF) a admis la demande de révision d’une assurée à qui l’assurance-invalidité avait été refusée en 2014. L’office AI du canton de Fribourg s’était fondé sur une expertise menée dans une clinique suspendue après des irrégularités.
Lire l’article.
05.09.2018 (20min.ch/nxp)
Colère et déception autour de l’atelier pour aveugles

Vendre à un prix confortable des balais et des brosses fabriqués par des aveugles… sans employer de non-voyants. L’Atelier suisse des aveugles et malvoyants, actif à Brigue depuis treize ans, aurait choisi ce modèle d’affaires, a dénoncé le «Blick» dans ses éditions de lundi et mardi. Dans les colonnes du quotidien suisse alémanique, un ancien employé dénonce: «Personne n’est aveugle dans cet atelier. Moi-même je souffre d’une petite faiblesse des yeux, mais c’est tout.» Sur la douzaine de collaborateurs que compte l’entreprise, seul l’un d’eux serait gravement atteint dans ses capacités visuelles. Le «Blick» s’étrangle d’avoir même aperçu des travailleurs, censés être handicapés de la vue, au volant d’une voiture.
Lire l’article.
03.09.2018 (Le temps)
Un doux rebelle

Sweet Rebels est un studio de design hors du commun qui emploie des créateurs en situation de handicap mental.
Lire l’article.
03.09.2018 (nxp)
L’atelier pour aveugles de Brigue n’en est pas un

L’Atelier suisse des aveugles et des malvoyants n’est pas peu fier de son site de Brigue (VS). L’institution, inaugurée en grande pompe en 2005 avec la bénédiction du Conseil d’Etat, a créé une douzaine de postes de travail. Problème: pas une des personnes qui y sont employées n’est aveugle, raconte «Blick».
Lire l’article.
31.08.2018 (letemps.ch)
L’Idiap, joyau technologique suisse méconnu

C’est un système capable d’analyser et de noter le comportement d’une réceptionniste d’hôtel. C’est un robot qui aide une personne handicapée à s’habiller. C’est un logiciel assez perfectionné pour aider Interpol à reconnaître la voix d’un criminel. Voilà, en trois phrases, un résumé des technologies présentées mercredi par l’Idiap. L’institut, basé à Martigny, est peu connu du grand public. Mais certaines des innovations sorties de ses laboratoires n’ont rien à envier à celles de l’EPFL.
Lire l’article.
30.08.2018 (nxp/ats)
Lourd handicap: formation des jeunes pas financée

Les jeunes lourdement handicapés ne devraient pas tous avoir un droit à une formation professionnelle initiale financée par l’assurance invalidité (AI). Ce ne serait défendable ni socialement, ni économiquement. Le Conseil fédéral juge les mesures actuelles suffisantes.
Lire l’article.
28.08.2018 (swissinfo.ch)
Pas facile de faire vivre une entreprise sociale

Proposer aux employés un travail valorisant, tout en garantissant des services de qualité à des prix compétitifs. Le défi est souvent difficile, comme le montre la fondation vaudoise Polyval: depuis sa création, cette «entreprise sociale à vocation industrielle» n’emploie que des personnes souffrant d’un handicap physique, psychologique ou mental.
Lire l’article.
28.08.2018 (MaRaVal.ch)
Former, informer, sensibiliser : une évidente nécessité face aux maladies rares

Le nouveau numéro de la Revue suisse de pédagogie spécialisée traite de l’évidente nécessité de former, d’informer et de sensibiliser face aux maladies rares dans un article rédigé par Christine de Kalbermatten, présidente de MaRaVal – maladies rares valais – seltene krankheiten wallis.
Lire l’article.
27.08.2018 (Procap / Le Magazine)
Non à l’«initiative anti-droits humains»

L’initiative populaire «Le droit suisse au lieu de juges étrangers» de l’UDC sera soumise à votation le 25 novembre. Procap dit «non» à cette initiative mettant en péril l’accès à la Cour européenne des droits de l’homme.
Lire l’article.
24.08.2018 (Panorama / Formation Orientation Marché du travail)
Travailler malgré un handicap

En dépit de nombreux efforts, ta participation au marché du travail des personnes en situation de handicap tend à stagner en Suisse. Ce constat va à l’encontre de l’objectif visant à valoriser leurs compétences dans la vie active. De nouvelles mesures sont annoncées.
Lire l’article.
23.08.2018 (Parlament.ch)
Trottoirs surélevés: Pas de «conflits» avec les cyclistes au détriment des personnes handicapées

L’embarquement et le débarquement à niveau dans les trams nécessite de rehausser les bords de trottoirs. Cela peut augmenter le risque d’accidents pour les cyclistes. Dans sa récente réponse à une interpellation, le Conseil fédéral souligne qu’il ne doit pas en résulter de conséquences sur la mise en œuvre de la loi sur l’égalité des personnes handicapées.
Lire l’article.
23.08.2018 (Inclusion handicap/Parlament.ch)
Numérisation et intégration sur le marché du travail: le Conseil fédéral juge inutile d’envisager d’autres mesures

Dans sa réponse à l’interpellation «Comment la numérisation encourage-t-elle l’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail», le Conseil fédéral a estimé qu’il n’était pas nécessaire de prendre d’autres mesures.
Lire l’article.
20.08.2018 (lematin.ch)
«L’art, ce n’est pas de la décoration!»

Leur paddock est dépourvu de porte et c’est d’ailleurs ce qui a renforcé la polémique, en particulier sur son accessibilité aux handicapés.Un enclos en bois d’un mètre de haut peint en blanc, une tribune vide, cette œuvre payée 80’000 francs alimente le débat.
Lire l’article.
19.08.2018 (Le matin dimanche)
Les exosquelettes sont la nouvelle révolution qui changera nos vies

Ils redonnent leur mobilité aux handicapés, transforment de simples soldats en s nommes et soulagent le travail des ouvriers. Certains dispositifs sont même pilotables par la pensée.
Lire l’article.
18.08.2018 (rts.ch)
Environ 65% des gares suisses ne sont toujours pas adaptées aux handicapés

Quatorze ans après l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur les inégalités pour les handicapés (LHand), seules 35% des gares en Suisse sont adaptées aux personnes handicapées. Le délai d’adaptation est fixé à fin 2023.
Lire l’article.
16.08.2018 (La Vie à Crans-Montana)
Cartes numériques d’accessibilité pour handicapés

Démarré par Pro Infirmis et mis en route en Valais avec [association Emera, le projet de cartes numériques d’accessibiLité a été réalisé à Crans-Montana; d’autres régions pilotes du district ont été cartographiées (Sierre, Vercorin, Anniyiers).
Lire l’article.
16.08.2018 (rts.ch)
Le nombre de décès par AVC ne recule plus en Suisse

En Suisse, 16’000 personnes sont victimes d’un AVC chaque année, soit un AVC toutes les 30 minutes. Un quart des victimes en meurent. L’AVC est la troisième cause de mortalité en Suisse, après les maladies cardiovasculaires et les cancers. Quelque 40% des victimes se remettent complètement, tandis qu’un tiers des personnes touchées restent handicapées.
Lire l’article.
15.08.2018 (la Région Nord Vaudois)
Santé 2.0: au service des handicapés

Si elle est le plus souvent ludique, voire franchement futile, la technologie est aussi mise à profit pour de grandes causes, permettant notamment de belles avancées afin d’aider à pallier certains handicaps.
Lire l’article.
13.08.2018 (lematin.ch)
Une campagne publicitaire compare les personnes âgées, malades, handicapées ou convalescentes à un mets

L’accroche texte, en en-tête du flyer distribué il y a une quinzaine de jours dans les boîtes aux lettres du canton de Vaud, promeut le papet vaudois avec une photo plein format des ingrédients. En clair, la campagne publicitaire compare les personnes âgées, malades, handicapées ou convalescentes à un mets.
Lire l’article.
07.08.2018 (le courrier)
«Les entendants ne sont pas à l’écoute»

Souffrir d’un important déficit auditif n’empêche pas de devenir un globe-trotter actif. Mais ce handicap sensoriel, invisible à l’œil nu, peut parfois mettre de sérieux bâtons dans les roues.
Lire l’article.
02.08.2018 (20min.ch )
La police faisait payer le parking aux handicapés

Les personnes à mobilité réduite étaient prétéritées au moment de garer leur véhicule, mais désormais, la pratique va changer.
Lire l’article.
25.07.2018 (Le Courrier Genève)
A l’étranger pour s’ouvrir au monde

Les voyages à l’étranger ont la cote parmi les vacanciers en situation de handicap. Cap Loisirs explique pourquoi ils sont nécessaires. La Confédération en juge autrement.
Lire l’article.
25.07.2018 (Le Courrier Genève)
Trop de pouvoir pour les détectives

Le comité contre la surveillance des assurés dénonce une information partiale. Il porte plainte.
Lire l’article.
24.07.2018 (nxp/ats)
Ils recourent contre la surveillance des assurés

Le comité référendaire contre la loi fédérale sur la surveillance des assurés dénonce une communication tendancieuse concernant l’objet de la votation.
Lire l’article.
18.07.2018 (inclusion-handicap)
Révision de la mise en œuvre de l’«Agenda 2030» – Améliorations nécessaires pour les personnes handicapées

La conseillère fédérale Doris Leuthard a présenté à l’ONU le rapport national sur la révision de la mise en oeuvre de l’«Agenda 2030» aux représentant(e)s de la société civile. Mme Leuthard a fait savoir que des améliorations étaient nécessaires pour les personnes handicapées afin que les buts puissent être atteints.
Lire l’article.
18.07.2018 (Conseil fédéral)
Aboutissement du référendum contre la base légale pour la surveillance des assurés

Le référendum contre la modification du 16 mars 2018 de la loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales (LPGA) (Base légale pour la surveillance des assurés) a abouti.
Lire l’article.
18.07.2018 (lematin.ch)
Atteinte du pathologie rare, elle est lâchée par les assurances

Vaudoise de 49 ans, Sybille Catule souffre d’une pathologie rare, qui l’empêche de parler comme de mâcher. Lâchée de toutes parts, cette mère de trois enfants ne dispose pas des 22’000 fr. requis pour se faire opérer. Témoignage.
Lire l’article.
11.07.2018 (Le Courrier Genève)
Le tourisme se rend accessible

Les embûches sont nombreuses sur la route des vacances pour les personnes avec un handicap
Lire l’article.
11.07.2018 (20min.ch)
Une voiture occupe quatre places pour handicapés

Une Volvo immatriculée dans le canton de Bâle-Campagne se tenait sur les places pour personnes handicapées de telle sorte qu’aucune d’elles ne soit libre: «Et il n’y avait même pas de macaron de stationnement autorisé sur le véhicule», précise le témoin. Et de se questionner: «comment peut-on être aussi audacieux?»
Lire l’article.
10.07.2018 (Assurance Sociale Actualités)
La moitié des mesures de réadaptation bénéficie à des mineurs

La moitié des mesures de réadaptation bénéficie à des mineurs 432 000 personnes ont touché des prestations de l’assurance-invalidité (AI) en 2017, soit 2000 de moins que l’année précédente. Ces prestations ont été octroyées sous forme de mesures de réadaptation, de rentes d’invalidité ou d’allocations pour impotent.
Lire l’article.
08.07.2018 (rjb.ch)
Du sport pour tous !

La 57e Journée PluSport a eu lieu dimanche sur les hauteurs de Bienne. La manifestation a attiré plus de 1’500 participants et 500 bénévoles. Des activités telles que lancer du javelot et du boulet, basket, tir au but, course à pied, tennis de table et craché de noyau de cerise étaient entre autre au programme des divers jeux.
Lire l’article.
02.07.2018 (Le courrier Genève)
La réadaptation avant la rente! Et alors?

L’application du principe «la réadaptation prime la rente», effectif depuis le milieu des années 2000, a fait l’objet d’une enquête qualitative auprès d’assuré-e-s du canton de Vaud. Il ressort que, sur le terrain, la réadaptation a été vécue comme une épreuve douloureuse pour toutes les personnes qui l’avaient suivie. Éclairage par la revue «Diagonales».
Lire l’article.
02.07.2018 (lacôte.ch)
Fribourg Projet fiscal 17: baisse d’impôt , plus de social et inclusion des personnes handicapées

Une somme annuelle de 5,2 millions sera affectée à l’accueil extra-scolaire, pour la création de places de crèches, mais aussi la réduction des tarifs des structures d’accueil, ainsi que des assistants parentaux. L’inclusion de personnes en situation de handicap sera également favorisée.
Lire l’article.
28.06.2018 (ats)
Proches aidants – une consultation s’ouvre, une communauté d’intérêts voit le jour

Le Conseil fédéral ouvre aujourd’hui la consultation du paquet législatif censé apporter du soulagement aux proches aidants, en particulier à ceux et celles qui ont en plus une activité professionnelle. Avec l’objectif de représenter les intérêts des proches aidants au niveau national, la « Communauté nationale d’intérêts en faveur des proches aidants » a été fondée par des organisations qui œuvrent déjà en faveur des proches aidants.
Lire l’article.
27.06.2018 (rts.ch)
Le combat contre l’isolement des personnes atteintes de surdicécité

En Suisse, un individu sur 10’000 est atteint de surdicécité. Un centre accueille à Monthey (VS) 31 de ces personnes dont l’ouïe et la vue sont toutes deux diminuées. La RTS a recueilli plusieurs témoignages.
Lire l’article.
25.06.2018 (20min.ch)
Condamné pour avoir roulé en fauteuil électrique

Un rentier AI du Chablais vaudois a été condamné pour avoir circulé sans permis avec son… fauteuil roulant électrique. C’est à Bex, le 29 avril dernier, que cet homme de 59 ans a été épinglé en plein après-midi. Comme son permis lui avait été retiré, il n’avait pas le droit de conduire un engin motorisé, quel qu’il soit, sur la voie publique. L’homme a écopé de 30 jours-amende avec sursis et devra payer 300 francs de frais.
Lire l’article.
21.06.2018 (Le Courrier Lavaux-Oron-Jorat)
La digitalisation au service des personnes en situation de handicap ?.

« Mise au service de l’être humain, l’Intelligence artificielle permettra notamment de mettre les machines au service de tout un chacun, et notamment des personnes en situation de handicap.»
Lire l’article.
20.06.2018 (20min.ch)
Un jeune atteint de surdité vient de trouver un job dans la boulangerie. L’Office AI magnifie l’action du patron qui fait confiance aux personnes handicapées depuis 2010.

Gilberto, 26 ans, s’était essayé sans succès dans la peinture en bâtiment. Atteint d’une surdité subite, en 2013, le jeune homme se dirigeait vers une impasse professionnelle. Placé par l’AI dans la Boulangerie-Pâtisserie Panino à Vevey, il est devenu récemment le 38e employé de l’enseigne. «Il a donné satisfaction et je l’ai engagé», résume le patron, Nino Ardilio.
Lire l’article.
18.06.2018 (CFF)
Prévention des suicides: Solliciter le dialogue, favoriser l’écoute, demander de l’aide!

Les pensées suicidaires sont répandues chez les jeunes. Les CFF et le service de promotion de la santé et de prévention du canton de Zurich organisent donc une campagne commune de prévention du suicide, en coopération avec Pro Juventute et d’autres partenaires. Celle-ci montre comment les jeunes peuvent demander de l’aide si une amie ou un ami a des pensées suicidaires. Dans de courtes vidéos, de jeunes adultes témoignent de leur expérience et donnent le courage d’aborder ce thème tabou et de demander de l’aide.
Lire l’article.
14.06.2018 (Le quotidien Jurrassien)
Des lieux publics accessibles à tous

La conseillère de ville Jeanne Beuret, de l’Alternative de gauche, vient de déposer une motion afin que les lieux publics soient accessibles à toutes et tous. Elle y observe que les personnes à mobilité réduite sont souvent oubliées dans les lieux publics tels que la piscine, les musées ou les bibliothèques.
Lire l’article.
14.06.2018 (24 heures)
Engager un autiste peut s’avérer être un bon calcul

Un colloque à Fribourg s’intéresse aux difficultés rencontrées par les autistes à obtenir un emploi.
Lire l’article.
14.06.2018 (Office fédéral de la santé publique/OFSP)
M Zero AG rappelle le produit d’entretien « ZOGGS Fogbuster & Lens Cleaner » pour des lunettes de piscine

En collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), M Zero AG rappelle un lot du produit d’entretien pour des lunettes de piscine « ZOGGS Fogbuster & Lens Cleaner ». L’usage du produit peut engendrer des irritations et brûlures oculaires. Le prix d’achat sera remboursé aux clients concernés.
Lire l’article.
14.06.2018 (TDG)
Handicapé, il tombe du 2ème étage d’une fenêtre d’un foyer

Le lundi de Pentecôte aurait pu être dramatique pour un résident polyhandicapé du foyer Clair Bois des Minoteries. En début de soirée, l’homme est tombé par la fenêtre du deuxième étage. Il a atterri sur le bitume, se brisant le bassin. La victime a été hospitalisée dans un état grave.
Lire l’article.
12.06.2018 (Tribune de Genève)
Dans le studio Sweet Rebels, les créateurs sont des personnes en situation de handicap mental.

C’est un studio de design graphique comme les autres, ou presque. Chez Sweet Rebels, à Nyon, on crée des logos, des affiches, des étiquettes de bouteilles, et toutes sortes de supports de communication visuelle. La particularité de cette agence, c’est qu’ici, les artistes sont principalement des personnes en situation de handicap mental, encadrées par un directeur, Yves Portenier, une apprentie et, à l’occasion, des stagiaires étudiants en arts graphiques. «Nous avons tous des capacités et des talents différents et uniques. Nous sommes tous des créatifs», souligne un texte de présentation de Sweet Rebels au ton très égalitaire.
Lire l’article.
12.06.2018 (Conseil fédéral)
Markus Schefer élu au Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU
Le 12 juin 2018, la Conférence des États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) a élu à New York neuf nouveaux membres du Comité des droits des personnes handicapées. Dès 2019, la Suisse sera représentée pour la première fois dans ce comité grâce à l’élection de Markus Schefer.
Lire l’article.
11.06.2018 (FSA)
L’application qui permet d’allier plaisir et charité
Les personnes aveugles ne peuvent pas voir ce qui se passe sur un terrain de football. Elles doivent s’en remettre à la description qui leur est faite des actions et phases de jeu. Voilà exactement ce que propose Radio Blind Power, la radio suisse intégrant les personnes aveugles et malvoyantes. À l’occasion du championnat du monde de football, une application permet de faire don d’un franc pour des projets d’inclusion et de s’amuser. Les dons sont versés à Radio Blind Power et à la Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA.
Lire l’article.
08.06.2018 (Entreprise Romande)
InsertH (VD) favorise depuis plus de dix ans la création d’emplois protégés en entreprise
«En 2007, lors de la création de l’initiative InsertH, nous avons d’abord répondu à une demande des personnes en situation de handicap», explique Laure Marcos, responsable du service InsertH de Pro Infirmis Vaud, association active dans le domaine du handicap.
Lire l’article.
08.06.2018 (Pro Infirmis Vaud)
Pro Infirmis Vaud invite les proches de personnes handicapées à poser leurs questions en direct le 20 juin 2018
Après le succès du premier LiveConnect autour de la manière de concilier vie professionnelle et engagement auprès d’un proche handicapé, Pro Infirmis Vaud réitère son soutien en direct sur le thème « Santé de mon proche handicapé : mon rôle, mes droits ».
Lire l’article.
05.06.2018 (nxp)
Flixbus et Eurobus s’allient pour desservir la Suisse
Les deux compagnies de bus Flixbus et Eurobus se sont mises d’accord pour démarrer le cabotage en Suisse à partir du 10 juin. C’est une concurrence accrue pour les CFF.Six autocars standard assureront dans un premier temps la desserte des villes. Avec le changement d’horaire à la mi-décembre, ce sont six nouveaux bus à double pont avec des toilettes adaptées aux personnes handicapées qui seront mis en service.
Lire l’article.
05.06.2018 (agile.ch)
« Statistique AI 2017 » L’AI ne doit pas être le service après-vente du monde du travail.
A première vue, la statistique de l’AI publiée aujourd’hui par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) semble indiquer que tout va bien : léger bénéfice, diminution du nombre de rentes, remboursement de la dette à l’AVS. Mais à partir de cette année, il faudra faire sans la TVA et la pression sur les coûts va donc s’accroître. Qui en fera les frais ?
Lire le communiqué de presse de AGILE.CH.
05.06.2018 (nxp/ats/kgk)
Les citoyens devront voter pour savoir si les assurances pourront les espionner et les photographier.
Le référendum contre la nouvelle loi sur la surveillance des assurés a abouti. Le texte a récolté 55’421 signatures, a indiqué à l’ats mardi Dimitri Rougy du comité référendaire, revenant sur une information publiée dans plusieurs médias.
Lire l’article.
05.06.2018 (MaRaVal – maladies rares valais – seltene krankheiten wallis)
Coordination interdisciplinaire et interprofessionnelle en maladies rares et/ou génétiques – Certificate of Advanced Studies (CAS) – 2018
Après le déroulement en Valais d’un projet-pilote novateur et la création de la première organisation de patients cantonale dédiée aux maladies rares, c’est la troisième fois que le canton joue un rôle de pionnier dans le domaine des maladies rares avec le lancement d’un certificat d’études avancées (CAS) consacré à cette thématique.
Lire l’article.
05.06.2018 (Fondation Domus)
Nouvelles tables rondes de la Fondation Domus
La Fondation Domus, à Ardon, institution valaisanne de réhabilitation psychosociale, lance ce jeudi un nouveau cycle de tables rondes. Trois rendez-vous pour cette année 2018, le 1er ce jeudi 7 juin emmené par l’invitation « Si on s’aventurait dans les marges? ». Autour de la table, l’alpiniste Jean Troillet, le politique Pascal May, le président de Pro Infirmis Suisse Nicolas De Tonnac, la linguiste Stéphanie Pahud et la danseuse Laure Dupont.
Lire l’article.
04.06.2018 (CHSS / Sécurité sociale)
« Ressort » : réinsertion et santé mentale
Une équipe mobile de psychiatrie collabore avec les médecins, les services sociaux et ­l’assurance-invalidité pour permettre aux personnes atteintes de troubles psychiques de trouver, éventuellement de garder un emploi ou une formation dans la première économie.
Lire l’article.
04.06.2018 (CHSS / Sécurité sociale)
L’égalité au travail 
demande des efforts
Il y a plus de dix ans, une table ronde sur l’égalité et l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap s’est tenue à l’invitation du BFEH. Les partenaires sociaux, les associations, les organisations d’aide aux personnes handicapées, les assurances, les autorités et les entreprises étaient certes unanimes, mais seulement sur ce point : l’intégration professionnelle et l’égalité n’avaient rien à voir l’une avec l’autre.
Lire l’article.
04.06.2018 (CHSS / Sécurité sociale)
Les CCT au service de l’insertion professionnelle
La participation des personnes handicapées à la vie active stagne. Or les conventions ­collectives de travail (CCT) pourraient permettre d’y remédier. Travail.Suisse a analysé le rôle des CCT dans l’intégration sur le marché de l’emploi et constate que celles-ci offrent ­plusieurs axes d’intervention.
Lire l’article.
04.06.2018 (sda-ats/swissinfo.ch)
600 hôtels recensés pour les personnes handicapées
Les personnes handicapées ou à mobilité réduite disposent désormais d’informations uniformisées sur l’accessibilité à 600 hôtels en Suisse. C’est le résultat d’un projet mené depuis deux ans par les organisations de tourisme et d’aide aux personnes handicapées.
Lire l’article.
03.06.2018 (Le Matin Dimanche)
Les hôtels ne sont vraiment pas faits pour les handicapés
Une enquête inédite auprès de 500 hôtels suisses montre que beaucoup d’entre eux ne sont pas accessibles facilement et présentent des obstacles. Les résultats viennent d’être publiés.
Lire l’article .
03.06.2018 (Canal9)
Rafroball: le pionnier de la compétition valides-handicapés
Si la compétition sportive s’ouvre aujourd’hui aux personnes souffrant de handicaps, cela n’a pas toujours été le cas. Pionnier en la matière, le Rafroball est une compétition qui mêle valides et handicapés. Ce sport à part est né à Sierre dès le milieu des années nonantes sur l’idée de quatre amis.
Lire l’article + vidéo.
02.06.2018 (24heures.ch)
«Nous serons tous un jour concernés par le handicap»
À l’occasion d ’une journée de recrutement à l’EHL, la directrice de la Fondation Claire & George abordait les problématiques du handicap en milieu hôtelier. Avec le vieillissement, elles prendront de l’ampleur.
Lire l’article.
31.05.2018 (Migros Magazine)
La Nati version cécifoot
L’équipe suisse de cécifoot – le foot pour aveugles et malvoyants – s’entraîne dur dans le but de participer un jour aux Jeux paralympiques. Ces athlètes font fi de leur handicap pour aller toujours de l’avant.
Lire l’article + vidéo.
28.05.2018 (presseportal)
Pro Infirmis lance une nouvelle campagne : « Nous sommes tous égaux. Car tous différents. » Avec humour, Pro Infirmis initie une réflexion
Dans notre quotidien, nous sommes tous confrontés à des situations drôles, énervantes ou gênantes. En cela, nous sommes tous pareils. Mais ne nous voilons pas le face, les personnes handicapées connaissent souvent plus de difficultés et ont plus d’obstacles à surmonter. Pro Infirmis s’engage en faveur de l’égalité pour les personnes handicapées et, par cette campagne, souhaite initier une réflexion.
Lire l’article + vidéo.
27.05.2018 (ats/nxp)
Bilan très positif pour les Jeux Nationaux
Pour la première fois, la cité de Calvin accueillait la compétition bisannuelle dédiée aux athlètes en situation de handicap mental.
Lire l’article.
18.05.2018 (Le Parlement suisse)
Rente AI: abandon de l’idée d’un âge minimal de 30 ans
Une commission du Conseil national estime que l’assurance invalidité ne devrait pas avoir un âge minimal.La commission a poursuivi la discussion par article du projet «Développement continu de l’AI» (17.022 n). Elle a débattu longuement de la proposition consistant à n’octroyer en principe aucune rente de l’assurance-invalidité (AI) aux personnes âgées de moins de 30 ans afin d’inciter ces dernières à redoubler d’efforts pour s’insérer dans le monde professionnel, des exceptions étant toutefois prévues pour certaines infirmités congénitales ou conséquences résultant d’un accident ou d’une maladie.
Lire l’article.
16.05.2018 (Inclusion Handicap)
Prise de position d’Inclusion Handicap: Non à l’« initiative d’autodétermination »
Inclusion Handicap dit fermement Non à l’« Initiative d’autodétermination ». Cette dernière menace d’importants acquis du droit international qui protègent les personnes handicapées de la discrimination. La Convention européenne des droits de l’homme devrait être dénoncée.
Lire l’initiative.
15.05.2018 (Le Quotidien Jurassien)
Un far West qui laisse des gens sur le carreau
Des centaines de personnes se trouvent en attente d’une décision de l’assurance invalidité ou d’autres assurances concernant des prestations.Les expertises médicales constituent un gros écueil pour des dizaines de personnes qui ne sont plus en état de travailler, confrontées à des décisions négatives. Des avocats spécialisés dans ce domaine dénoncent un «far West».
Lire l’article.
15.05.2018 (Agefi/ats)
Baisse du nombre de rentes versées par l’AI
L’assurance invalidité pourrait faire des économies totales de 178 millions de francs en densifiant les vérifications. Le nombre de rentes d’assurance d’invalidité (AI) a diminué de 1% en 2017 pour atteindre 217.200. Celles nouvellement octroyées sont restées stables (14.700 contre 14.100 un an plus tôt). Les contrôles devraient permettre d’économiser 170 millions.
Lire l’article.
15.05.2018 (Tribunal administratif fédéral)
Les juges procèdent à une inspection des nouveaux trains CFF à deux étages
L’après-midi du 15 mai 2018, les juges du Tribunal administratif fédéral ont participé à une inspection des nouveaux trains à deux étages des CFF à la gare de Romanshorn. En présence de neuf personnes en situation de handicap, ils ont pu se faire une idée des reproches formulés à l’égard de la rame FV Dosto.
Lire l’article.
14.05.2018 (kgk)
La fibromyalgie n’est toujours pas reconnue par l’AI
Alors qu’elle figure sur la liste des maladies invalidantes de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), depuis vingt-cinq ans la fibromyalgie n’est pas une pathologie reconnue par l’Assurance invalidité (AI).
Lire l’article.
14.05.2018 (nxp/ats)
Des économies grâce aux rentes AI en baisse
Le nombre de rentes d’assurance d’invalidité (AI) a diminué de 1% en 2017 pour atteindre 217’200. Celles nouvellement octroyées sont restées stables (14’700 contre 14’100 un an plus tôt). Les contrôles devraient permettre d’économiser 170 millions.
Lire l’article.
13.05.2018 (24 heures)
Un plateau somptueux portera la flamme de Special Olympics
Vous rêvez de devenir relayeur et de porter ainsi une torche d’une grande manifestation? Special Olympics vous permettra de le faire. De Payerne à Nyon, la flamme des Jeux nationaux (du 24 au 27 mai à Genève) traversera tout le canton.
Lire l’article.
13.05.2018 (20min.ch)
Chien-guide interdit d’hôtel
Son chien-guide l’empêche de séjourner dans un hôtel, elle s’estime discriminée. La direction met en avant la sécurité. Contrairement à la France, la loi suisse n’oblige pas à accueillir les chiens d’aveugles.
Lire l’article.
12.05.2018 (ats)
Des athlètes handicapés au coeur d’une expo
Une exposition de trente photos d’athlètes en situation de handicap mental sera présentée sur la Plaine de Plainpalais à Genève du 16 au 30 mai. Trois photographes ont eu carte blanche pour réaliser ces portraits.
Lire l’article.
11.05.2018 (Arcinfo)
Des gestes simples très vite compliqués
Trois personnes en situation de handicap témoignent des difficultés qu’elles rencontrent lors de leurs sorties en ville. Malgré les progrès réalisés, l’accessibilité des bâtiments et des espaces publics n’est pas assurée partout. Stricte pour tout ce qui est neuf, la loi fédérale sur le handicap est plus souple avec les objets à adapter.
Lire l’article.
09.05.2018 (La Côte)
Nyon accueillera une Special Olympics Run
Dans le cadre du cinquantième anniversaire de Special Olympics, Nyon accueillera une course caritative permettant aux personnes avec et sans handicap de courrir ensemble. Rendez-vous le samedi 19 mai.
Lire l’article.
09.05.2018 (Conseil fédéral)
Le Conseil fédéral renforce sa politique en faveur des personnes handicapées
En Suisse, les personnes handicapées n’ont pas toujours la possibilité de participer à la vie de la société sur un pied d’égalité et selon leurs propres choix, une situation à laquelle le Conseil fédéral souhaite remédier.
Lire l’article.
08.05.2018 (Le Temps)
A Sierre, l’innovation au service du handicap
Récemment inauguré, le Centre d’innovation pour les technologies d’assistance veut faire progresser les outils en faveur des handicapés. Institution unique en Suisse, le Centre d’innovation pour les technologies d’assistance (IAT) s’est donné pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes handicapées grâce à des outils technologiques. «Nous sommes principalement tournés vers le handicap lourd, qu’il soit physique ou mental, dans le but d’apporter des solutions à ces personnes qui n’ont souvent aucune réponse à leur problématique.
Lire l’article.
07.05.2018 (Le Temps)
Anne Othenin-Girard: Au-delà du handicap
Derrière sa silhouette boitillante se cache une femme prête à déplacer des montagnes pour mener à bien ses projets. Sa philosophie? Là où son handicap l’arrête, elle cherche un moyen de le dépasser. Avec succès.
Lire l’article.
06.05.2018 (ats/nxp)
Des motards offrent une balade à des handicapés
Dans le cadre de 26e édition de la Love Ride, quelque 6000 motards ont paradé dimanche à Dübendorf pour la bonne cause. Environ 300 handicapés ont pu profiter d’une balade en side-car ou en trike (tricycle motorisé)
Lire l’article.
04.05.2018 (24 heures)
Le Triathlon de Nyon se joue du handicap mental
Ouvert à l’élite comme au quidam, le 30e Triathlon de Nyon va inclure cet été des jeunes souffrant de handicap mental. Une première suisse.
Lire l’article.
03.05.2018 (AccessiJeux Suisse)
Fondation d’AccessiJeux Suisse
Nous avons le plaisir de vous annoncer la fondation de l’association AccessiJeux Suisse. Cette association a pour but de rendre le loisir du jeu de société accessible aux personnes déficientes visuelles de tous âges que ce soit dans leur sphère privée en leur permettant d’acquérir des jeux adaptés à leur handicap ou lors d’événements publics ou privés.
Lire l’article.
02.05.2018 (rtn.ch)
Le guichet unique accessible pour les handicapés
Les personnes malvoyantes et aveugles peuvent désormais utiliser le guichet unique neuchâtelois. Une nouvelle version a été mise à jour, elle respecte des normes concernant les handicapés.
Lire l’article.
30.04.2018 (Special Olympics Switzerland)
Découverte sportive pour les enfants et jeunes à besoins spécifiques
Une journée de sport et de découverte pour enfants et jeunes à besoins spécifiques aura lieu le dimanche 6 mai 2018, au Chemin St-Hubert 2 à Sion dans le cadre de la finale du championnat de basket de Special Olympics Switzerland.
Lire l’article.
28.04.2018 (Bilan.ch)
« Ricochet » mélange artistes classiques et handicapés
Out of the Box se veut inclusif, pour employer la terminologie à la mode. L’entité propose donc à Genève, la mieux pensante des villes suisses, une biennale sur le thème de l’intégration des handicapés.
Lire l’article.
27.04.2018 (Inclusion Handicap)
La Commission désamorce l’attaque outrancière contre les PC
À l’ouverture de la procédure d’élimination des divergences, la CSSS-E suit la ligne du Conseil national sur les points centraux relatifs aux prestations complémentaires (PC). Voilà une urgence primordiale: la réforme menace sinon de ne devenir qu’une mesure d’économie qui mettrait en péril la situation financière de beaucoup de personnes handicapées. Inclusion Handicap est soulagée que la Commission veuille enrayer les pires projets de démantèlement du Conseil national.
Lire l’article.
25.04.2018 (In Vivo)
«Donner une chance aux jeunes avec autisme»
Depuis le 16 janvier, un jeune homme avec un trouble du spectre autistique travaille au secteur pâtisserie du CHUV. Directeur des ressources humaines, Antonio Racciatti est à l’origine de ce projet d’intégration professionnelle, en collaboration avec Autisme Suisse romande et Pro Infirmis.
Lire l’article.
24.04.2018 (24heures.ch)
La difficile reconnaissance des artistes handicapés
Art et handicap. Un colloque de Pro Infirmis Vaud traite de la protection des auteurs incapables de discernement. À Fribourg, un atelier fait figure de modèle.
Lire l’article.
20.04.2018 (OFT/CFF/bpa)
L’OFT, les CFF et le bpa lancent la campagne pour la sécurité dans les transports publics
L’Office fédéral des transports (OFT), les Chemins de fer fédéraux (CFF) et le Bureau suisse de prévention des accidents (bpa) ont lancé aujourd’hui une campagne sur la sécurité dans les transports publics (TP)La campagne vise à maintenir le haut niveau de sécurité dans les transports publics, voire à l’améliorer autant que possible.
Lire l’article.
20.04.2018 (le Nouvelliste)
Quid des lieux de vie des personnes handicapées?
Aujourd’hui, pour de nombreuses personnes handicapées, la seule option réside dans un placement en institution. Près de 1000 rentiers AI valaisans sur 10 000 vivent dans une structure spécialisée.
Lire l’article.
20.04.2018 (parlament.ch)
Assurance-invalidité – Communiqué de presse du 20 avril 2018
Après être entrée en matière sans opposition sur le développement continu de l’AI (17.022 n) à sa dernière séance, la commission a entamé la discussion par article du projet.
Lire l’article.
18.04.2018 (Alliance AI)
Création d’une Alliance AI: OUI au développement continu, NON au démantèlement des prestations
Plusieurs organisations et partis se sont regroupés pour former l’Alliance AI. Leur objectif: la révision imminente de la loi sur l’assurance-invalidité (LAI) doit aboutir à un réel développement continu de l’AI – et non à un démantèlement des prestations.
Lire l’article.
16.04.2018 (presseportal)
Pro Infirmis dit Oui au référendum contre la surveillance des assurés
Une base légale spéciale sur la surveillance des bénéficiaires d’assurances sociales est discriminatoire. Pro Infirmis lutte contre la discrimination des personne en situation de handicap, c’est pourquoi elle dit Oui au référendum contre la surveillance des assurés. Avec la nouvelle base légale les sociétés de surveillance auraient davantage de droits que la police, car elles ne nécessiteraient plus d’autorisation judiciaire pour surveiller une personne dans sa sphère privée.
Lire l’article.
16.04.2018 (swissinfo.ch)
L’ancienne adjointe d’un gourou sulfureux devenue soignante pour handicapés
Sheela Biernstiel – autrefois Ma Anand Sheela – a refait sa vie en Suisse. Ancien bras droit du gourou à scandales Bhagwan Shree Rajneesh, condamnée pour attentat bioterroriste aux Etats-Unis, elle soigne aujourd’hui des handicapés. Avec amour et sans rien renier de son passé.
Lire l’article.
14.04.2018 (24heure.ch)
Un couple de résidents handicapés vivant en institution se marient « par reconnaissance d’amour »
Avec la liberté, il n’y a plus d’amour impossible. Résidents de la Cité du Genévrier (Fondation Eben-Hézer) à Saint-Légier (VD), Christophe (41 ans) et Kathy (35 ans) s’aiment depuis quatre ans. Ils se marieront le 21 juillet à l’église de Blonay. Ce ne sera pas une union officielle, mais une reconnaissance d’amour réciproque entre ces deux personnes atteintes d’une déficience intellectuelle.
Lire l’article.
13.04.2018 (La Coraasp)
Cours de formation de la Coraasp.
-« Transformer son stress »
Le stress peut être compris comme énergie pouvant être transformée. Dans un premier temps en apprenant à ne plus en souffrir, puis en l’utilisant comme une énergie positive pouvant nous aider à dépasser nos difficultés et à enrichir notre chemin de vie.
-« Être et rester aligné, centré »
Cette formation a pour but de vous apprendre des techniques simples et puissantes permettant de contacter son Calme intérieur et de rester centré. Apports théoriques, exercices, outils et techniques pour découvrir et prolonger l’état de Centrage.
Lire l’article.
11.04.2018 (leparlement.ch)
Les athlètes olympiques et paralympiques 2018 ont été reçus au Palais fédéral
Le président de la Confédération Alain Berset et le conseiller fédéral Guy Parmelin s’étaient rendus en Corée du Sud pendant les Jeux olympiques. La secrétaire d’État Pascale Baeriswyl et l’ancien conseiller fédéral Samuel Schmid avaient, quant à eux, rendu visite aux athlètes des Jeux paralympiques.Les sportifs et les sportives suisses ont ramenés 15 médailles et 28 diplômes des JO, ainsi que trois médailles d’or et six diplômes des Jeux paralympiques. Ils ont ainsi renouvelé les performances exceptionnelles de l’équipe olympique de 1988 à Calgary.
Lire l’article.
10.04.2018 (le courrier )
La danse contemporaine, art itinérant
Il y a trente ans naissait le Festival Steps, qui parcourra toute la Suisse du 12 avril au 5 mai.
Retour sur ses engagements avec sa directrice artistique, Isabella Spirig.
Lire l’article.
10.04.2018 (24heures.ch)
Genève ouvre grands son cœur et sa ville aux Jeux nationaux d’été
Mille six cents sportifs en situation de handicap mental disputeront l’épreuve du 24 au 27 mai.Sur le plan logistique les bons sentiments ne suffisent pas à mettre en œuvre une manifestation d’envergure qui rassemblera 1600 sportifs, plus de 500 personnes encadrantes et quelque 1000 bénévoles. Celle-ci requiert également un budget conséquent (3,6 millions de francs) et une importante organisation technique.
Lire l’article.
10.04.2018 (AGILE.CH)
Invitation au prochain forum romand de politique sociale de Agile.ch
AGILE.CH a le plaisir de vous inviter à participer à son prochain forum romand de politique sociale qui se sera, comme annoncé au préalable, délocalisé en Valais. Il aura lieu lundi 7 mai 2018 de 16h30 à 18h30 au Martigny Boutique-Hôtel Rue des Vorziers 7 à Martigny
Lire l’article.
09.04.2018 (letemps.ch)
Beaux en fauteuil roulant
Des marques de vêtements et d’accessoires à destination des personnes en situation de handicap revendiquent le droit à la beauté outre celui à la différence
Lire l’article.
08.04.2018 (rts)
Autisme et maltraitance
Dans son émission Mise au Point du 8 avril 2018 la RTS aborde le thème de la maltraitance dans une institution pour autistes.
Voir ou écouter le reportage.
08.04.2018 (rts)
Le meilleur ami des aveugles.
C’est une aide inestimable pour les non-voyants : un chien qui les guide dans leur vie quotidienne. Mais le processus pour les former est long, au moins deux ans et demi. Pour le faire, la « fondation romande pour chiens guides d’aveugle » place des chiens dans des familles de parrainage. Mise au Point a suivi pendant deux ans Beauty.
Lire l’article + vidéo.
08.04.2018 (ats)
Dépistages prénataux en hausse
De plus en plus de femmes en Suisse veulent savoir si leur enfant risque de naître avec un handicap, rapportent Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. Selon les derniers chiffres de l’Office fédéral de la santé publique, 25’000 d’entre elles sur 87’000 font chaque année un dépistage génétique prénatal non invasif (DNPI).
Lire l’article.
08.04.2018 (24heures.ch)
L’opposition à la surveillance des fraudeurs prend de l’ampleur
L’indignation des opposants à la loi permettant de surveiller les fraudeurs présumés aux assurances sociales ne faiblit pas. Au contraire. Jeudi, un groupe de citoyens a lancé à Berne un référendum contre la base légale récemment adoptée par le parlement. Ils ont jusqu’au 5 juillet prochain pour récolter 50 000 signatures. Dimanche, plus de 7500 paraphes avaient déjà été recueillis en ligne, via la plateforme WeCollect. Et le comité bénéficie désormais d’importants soutiens politiques.
Lire l’article.
06.04.2018 (arcifo.ch)
Les handicapés attendront encore
Le Conseil D’État neuchâtelois déçoit en reportant son plan d’action pour les personnes à mobilité réduite. Celles-ci pourraient ne pas voir toutes les gares mises aux normes dans les délais.
Lire l’article.
05.04.2018 (le journal de l’UNIGE)
Les réformes de l’AI manquent leur objectif de réinsertion
L’un des objectifs principaux des dernières révisions de l’Assurance invalidité (AI) survenues en 2004, 2008 et 2012 était la réduction du nombre de rentiers, en particulier parmi les jeunes souffrant de handicap psychique. Dans sa thèse, dirigée par Jean-Michel Bonvin, professeur à la Faculté de sciences de la société, et soutenue le 12 février, Emilie Rosenstein montre que les résultats obtenus ne sont pas précisément ceux qui étaient visés.
Lire l’article.

05.04.2018 (ats)
Des citoyens refusent la surveillance des assurés
Un groupe de citoyens a lancé jeudi à Berne un référendum contre la base légale pour la surveillance des assurés.Ils ont jusqu’au 5 juillet pour récolter les 50’000 signatures nécessaires.Plus de 10’000 personnes ont déjà annoncé leur soutien à l’action lancée il y a une semaine.
Lire l’article + vidéo.
04.04.2018 (RTS-Radio)
« La balade des perdus »
L’auteur suisse Thomas Sandoz publie un nouveau roman, « La balade des perdus » (éd. Grasset). Il y raconte l’histoire de quatre jeunes adolescents handicapés et de leur éducatrice qui sont en route dans vieux minibus VW vers l’institution spécialisée dans laquelle ils ont été placés.
Lire l’article .
02.04.2018 (lematin.ch)
Acouphènes: une app pour les soigner fait débat
Si on a tous eu, un jour ou l’autre, les oreilles qui sifflent à la sortie d’un concert, les acouphènes peuvent faire vivre un véritable cauchemar à ceux qui en souffrent de manière permanente. En Suisse, une personne sur quatre est atteinte plus ou moins fortement par ce trouble. C’est pour elles qu’une start-up fondée par trois chercheurs français, Immersive Therapy, a imaginé Diapason, une application ludique censée permettre de «reprendre le contrôle» sur ces troubles auditifs.
Lire l’article.
31.03.2018 (ats)
Des autistes exposent au CHUV et aux HUG
La démarche s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme qui a lieu lundi 2 avril 2018. Le CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois) et les HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève) proposent chacun sur leur site une exposition d’œuvres d’artistes autistes jusqu’au 26 avril 2018.
Lire l’article.
30.03.2018 (letemps.ch)
Anne Emery-Torracinta mise en cause pour l’octroi d’une subvention aux olympiades pour personnes handicapées. Elle conteste tout manquement
En octroyant une aide de 300 000 francs à l’organisation d’une olympiade pour handicapés qui aura lieu cet été à Genève, la conseillère d’Etat chargée de l’Instruction publique, de la Culture et des Sports (DIP), Anne Emery-Torracinta, a-t-elle fauté? C’est ce que suggère la RTS en révélant que la ministre socialiste n’a pas suivi la recommandation de la Commission d’aide au sport dans ce dossier.
Lire l’article.
30.03.2018 (rtsinfo.ch)
Un centre pour les technologies d’assistance pour handicapés à Sierre
Un nouveau centre de recherche a été inauguré mercredi au Technopôle à Sierre (VS). Une équipe d’ingénieurs y développe les technologies qui aideront à l’avenir les personnes en situation de handicap en Suisse et en Europe.
Lire l’article.
29.03.2018 (ats)
La Suva célèbre 100 ans de partenariat social
La Suva fête ses 100 ans le 1er avril. L’assurance, approuvée dans les urnes en 1912 et entrée en activité en 1918 alors que régnaient de fortes tensions, fait figure de plus ancienne grande oeuvre sociale de Suisse et de modèle pour le partenariat social.
Lire l’article.
29.03.2018 (nxp/ats)
La Suva ne surveillera pas davantage les fraudeurs
Alors que le Parlement vient de légiférer en matière de surveillance, la Suva informe qu’elle ne fera pas appel à plus de détectives.La caisse nationale d’assurance accidents Suva n’entend pas augmenter le nombre d’observations d’éventuels fraudeurs. Elle n’engagera pas non plus de détectives supplémentaires, promet son président alors que le Parlement vient d’adopter la base légale qui faisait défaut à la Suisse en matière de surveillance.
Lire l’article.
28.03.2018 (Le Nouvelliste)
Ils ont saisi la chance de pouvoir se former
Alors que l’Orif fête ses 70 ans et que le centre valaisan célébrera ses 50 ans en 2019, des jeunes qui ont suivi leur apprentissage dans la structure du canton racontent ce qu’ils sont devenus.
Lire l’article.
28.03.2018 (nxp/ats)
Surveiller les assurés? Un référendum est lancé
Le Parlement a adopté une loi permettant aux assurances sociales d’engager des détectives en cas de soupçons. Des citoyens n’en veulent pas. Un groupe de citoyens lance le référendum contre la loi permettant aux assurances sociales de surveiller les éventuels fraudeurs. Dans un premier temps, ils entendent collecter 5000 signatures sur Internet.
Lire l’article.
27.03.2018 (eSight)
High-Tech: des lunettes électroniques pour malvoyants.
Dispositif médical validé cliniquement, eSight permet aux personnes malvoyantes d‘améliorer fortement leurs acuités visuelles sans chirurgie. Conçu spécifiquement pour les personnes vivant avec une basse vision, eSight offre une grande polyvalence et permet de prendre part normalement à presque toutes les activités quotidiennes, aux études ou au travail.
Lire l’article.
24.03.2018 (Le Quotidien Jurassien)
«On a tous un côté schizophrène en nous».
Vivre la schizophrénie pour de vrai, c’est ce qui est proposé jusqu’à ce soir à Porrentruy, grâce à un caisson de simulation. De quoi mieux comprendre cette maladie qui isole alors qu’une personne sur cent a déjà connu les troubles qu’elle provoque.
Lire l’article.
23.03.2018 (Parlement.ch)
Les cantons peuvent décider eux-mêmes d’apporter un soutien aux logements protégés.
Dans le cadre de l’actuelle réforme des prestations complémentaires (réforme des PC), la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États ne veut pas contraindre les cantons à soutenir financièrement les logements protégés.
Lire l’article.
23.03.2018 (ats)
Le foyer Rives-du-Rhône a annoncé jeudi licencier tout son personnel pour la fin mars.
Le foyer Rives-du-Rhône a annoncé jeudi licencier tout son personnel pour la fin mars. Il n’a pas encore reçu d’autorisation d’exploiter de la part du département valaisan concerné. Un rendez-vous avec la cheffe du département Esther Waeber-Kalbermatten est prévu le 27 mars.
Lire l’article.
23.03.2018 (24heures/bonasavoir.ch)
La nouvelle app d’Helsana soulève une tornade d’indignation
Lancée en septembre 2017, l’application permet aux assurés du groupe «de cumuler des points en récompense de leur mode de vie sain, de leur engagement social et sociétal et de leur fidélité à Helsana», décrit l’assureur. Il n’empêche, ce programme a provoqué une impressionnante levée de boucliers. Trois interpellations ont été déposées au Conseil national et une vaste coalition regroupant six organisations de patients, de personnes handicapées, de consommateurs ainsi que l’Union syndicale suisse (USS) a écrit une lettre ouverte à Alain Berset. Le texte accuse Helsana de faire «preuve de discrimination à l’encontre des malades, des handicapés et des seniors.
Lire l’article.
23.03.2018 (lémanbleu.ch)
Un bâtiment pour les seniors handicapés à Aigues Vertes (GE)
Fondée en 1961 à l’initiative de parents d’enfants en situation de handicap, Aigues-Vertes est une institution à but non lucratif reconnue d’utilité publique. Sa structure, la seule du genre dans le canton de Genève, se présente sous la forme d’un Village situé sur la commune de Bernex, au cœur d’une nature exceptionnelle de 21,5 hectares en bordure du Rhône.Le Village d’Aigues-Vertes offre une capacité d’accueil de 137 Villageois résidents et de 20 Compagnons externes. Ses ateliers disposent de 69 places. Près de 250 professionnels participent au bon fonctionnement de l’institution.Depuis peu un nouveau bâtiment a vu le jour à Aigues Vertes, commencé en 2014, il a été fabriqué en bois suisse, par 95% d’entreprises genevoises. Et permettra l’accueil des 15 seniors handicapés.
Lire l’article.
22.03.2018 (insieme.ch)
Une classe où chacun peut trouver sa place
A l’école, on y apprend le vivre-ensemble. Et ce d’autant plus lorsqu’il s’agit de mettre sur pied une société inclusive.
Lire l’article.
22.03.2018 (rtsinfo.ch)
Une institution vaudoise accusée de maltraitance sur de jeunes autistes
La Cité du Genévrier, institution pour personnes handicapées mentales au-dessus de Vevey (VD), fait l’objet d’une plainte depuis 2016 pour maltraitance sur des résidents autistes, a appris la RTS qui a recueilli des témoignages.
Lire l’article.
21.03.2018 (paracontact)
Pionnier dans la lutte contre les clauses élastiques
En 1981, année internationale des personnes handicapées de l’ONU, Joe A. Manser a fondé avec deux confrères architectes le Centre suisse pour la construction adaptée aux handicapés. Rebaptisée en 2017 «Architecture sans obstacles – Le centre spécialisé suisse», cette institution est chapeautée par la Fondation en faveur d’un environnement construit adapté aux handicapés, elle-même placée sous la surveillance de la Confédération. Le conseil de fondation est constitué au moins à un tiers de représentants des personnes concernées et, pour le reste, de personnalités des milieux de l’architecture, de la réadaptation, des sciences sociales et des pouvoirs publics.
Lire l’article.
20.03.2018 (Schweizer Gemeinde)
Des transports sans obstacles: les communes responsables
Sans mesures supplémentaires, les objectifs de la Loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand) ne pourront être atteints temps. LACS donne des pistes pour faciliter sa mise en œuvre.
Lire l’article.
20.03.2018 (FrancsJeux)
Les prochains jeux paralympiques 2026 à Sion ?
La Suisse est plutôt bien placée sur la question de l’intégration des personnes en situation de handicap. Nous avons signé en 2014 la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, mais sa mise en application reste encore difficile. Même constant sur l’accessibilité. Une loi fédérale prévoit que tous les transports publics doivent être accessibles en 2023, mais les freins financiers ralentissent le processus. Les Jeux paralympiques à Sion en 2026 pourraient faire avancer les choses. Nous avons l’ambition de laisser un héritage social, culturel et sportif, en motivant notamment les jeunes en situation de handicap à se lancer dans le sport. Pour toutes ces raisons, le projet de Sion est soutenu par toutes les organisations suisses dédiées au handicap, pas seulement par le comité national paralympique.
Lire l’article.
20.03.2018 (ats)
Le valaisan Théo Gmür est arrivé à Zurich
Triple médaillé d’or, Théo Gmür est rentré ce mardi des Jeux paralympiques. Il a été accueilli chaleureusement par de nombreux supporters à l’aéroport de Zurich.
Lire l’article + vidéo.
19.03.2018 (ats/arcinfo)
Berne: 300 personnes manifestent pour l’égalité des personnes handicapées
Samedi, quelque 300 personnes ont manifesté à Berne pour l’égalité des personnes handicapées.Le but de la manifestation était d’interpeller les communes pour les encourager à éliminer les barrières auxquelles se heurtent encore leurs administrés handicapés.
Lire l’article.
19.03.2018 (presseportal)
INSOS Suisse et SANTÉ SEXUELLE Suisse donnent une impulsion au thème de la sexualité des personnes en situation de handicap
Premier du genre, le colloque intitulé « Sexualité : sans entraves et autodéterminée ? » qui a lieu le mardi 20 mars 2018 offre l’opportunité aux spécialistes d’approfondir le sujet, de découvrir les développements les plus récents et d’échanger sur la thématique.Comment les personnes en situation de handicap peuvent-elles mener une vie aussi autodéterminée que possible? Le débat sur cette question est central pour les institutions accompagnant les adultes en situation de handicap et les spécialistes en santé sexuelle. Dans leur brochure et lors de cette journée d’étude, INSOS Suisse et SANTÉ SEXUELLE Suisse abordent le thème essentiel de l’autodétermination en matière de sexualité, intimité et vie de couple.
Lire l’article.
19.03.2018 (AGILE.CH)
Rassemblement «Égalité pour les personnes handicapées» 1,8 millions de personnes réclament l’égalité : Maintenant!
Les Suissesses et les Suisses sont-ils tous égaux en droit ? Et bien non. Les quelque 1,8 millions de personnes en situation de handicap doivent encore se battre pour leur droit à l’égalité de traitement.Le 17 mars 2018, plusieurs centaines de personnes concernées et leurs proches se sont rassemblées sur la place fédérale à Berne, pour demander «L’égalité pour les personnes handicapées: Maintenant! 20 ans d’attente, ça suffit.»
Lire l’article.
19.03.2018 (AGILE.CH)
«Réforme des prestations complémentaires (PC)» Les coupes dans les prestations et le contrôle du mode de vie sont ignobles
Nettement dominé par sa majorité bourgeoise, le Conseil national ne se contente pas d’imposer sa politique de rigueur ; il renforce aussi le contrôle du mode de vie sur les personnes qui dépendent des PC. Non seulement le but premier de la réforme -le maintien du niveau des prestations- est totalement passé outre, mais elle est une humiliation pour les personnes qui perçoivent des PC
Lire l’article.
19.03.2018 (MaRaVal)
5ème Trail des Patrouilleurs
Vous êtes touché par une maladie rare ou êtes proche d’un patient concerné, vous pratiquez la course à pied, êtes adepte des trails ou rêvez de tenter l’expérience ? Le 29 septembre prochain se déroulera à Crans-Montana le 5ème Trail des Patrouilleurs, dont les inscriptions ouvrent le 1er avril.Il se court en équipe de 2 ou 3, sur plusieurs distances : 15, 25, 40 ou 55 km… C’est l’occasion de faire parler des maladies rares, de MaRaVal et de récolter des fonds pour l’association.
Lire l’article.
18.03.2018 (rts)
Pro Infirmis invite les entreprises à assumer une responsabilité sociale
Pro Infirmis Fribourg propose aux entreprises privées d’assumer une responsabilité sociale en ouvrant leurs portes à des personnes handicapées. Exemple à Fribourg avec Swisscom, qui accueille Aline dans ses murs. Au fil des mois, la Fribourgeoise est devenue « la fée du bureau ». Reportage de Raphaël Engel pour l’émission « Ensemble de la RTS ».
Lire l’article + vidéo.
15.03.2018 (Inclusion-Handicap)
Personnes handicapées: pas assez pour vivre
Le Conseil national a transformé la réforme des PC en un projet à visée purement économique – contrairement au Conseil fédéral qui ne voulait pas abaisser le niveau de prestations. Les propositions de réductions qu’il a décidées ont des conséquences particulièrement rudes pour les bénéficiaires de prestations AI. Le Conseil national accepte que bon nombre de personnes en situation de handicap soient poussées à la ruine.
Lire l’article.
15.03.2018 (lematin.ch)
Jeux paralympiques: déséquilibres en trompe-l’œil
Les photographes accrédités aux Jeux paralympiques de PyeongChang font chaque jour parvenir des milliers de photos aux rédactions du monde entier. Or que voit-on sur ces images? Des corps en apparence déséquilibrés, comme suspendus dans l’espace et dans le temps, sous la menace permanente de cette chute qui, croit-on, ne manquera pas d’arriver.
Lire l’article.
15.03.2018 (lematin.ch)
Jeux paralympiques Théo Gmür a surmonté toutes les épreuves
Théo Gmür (21 ans) est insatiable. Déjà titré en descente et en super-G, le Valaisan a glissé une troisième médaille d’or dans son escarcelle à la faveur du géant, sa discipline de prédilection.
Lire l’article.
15.03.2018 (nxp/ats)
Coup dur pour les bénéficiaires d’aides
Le National a poursuivi jeudi sa cure d’austérité au détriment des bénéficiaires de prestations complémentaires (PC). Après avoir raboté les montants minimums, il a adopté la réforme du système.
Lire l’article.
15.03.2018 (Université de Bâle)
Les clients peuvent désormais signaler rapidement et facilement les défauts et les salissures observés dans les trains ou les gares via leur smartphone
Depuis juin 2017, les clients peuvent tester la fonction «Réparation et nettoyage» de l’appli Mobile CFF Preview.Le test a révélé que les utilisateurs apprécient particulièrement cette fonction. C’est pourquoi les CFF l’introduisent définitivement dans l’appli Mobile CFF à la mi-mars 2018.Il est ainsi possible d’annoncer en quelques clics les salissures importantes et les défauts matériels détectés dans les gares et les trains. Il peut s’agir de différents défauts comme par exemple des toilettes, des escaliers roulants, des ascenseurs en panne, ou encore des dysfonctionnements au niveau des distributeurs de billets ou sur les tableaux d’affichage des départ.
Lire l’article.
15.03.2018 (Université de Bâle)
Préavis pour mardi 4 septembre 2018
Conférence sur l’égalité des personnes handicapées

Nous souhaiterions d’ores et déjà vous rendre attentifs à la Conférence sur l’égalité des personnes handicapées qui aura lieu le 4 septembre 2018 à Bâle. La Conférence est organisée conjointement par la Faculté de droit de l’Université de Bâle, le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées et l’organisation faitière Inclusion Handicap.
Vous trouverez de plus amples informations dans ce document pdf .
14.03.2018 (parlement.ch /ats)
Le National pourrait tailler dans les prestations complémentaires
Le volume des prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI a plus que doublé entre 2010 et 2015 pour atteindre 4,8 milliards de francs. Obliger les retraités à toucher leur avoir de vieillesse sous forme de rente doit éviter que certains dilapident leur capital avant de solliciter des prestations complémentaires. Mais la réforme est beaucoup plus vaste et elle pourrait faire très mal aux personnes dépendant des PC. Le montant minimal alloué devrait être abaissé. Les montants servant à couvrir les besoins des vitaux des enfants devraient également être moins généreux.
Lire l’article.
13.03.2018 (Reiso.org)
Douleurs fantômes et neuro-psychomotricité
Longtemps reléguées au domaine psychiatrique, les douleurs fantômes sont à présent comprises comme intimement liées au contexte corporel de l’amputation et à celui, plus général, du fonctionnement nerveux.
Lire l’article.
13.03.2018 (lematin.ch)
La voie est libre pour l’installation «Texas»
Devisée à 80’000 francs, l’œuvre «Texas» sera intégrée au parking du Palais des Congrès et financée par la société Parking SA. L’enclos disparaîtra le jour où un projet immobilier se concrétisera sur la parcelle.À Bienne, un parlementaire à la mobilité réduite avait jugé l’œuvre offensante pour les personnes en situation de handicap, l’enclos n’étant pas accessible aux handicapés, mais son objection a été rejetée par la préfecture. «Texas» se compose d’une clôture sans porte et d’une tribune, sur un terrain végétalisé.
Lire l’article.
12.03.2018 (Inclusion-Handicap)
Le Parlement ouvre la porte à l’arbitraire
Les assurances peuvent vider l’État de droit de son sens: les assurés sont suspects d’office et leurs droits élémentaires sont niés – les « bases juridiques de la surveillance des assurés » décidées ce jour par le Conseil national ne sont pas dignes d’un État de droit. L’arbitraire des autorités sera au programme et la sphère privée des assurées sera piétinée de manière inadmissible si le Conseil des états n’intervient pas pour y apporter ses corrections. La fraude aux assurances ne doit pas être combattue par des abus.
Lire l’article.
12.03.2018 (Le Parlement/ats/rtsinfo.ch)
Les potentiels fraudeurs surveillés par des détectives
Des détectives pourront à nouveau surveiller d’éventuels fraudeurs aux assurances sociales, au besoin avec des GPS. La base légale qui faisait défaut en Suisse est en passe d’être assurée. La surveillance ne sera pas limitée à des lieux librement accessibles, comme les rues ou les parcs mais également dans des lieux visibles depuis un endroit librement accessible, par exemple un balcon.
Lire l’article.
11.03.2018 (rts.ch)
Moi, assistante sexuelle
Claire a 26 ans. Elle est enseignante, artiste et assistante sexuelle pour personnes en situation de handicap. Elle accompagne vers les plaisirs intimes des femmes et des hommes qui sont emprisonné-e-s dans leur corps ou leur esprit. C’est l’histoire d’une jeune femme prête à se mettre en jeu corps et âme à l’intention de celles et ceux qui revendiquent leur droit à la sexualité.
Lire l’article.
09.03.2018 (24 heures)
L’humour pour briser la glace et transcender le handicap
Pas d’avant-bras et une excroissance atrophiée pour unique jambe. La fée qui s’est penchée sur le berceau de Gil Meyland il y a 35 ans lui a joué un sale tour. Le chroniqueur de Radio Nord Vaudois ne connaîtra sans doute jamais le nom de cette garce. «Les médecins du CHUV ont exclu la thalidomide. Il y a eu d’autres tests, revenus négatifs. C’est tout ce que je sais.» Cette malformation, il a fallu d’abord l’apprivoiser. Avant de la transcender. «J’ai la chance d’avoir été élevé par des parents qui ne se sont pas laissé dicter ce qui était possible ou non pour moi», raconte-t-il, installé sur le sofa de la maison familiale.
Lire l’article.
09.03.2018 (ATS)
Jeux paralympiques
Swiss Paralympic qui chapeaute le sport handicap en Suisse, a rendu publiques ses ambitions sportives. Trois médailles au minimum! C’est l’objectif à atteindre à l’occasion des Jeux paralympiques qui s’ouvrent aujourd’hui à Pyeongchang. Ils seront alignés dans trois disciplines: le ski alpin (7), le ski de fond (1) et le curling en fauteuil roulant (5). Sept émargeront à la catégorie fauteuil roulant et six en catégorie debout. Au total, 670 athlètes de 50 nations sont attendus à Pyeongchang. Ils s’affronteront dans six sports pour 80 titres décernés.
Lire l’article.
08.03.2018 (ATS)
Un double amputé pourra à nouveau gravir l’Everest
Empêcher quelqu’un de gravir la plus haute montagne du monde va contre l’esprit de la constitution népalaise, a estimé la Cour. Pour rappel: le ministère du tourisme avait interdit fin 2017 l’ascension en solitaire de ces sommets afin de tenter de réduire le nombre d’accidents. Il avait également adopté l’interdiction des ascensions pour les personnes ayant eu une double amputation ou pour les aveugles.
Lire l’article.
08.03.2018 (RTSinfo)
Une handicapée genevoise obtient finalement gain de cause en justice
Le Tribunal administratif fédéral donne raison à une jeune polyhandicapée genevoise au terme d’un long combat judiciaire. Elle aura droit à des prestations, alors que le domicile habituel de sa famille se trouve en France.L’histoire de Laetitia, relatée dans les médias, avait ému les Genevois. Cette jeune femme lourdement handicapée a atteint sa majorité il y a deux ans. Et depuis, elle s’est vue refuser une rente d’invalidité au motif que la famille a quitté Genève en 2011 pour s’établir en France voisine, dans une maison plus adaptée.
Lire l’article.
08.03.2018 (AGILE.CH)
«L’égalité des personnes handicapées: maintenant! 20 ans d’attente, ça suffit!»
20 ans après la plus grande manifestation de personnes en situation de handicap en Suisse, AGILE.CH – Les organisations de personnes avec handicap, veut passer de la parole aux actes ce 17 mars 2018, de 15h à 16h30 sur la place fédérale à Berne. Lors de ce rassemblement, la faîtière des organisations d’entraide dans le monde du handicap en Suisse veut tirer un bilan de ce qui a effectivement été réalisé en matière d’égalité des personnes handicapées, et plus précisément de ce que les communes ont réalisé pour permettre à leurs administrés de vivre sans barrière.
Lire l’article.
08.03.2018 (Pro Infirmis Vaud)
Conférence interdisciplinaire: Art et Vulnérabilité: miroirs de nos ressemblances et de nos différences
Depuis plusieurs années, Pro Infirmis suit les démarches novatrices articulant le domaine du handicap et la création artistique. Par cette conférence interdisciplinaire, elle entend ouvrir et élargir le débat sur les liens existants entre vulnérabilité et acte créateur. Au-delà de l’Art Brut, de nombreux artistes, dont le grand public admire les œuvres, peuvent être considérés comme des personnes vulnérables, voire comme des personnes en situation de handicap. Que l’on songe à Frida Kahlo, Fedor Dostoïevsky, Robert Schumann, Vincent Van Gogh… Conférence interdisciplinaire: Art et Vulnérabilité: miroirs de nos ressemblances et de nos différences Mercredi 25 avril 2018 à 9h00 – 17h00 Fondation Deutsch Belmont-sur-Lausanne.(Inscription en ligne)
Lire l’article.
08.03.2018 (CFF)
Les CFF peuvent utiliser tous leurs trains duplex grandes lignes pour transporter des voyageurs
Le 6 mars 2018, le Tribunal administratif fédéral a décidé que les CFF sont autorisés à transporter des voyageurs à bord de tous leurs nouveaux trains duplex pour le trafic grandes lignes. Dans son jugement, le TAF considère que la mise en service du nouveau matériel roulant n’entraîne aucun préjudice pour les personnes avec un handicap. Par rapport au matériel roulant plus ancien, ces nouveaux trains représentent une amélioration.
Lire l’article.
07.03.2018 (kgk/snick.ch)
Illusion 2 « Le retour de la chaise infernale »
Après le succès du spectacle « Illusion » dont la première a eu lieu le 23 janvier 2016 à Vevey, la nouvelle tournée 2018 du spectacle «Un nez rouge pour tous» fait halte dans le Chablais avec « Illusion 2 » Le retour de la chaise infernale.Dans un décor « grande ville » les chaises et moyen de transport se multiplient. Un jeu magnifique se fait entre moyen de transport différent. Les acrobates, jongleurs, voltigeurs, comédiens en situation de handicap multiplient les scènes. Dans une ambiance rythmée et poétique.
Lire l’article.
05.03.2018 (Le Parlement Suisse)
Réforme des PC: publication de tableaux des conséquences financières

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national a achevé l’examen préalable du projet de modification de la loi sur les prestations complémentaires (Réforme des PC; 16.065) lors de sa séance des 21, 22 et 23 février derniers. Elle a déjà fait part de ses propositions au moyen d’un communiqué de presse spécifique. Aujourd’hui, elle publie des tableaux des conséquences financières des propositions déposées. Ces tableaux sont joints à la présente information.
Lire l’article.
04.03.2018 (kgk/rtsinfo.ch/ats)
Le peuple Suisse s’est prononcé et a refusé l’initiative No Billag

C’est une belle victoire pour toutes les personnes handicapées sensoriels. Après une campagne très intense, le « non » des Suisses dimanche à l’initiative « No Billag » visant à supprimer la redevance radio-TV est clair: 71,6% ont rejeté le texte. Avec le refus massif de l’initiative No Billag, les programmes télévisés dotés de l’audio-description (description via une bande-son séparée) pour les téléspectateurs aveugles ou malvoyants et les émissions signées (description en langue des signes) pourront continuer à exister ! Si cette victoire est un sérieux revers pour les partisans du projet No Billag il ne faut cependant pas baisser la garde.
Lire l’article + Vidéos.
02.03.2018 (Journal du jura)
Lancement des travaux en vieille ville de Bienne pour un espace de circulation sans obstacles dans le respect des normes de constructions adaptées aux personnes handicapées

La rue Basse et la rue des Maréchaux entament leur mue, qui doit se terminer à la fin de l’année. Dès lundi prochain, les travaux préparatoires vont débuter pour Swisscom, puis ce sera au tour des travaux d’aménagement routier dès la mi-mars. Les deux rues seront nivelées, laissant ainsi la place à une zone de rencontre. L’ensemble du périmètre doit devenir un espace de circulation sans obstacles dans le respect des normes de constructions adaptées aux personnes handicapées, indique la Ville dans un communiqué.
Lire l’article.
02.03.2018 (20min.ch)
«L’invisibilité de mon mal est un handicap de plus»

«Avoir deux jambes coupées serait plus facile à vivre au quotidien. L’invisibilité est un handicap supplémentaire.» Carole Bramaz paraît être une jeune femme comme les autres. Elle l’est, à ceci près que cette Fribourgeoise souffre d’une maladie ultra rare, la myélite, affectant une personne sur un million. Logée dans sa moelle épinière, elle lui ôte depuis 2013 une bonne part de sa sensibilité, du nombril aux pieds. D’où «un équilibre très altéré, une fatigue extrême et des douleurs à hurler». Carole Bramaz a accepté de témoigner dans le cadre de la journée suisse des maladies rares, qu’organise le 3 mars l’association Pro Raris.
Lire l’article.
28.02.2018 (le Nouvelliste)
Le Canton du Valais veut améliorer le soutien aux familles en difficulté

Le Grand Conseil va débattre en mai d’un projet de révision de loi visant à instaurer une aide d’urgence aux familles confrontées à la maladie d’un enfant, ainsi qu’une allocation de naissance pour les personnes au bénéfice des indemnités de l’assurance-chômage.
Lire l’article.
28.02.2018 (Conseil fédéral)
La Vision 2030 de la formation professionnelle a été adoptée

L’évolution du marché du travail et de la société exerce une forte influence sur la formation professionnelle. Les mégatendances telles que la numérisation, la mobilité professionnelle croissante ou encore l’évolution démographique posent de nouveaux défis aux personnes actives et aux entreprises et doivent être décelées à temps. Adoptée fin janvier 2018 par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et par les partenaires de la formation professionnelle, la Vision 2030 de la formation professionnelle fournit plus de détails sur le sujet.
Lire l’article.
28.02.2018 (tdg.ch)
Un film diffusé sur facebook montrant un jeune handicapé mental tabassé par un membre d’un groupe d’extrême droite révolte les Lausannois

La vidéo a été prise à Lausanne. Elle dure à peine plus d’une minute. Par moments insoutenable de violence, elle montre un adolescent qui humilie et tabasse gratuitement un jeune adulte atteint d’un léger handicap mental. Il est assis sur un banc. Il demande à son agresseur, qu’il connaît et supplie par son prénom, de le laisser tranquille. En vain. La scène est filmée par des amies de l’ado. Elles gloussent bêtement.
Lire l’article.
27.02.2018 (Arkathon)
Arkathon valaisan 2018 / 45h pour faire avancer la santé digitale

La Clinique romande de la Suva à Sion accueille pour la première fois l’Arkathon valaisan. Les 80 concurrents ont un peu moins de deux jours pour développer des solutions pour faciliter la vie des patients.
Lire l’article.
26.02.2018 (ats/Le Parlement suisse)
Les assureurs-vie ne doivent pas accéder aux tests génétiques réalisés préalablement par leurs assurés

Les assureurs-vie ne doivent pas accéder aux tests génétiques réalisés préalablement par leurs assurés. Le National a suivi lundi en ce sens par 117 voix contre 43 le Conseil fédéral et la gauche dans la loi sur l’analyse génétique. Au vote sur l’ensemble, la loi sur l’analyse génétique humaine a passé la rampe par 175 voix contre 3 et 10 abstentions. Le dossier passe aux Etats.
Lire l’article.
26.02.2018 (kgk/CFF)
Premier trajet avec des passagers pour le nouveau train duplex grandes lignes.

Les CFF font aujourd’hui circuler pour la première fois les nouveaux duplex TGL avec des passagers. Le 14 février 2018, le Tribunal administratif fédéral (TAF) a en effet décidé que les CFF pourraient dans un premier temps faire circuler six de leurs nouveaux trains avec des voyageurs. Cette décision fait suite au recours déposé par une organisation de défense des handicapés contre l’autorisation d’exploitation temporaire délivrée par l’Office fédéral des transports (OFT).
Lire l’article.
26.02.2018 (Synapespoir)
Synapespoir présente deux supports pour aborder les troubles psychiques avec les plus jeunes de 8 à 12-14 ans.

Bulletin de commande de la brochure sur les schizophrénies:
« La maman de Tom et Lola ne va pas bien »
Bulletin de commande du jeu de société:
« Ça percute dans ma cahute »
23.02.2018 (Parlement suisse)
La CSSS-N est entrée en matière sans opposition sur le projet du Conseil fédéral 17.022n «Développement continu de l’AI».

Ce projet, qui concerne principalement les enfants, les jeunes et les assurés atteints dans leur santé psychique, poursuit trois objectifs : la mise à jour de la liste des infirmités congénitales chez les enfants, le renforcement – sous la forme d’offres transitoires entre l’école, la formation et la vie professionnelle – du soutien apporté aux jeunes et aux jeunes assurés atteints dans leur santé psychique et, enfin, l’assouplissement des mesures de réinsertion et l’extension des prestations de suivi en faveur des assurés atteints dans leur santé psychique.
Lire l’article.
23.02.2018 (Parlement suisse)
La CSSS-N est revenue sur la décision qu’elle avait prise selon laquelle une observation doit toujours être soumise à l’autorisation d’un juge du tribunal cantonal des assurances, quels que soient les instruments utilisés pour la surveillance.

Lors du dernier examen du projet relatif à l’initiative parlementaire «Base légale pour la surveillance des assurés» (CSSS-CE; 16.479 é), la CSSS-N est revenue sur la décision qu’elle avait prise selon laquelle une observation doit toujours être soumise à l’autorisation d’un juge du tribunal cantonal des assurances, quels que soient les instruments utilisés pour la surveillance. Par 14 voix contre 9 et 1 abstention, elle propose désormais, à l’instar du Conseil des États, de prévoir l’autorisation d’un juge uniquement pour l’utilisation d’instruments techniques visant à localiser l’assuré (traceurs GPS; art. 43a, al. 1, let. c).
Lire l’article.
23.02.2018 (Le temps)
Une étrange clinique genevoise sanctionnée par le Département de la santé

Un cabinet d’expertise privé s’est vu retirer son autorisation pour trois mois. La justice genevoise a fait interdire un reportage et des articles à paraître.Plusieurs avocats ainsi que des associations de défense des patients et des personnes handicapées ont signé un communiqué, dénonçant le fait que la clinique «met tout en œuvre pour cacher ses agissements».
Lire l’article.
22.02.2018 (nxp/ats)
Dès 2019, une dizaine d’aumôniers, musulmans, formés, exerceront leurs activités dans les hôpitaux, les centres de soins et les institutions pour personnes handicapées.(ZH)

Les 100’000 musulmans du canton de Zurich ne disposaient jusqu’à présent d’aucune offre institutionnalisée d’aumônerie musulmane dans les hôpitaux. Les autorités cantonales ont décidé de lancer une telle offre et de former des aumôniers.
Lire l’article.
21.02.2018 (Le Nouvelliste)
Proche aidant: trouver les bonnes astuces pour aider sans s’épuiser

Pour le proche aidant, il est essentiel de prendre soin de sa santé et de ne pas s’oublier. Il existe des solutions pour y parvenir.Prendre soin d’une personne malade, handicapée ou âgée demande un investissement important de la part de l’entourage.
Lire l’article.
21.02.2018 (24heures.ch)
Des chiens qui répandent la joie et la bonne humeur

Quand Daniel Pittolaz fait son entrée à l’Institution de Lavigny, le bonheur se lit sur les visages des personnes en situation de handicap. Ce n’est cependant pas sa présence qui crée un tel enthousiasme, mais plutôt celle de sa chienne, Tequila. Ce jeudi 15 février, ils sont trois résidents à attendre avec impatience l’arrivée du golden retriever dans une des structures d’hébergement du site.
Lire l’article.
20.02.2018 (procap.ch)
Soirées en discothèque pour faire la fête avec et sans handicap

LaVIVA permet aux personnes avec handicap de participer à une soirée accessible à toutes et tous, et de danser sans se soucier du regard des autres. Les personnes avec handicap peuvent y oublier les contraintes du quotidien et découvrir un monde riche en émotions.
Lire l’article.
19.02.2018 (admin.ch)
Domo Swiss Express SA obtient une concession d’autocars grandes lignes nationales

L’Office fédéral des transports (OFT) a octroyé à l’entreprise « Domo Swiss Express SA » la concession lui permettant d’exploiter trois lignes nationales du transport par bus sur de longues distances. L’entreprise a fourni toutes les confirmations et attestations prouvant que les dispositions légales étaient respectées, notamment la loi sur l’égalité pour les handicapés.
Lire l’article.
19.02.2018 (Sport Illustrated)
«Sport Illustrated» met à l’honneur une athlète amputée.

Elle a troqué sa veste de snow pour le bikini. La snowboardeuse américaine Brenna Huckaby a participé à un shooting pour l’édition spéciale maillots de bain du très convoité «Sport Illustrated». C’est la première fois que le magazine américain met en avant une femme amputée dans ses pages. La jeune athlète participera aux jeux paralympiques de PyeongChang le mois prochain.
Lire l’article.
17.02.2018 (Habits-plus)
La seule boutique de Suisse spécialisée dans le vêtement pour handicapés a ouvert à Boudry (NE)

Samedi 10 février 2018 s’est ouverte à Boudry la seule boutique proposant des vêtements spécialement conçus pour les personnes en situation de handicap.
Lire l’article.
17.02.2018 (arcinfo.ch)
Un guide du Musée Laténium rédigé en langue facile (NE)

C’est une première dans le canton de Neuchâtel: le musée d’archéologie du Laténium édite un guide destiné spécialement aux personnes ayant des difficultés à lire et à comprendre. L’ouvrage a été rédigé en « langue facile » avec la collaboration de deux personnes en situation de handicap intellectuel.
Lire l’article.
17.02.2018 (20min.ch)
Ils se battent pour faire reconnaître leur maladie (VD)

Une famille veut faire établir le diagnostic d’une affection génétique rare. Le CHUV explique pourquoi c’est compliqué.L’un des symptômes du syndrome d’Ehlers-Danlos (SED) hypermobile est spectaculaire: une extrême souplesse des articulations. La maladie s’attaque au tissu conjonctif des patients et touche 80% du corps. Mais elle provoque surtout des douleurs intenses, qui peuvent faire de la vie des patients un enfer.
Lire l’article.
16.02.2018 (tdg.ch)
Un infatigable défenseur des handicapés nous a quittés

Il venait d’être élu «paralysé médullaire de l’année 2017», et la Tribune de Genève s’en était fait l’écho. C’était le 24 décembre dernier. Un mois et demi plus tard, ce mercredi 14 février au matin, à son domicile, François Planche ne s’est pas réveillé. Ce Valaisan établi à Genève, ancien dessinateur d’intérieur devenu par la suite psychologue, était de tous les combats.
Lire l’article.
16.02.2018 (CFF)
Embargo: Le nouveau duplex pour le trafic grandes lignes autorisé à transporter des voyageurs

En janvier, l’organisation de personnes handicapées Inclusion Handicap a recouru contre l’autorisation d’exploitation temporaire délivrée à la fin novembre 2017 par l’Office fédéral des transports (OFT) pour les trains duplex grandes lignes. Les recourants ont demandé en outre des mesures provisionnelles en vue de la transformation des véhicules, en partie déjà produits. Le 2 février 2018, les CFF ont, de leur côté, demandé au tribunal d’autoriser le transport de voyageurs par le nouveau train duplex sans autre audition, et de retirer en conséquence l’effet suspensif. Leur demande a été acceptée pour six véhicules (deux IC 200, deux IR 200 et deux IR 100).
Lire l’article.
15.02.2018 (cht/nxp)
De nombreux assurés ignorent avoir droit à l’AI

C’est une bonne nouvelle qui est passée quasiment inaperçue auprès des principaux intéressés. En effet, depuis le 1er janvier, le régime de l’Assurance-invalidité (AI) a changé pour les travailleurs à temps partiel. Ils ont droit désormais à des rentes plus élevées grâce à un nouveau mode de calcul.
Lire l’article.
15.02.2018 (nxp/ats)
Internement requis pour le meurtre d’un rentier AI

Quatorze membres présumés d’une organisation criminelle sont jugés depuis février 2017 par le tribunal de district de Kreuzlingen (TG), pour le meurtre d’un rentier AI en novembre 2010 à Kümmertshausen.
Lire l’article.
14.02.2018 (kgk/parlament.ch)
Formation professionnelle 2030: a-t-on oublié les personnes handicapées?

L’interpellation 17.4188 de Christine Häsler, déposée le 14.12.2017 (pas encore traité au conseil) attire toujours notre attention en rappelant ce qui semble être l’oublie des droits et les besoins des personnes handicapées dans le domaine de la formation professionnelle et des possibilités dont elles disposent.
Lire l’article.
12.02.2018 (20min.ch)
Enfant autiste sur la route du bonheur grâce à Jeep

Un avant et un après… Parents de trois enfants dont l’aîné est autiste, Alain et Delphine ont vu la vie familiale prendre des couleurs chatoyantes depuis l’automne. Cette touche de fraîcheur et de joie porte l’empreinte de Jeep, le chien d’accompagnement de Gregory.
Lire l’article.
12.02.2018 (kgk/pyeongchang 2018)
Jeux Paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018

Les Jeux Paralympiques d’hiver se tiendront pendant 10 jours, du mars 9 au 18 mars 2018, à PyeongChang, situé dans la province de Gangwon, en République de Corée. Treize athlètes pratiquant le ski alpin (7), le ski de fond (1) et le curling en fauteuil roulant (5),dont dix hommes et trois femmes, représenteront la Suisse.
Lire l’article + vidéo.
08.02.2018 (24 heures)
Lausanne innove avec un «M. ou Mme Handicap»

La capitale vaudoise veut faciliter l’accès à ses bâtiments et services. Un poste va être créé, et un plan développé.Dans quelle gare, même neuve, un fauteuil roulant a-t-il vraiment accès aux quais? Dans quel musée un malvoyant peut-il profiter de l’exposition? Autant de questions qu’une personne en situation de handicap est forcée de se poser dans sa vie quotidienne.
Lire l’article.
08.02.2018 (24 heures)
L’idéaliste qui nous confronte à la fragilité humaine

Est-ce la proximité avec des gosses sans fard, qui trimballent leur lot de souffrance? Cédric Blanc directeur de la Fondation de Verdeil, dégage un mélange surprenant de fraîcheur, d’optimisme indécrottable, de pragmatisme et d’opiniâtreté. Ainsi, lorsque le directeur de la Fondation de Verdeil, la plus grande institution d’enseignement spécialisé vaudoise, cherche à faire un film sur ses élèves, il contacte le cinéaste Fernand Melgar. Qui l’éconduit poliment, en lui expliquant qu’il ne travaille pas sur commande.
Lire l’article.
07.02.2018 (Canal 9)
Malvoyants, sourds et malentendants: les personnes en situation de handicap sensoriel se mobilisent contre No Billag

Les personnes en situation de handicap sensoriel ont manifesté aujourd’hui mercredi contre l’initiative No Billag sur laquelle vote le peuple suisse le 4 mars. Des rassemblements qui ont eu lieu à Lausanne, Zurich et Lugano. Motif: elles craignent la disparition de l’audio description, du journal signé ou en encore du sous-titrage.
Lire l’article.
07.02.2018 (sda/ats/Swissinfo.ch)
Conseils aux seniors confrontés à une baisse de la vue

Les seniors affectés par une baisse de la vue risquent la marginalisation s’ils n’agissent pas dès les premiers signes. L’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) a dressé une liste de conseils permettant de vivre dans la plus grande autonomie possible.
Lire l’article.
07.02.2018 (24 heures)
L’ambitieux plan lausannois sur le handicap

Une politique inclusive et une ville pensée pour tous. C’était, depuis longtemps, le souhait des associations qui œuvrent auprès des personnes en situation de handicap. C’est désormais le projet concret de la Ville de Lausanne qui a dévoilé, mercredi, son plan pour l’accessibilité universelle des lieux publics.
Lire l’article.
05.02.2018 (Le Nouvelliste)
CFF: les nouveaux trains à deux étages pourraient être interdits hors de Suisse

Les futurs trains à deux étages construits par Bombardier seront-ils interdits de circulation hors des frontières suisses? Si les CFF devaient modifier les rames comme le demandent les associations de défense des personnes handicapées, elles ne seraient plus aux normes européennes.
Lire l’article.
05.02.2018 (Le courrier.ch)
Handicap: «continuer à faire pression»

A l’instar de tous les pays signataires de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, la Suisse doit rendre compte de son application. De son côté, la société civile a élaboré un second rapport, dit alternatif, qui interroge la mise en pratique de la convention au quotidien. Interview de Caroline Heiss-Klein, d’Inclusion Handicap, par la revue Diagonales.
Lire l’article.
04.02.2018 (Le Matin Online)
Unijambiste et prof de ski, c’est possible

Amputé de sa jambe gauche dans sa jeunesse, Fabrizio Macchi s’apprête à devenir officiellement moniteur de ski.
Lire l’article.
02.02.2018 (24 heures)
Une place au théâtre quel que soit le handicap

Les actions invitant les publics dits «empêchés» à assister à des spectacles se multiplient. Alors que le public sirote un verre avant la représentation de la Ferme des animaux à la Grange de Dorigny, une dizaine de personnes pénètrent déjà dans la salle. Les unes examinent prudemment les lieux avec leur canne blanche, les autres les suivent, au bras d’un proche ou d’un bénévole. Ce soir, ils assisteront au spectacle.
Lire l’article.
02.02.2018 (24 heures)
175 ans au service de la santé visuelle.

En 1843, la Fondation Asile des aveugles était créée à Lausanne. Le chef-lieu, qui compte à peine 16 000 habitants à cette époque, abrite alors sur son sol la première structure prenant soin de la santé visuelle des Vaudois. Exactement 175 ans plus tard, la Fondation Asile des aveugles s’est développée sur le même site.
Lire l’article.
02.02.2018 (Le Matin Online)
Obligés de traverser à l’aveugle

Malgré des aménagements toujours plus nombreux, se déplacer en ville, notamment à Genève, reste parfois compliqué pour les malvoyants. Un détecteur pour que les aveugles n’aient plus besoin d’appuyer sur le bouton pour demander le vert avant de traverser: l’État de Genève communiquait début janvier sur ce dispositif, installé à un feu. Mais il est trop tôt pour en parler, estime Jean-Marc Meyrat, qui souffre de cécité.«Le système n’est pas au point. Et je préfère quand on me laisse faire» le capteur se déclenche même si la personne ne veut pas traverser. Un couac qui révèle bien d’autres difficultés de la mobilité des malvoyants.
Lire l’article.
01.02.2018 (swissinfo.ch)
Votations fédérales du 4 mars Pléthore d’adversaires à l’initiative « No Billag »

L’initiative «No Billag», qui veut supprimer la redevance pour financer la radio et la télévision, n’est soutenue que par un nombre assez restreint de partis et d’organisations. Parmi les principaux soutiens, on trouve l’Union démocratique du centre et l’Union suisse des arts et métiers. La plupart des autres organisations ou partis préconisent le rejet de l’initiative.
Lire l’article.
30.01.2018 (inclusion handicap)
Nouveaux trains Dosto des CFF: des améliorations sont nécessaires

Au mois de novembre de l’année passée, l’Office fédéral des transports a octroyé aux CFF une autorisation d’exploitation de durée limitée pour une année. Le but était d’identifier et de corriger les défauts actuels du matériel roulant. Inclusion Handicap a d’ores et déjà adressé un recours contre cette autorisation d’exploitation de durée limitée.
Lire l’article.
30.01.2018 (nxp/ats)
Les CFF dans le viseur de personnes handicapées

Selon l’association Inclusion Handicap, les personnes qui voyagent seules rencontreraient de nombreux obstacles dans les nouveaux trains à deux étages des CFF.La faîtière a établi une liste des manquements: les rampes qui relient le train au quai sont tellement raides que les personnes en chaises roulantes ne peuvent pas les emprunter sans aide.
Lire l’article.
28.01.2018 (ats/kgk)
Ingvar Kamprad, fondateur d’IKEA et généreux mécène de la Fondation Asile des aveugles est décédé

Ingvar Feodor Kamprad, fondateur d’IKEA, est décédé samedi à l’âge de 91 ans, des suites d’une courte maladie, a indiqué le géant suédois de l’ameublement dans un communiqué. Généreux mécène, il avait gratifié en 2012, La Fondation Asile des aveugles d’un don de 10 millions de francs suisses. Ce fond est destinée exclusivement à financer des activités en faveur des enfants atteints dans leur santé visuelle.
Lire l’article.
26.01.2018 (Parlement suisse)
La surveillance des assurés nécessitera l’autorisation d’un juge

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national entend fixer des règles plus claires pour la surveillance des assurés. A l’instar du Conseil des États, elle compte permettre l’usage de traceurs GPS. En revanche, elle propose que la surveillance doive toujours être autorisée par un juge.
Lire l’article.
26.01.2018 (rts.ch)
« A l’école des Philosophes » en lice pour le Prix de Soleure

Alain Berset a inauguré jeudi soir les 53e Journées de Soleure. Le président de la Confédération a souligné l’importance aujourd’hui de s’en tenir aux faits. Le cinéma joue dans ce cadre un rôle essentiel, a-t-il dit dans son discours d’ouverture. Dans « la vague du post-fact », le film peut être une aide, a déclaré le conseiller fédéral. « Le film est capable de faire de nous des observateurs participants – sans commentaire et sans codage idéologique ».C’est ce que voit le ministre dans le film d’ouverture « A l’école des Philosophes », de Fernand Melgar, qui plonge dans le quotidien d’une école pour enfants handicapés. Le film montre « la réalité dans toute sa richesse » et lie « sociétés, cultures et milieux ».
Lire l’article.
26.01.2018 (swissinfo.ch)
«A l’école des philosophes», ouvre les Journées de Soleure

«Je ne vois plus le handicap, je vois des enfants avec d’autres qualités» Là où les regards se détournent, Fernand Melgar braque sa caméra. Son nouveau film, «A l’école des philosophes», ouvre ce jeudi les Journées de Soleure, en racontant les premiers pas de cinq enfants dans une école spécialisée. Le réalisateur suisse questionne la place du handicap et de la différence dans notre société.
Lire l’article.
26.01.2018 (nxp/ats)
Le Tribunal fédéral soutient la position de l’assurance-invalidité qui refusait la prise en charge d’une opération à une jeune fille atteinte de malformation

Entre 2013 et 2015, l’office de l’assurance invalidité (AI) du canton de Genève a refusé à plusieurs reprises de prendre en charge une opération de reconstruction mammaire chez une jeune fille. Cette dernière est atteinte de plusieurs infirmités congénitales psychiques et physiques qui ont justifié diverses interventions de l’AI. Dans un arrêt rendu public mercredi, le TF donne raison à l’assurance sociale. Constatant que la malformation dont souffrait la jeune fille ne figurait pas dans la liste des infirmités congénitales donnant droit à des prestations de l’AI.
Lire l’article.
26.01.2018 (nxp/ats)
En chaise roulante, il tombe dans le lac (TG)

Un homme en chaise roulante, âgé de 72 ans, est tombé dans le lac de Constance, mercredi après-midi à Romanshorn (TG).
Lire l’article.
25.01.2018 (Arc Hebdo)
Qu’en est-il de l’accès des personnes handicapées aux formations professionnelles en Suisse ?

En Suisse, les personnes situation de handicap Physique ou psychique ont la possibilité de suivre une formation professionnelle ou une formation en école grâce à des mesures de compensation et à des aménagements spécifiques. Si elles satisfont aux exigences cognitives et techniques de la profession envisagée, les personnes en situation de handicap peuvent effectuer une formation professionnelle. Elles ont le droit de bénéficier d’aménagements particuliers sur le lieu de travail et à l’école professionnelle.
Lire l’article
23.01.2018 (tedxsion.com)
L’Association MaRaVal finaliste pour le TEDxSion du 3 mars 2018

Le temps d’une soirée, TEDxSion offre un micro, une scène aux esprits brillants pour partager leurs idées, expériences et projets innovants dans les domaines les plus variés.L’Association MaRaVal fait partie des 3 finalistes.
Lire l’article + Vidéo.
22.01.2018 (EPFL/Ats)
EPFL: un exosquelette de la main contrôlé par la pensée

Des chercheurs de l’EPFL ont développé un exosquelette de la main léger, portable et contrôlable par les ondes cérébrales. Il améliore la performance de l’interface cerveau-machine et pourrait rendre à certains handicapés moteur la capacité de saisir des objets.
Lire l’article + Vidéo.
22.01.2018 (largeur.com)
Employer des handicapés, et pas seulement en coulisses

Intégrer des personnes en situation de handicap dans ses rayons, c’est le pari qu’a pris le groupe Coop en Suisse romande.En Suisse, 72% des personnes handicapées sont intégrées dans le marché du travail, contre 89% chez la population ordinaire, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS).Ils ne tiennent cependant pas compte du marché dit secondaire, à savoir les ateliers protégés. Ceux-ci emploieraient quelque 25’000 personnes dans tout le pays.
Lire l’article.
22.01.2018 (rts.ch)
Victimes de larcins ou handicapés, ils paient le prix de l’austérité

Lucerne a décidé de réduire drastiquement l’imposition des entreprises. Les effets sont très concrets. De la police qui ne peut intervenir sur un cambriolage à la prise en charge réduite des handicapés, les prestations se raréfient.
Lire l’article + Vidéo.
22.01.2018 (tdg.ch)
Un ado handicapé doit voir son thérapeute au café

Le Département de l’instruction publique refuse qu’un élève aux besoins spécifiques puisse suivre des séances avec un ergothérapeute au sein de son Cycle.De ce fait, l’ado voit son thérapeute dans un café proche de son école, «un environnement peu propice à l’apprentissage» selon sa mère.
Lire l’article.
19.01.2018 (nxp/ats)
Les trisomiques sont dotés d’un «super génome»

Selon des chercheurs des universités de Genève et Lausanne, les personnes trisomiques ont un génome d’une qualité supérieure à la moyenne.Les personnes atteintes de trisomie 21 possèdent un excellent génome, d’une qualité supérieure à celui d’une personne qui ne souffre pas de cette anomalie génétique. Ce constat a été fait par des chercheurs des universités de Genève (UNIGE) et de Lausanne (UNIL).
Lire l’article.
19.01.2018 (kgk/nobillag.ch/non-nobillag.ch/Tamedia)
No Billag, Non No Billag: ce qu’il faut savoir, ou pas…

Dans la bataille médiatique ou tous les coups sont permis avant la votation du 4 mars 2018 les parties pour ou contre l’initiative s’expriment à grand renfort d’arguments, au travers de leur site internet.
Lire l’article.
19.01.2018 (nxp/ats)
«No Billag»: des Valaisans ont un plan B en cas de oui

Une contribution volontaire de 7 francs par mois, c’est ce qu’ont imaginé des députés valaisans pour conserver leurs médias au niveau cantonal, en cas de suppression de la redevance.Trois députés valaisans de partis différents ont présenté jeudi un plan B pour les médias régionaux si l’initiative «No Billag» l’emporte dans les urnes en mars prochain: la création d’une contribution cantonale volontaire.
Lire l’article.
18.01.2018 (20min.ch)
5 ans de prison pour le jeune violeur sourd

Le Tribunal criminel de Lausanne a reconnu mercredi un jeune homme coupable de contraintes sexuelles et de viols. Il subira un traitement psy.Son avocat avait plaidé une incompréhension entre sourds sur les intentions réelles du jeune homme, détenu depuis 2015. Un argumentaire balayé par la Cour.
Lire l’article.
17.01.2018 (Lausanne Cités)
Intégration des handicapés: la Ville de Lausanne repense toute sa politique

Avec son projet intitulé «Accessibilité universelle», la Municipalité entend donner une nouvelle impulsion pour créer une «culture du handicap».
Lire l’article.
16.01.2018 (Fondation Asile des aveugles)
La Fondation Asile des aveugles fête ses 175 ans

Fondée en 1843, la Fondation Asile des aveugles célèbre ses 175 ans en 2018. A cette occasion, elle organise une exposition intitulée Vision[s] à l’Espace Arlaud de Lausanne, du 2 février au 8 avril 2018, présentant une plongée dans l’univers de l’ophtalmologie. Elle y présente les avancées scientifiques historiques de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin jusqu’aux recherches les plus récentes, ainsi que des expériences interactives et ludiques à vivre en famille sur les thèmes de l’oeil et de la vision.
Lire l’article.
15.01.2018 (admin.ch)
No Billag

L’initiative populaire fédérale «Oui à la suppression des redevances radio et télévision (suppression des redevances Billag)» a été déposée le 11 décembre 2015. Elle veut supprimer les redevances de réception versées aux diffuseurs de programmes de radio et de télévision titulaires d’une concession et chargés d’un mandat de prestations. Le Conseil fédéral estime que la Suisse a besoin d’un service public complet dans le domaine des médias et que celui-ci ne peut pas être financé exclusivement par des recettes commerciales. Il rejette donc l’initiative.
Lire l’article + vidéo.
15.01.2018 (id-geo)
Formations id-Geo sur la construction adaptée aux seniors et aux personnes en situation de handicap

Après le succès des dernières années, id-Geo vous propose à nouveau une formation sur la construction adaptée aux seniors et aux personnes en situation de handicap.Cette formation est destinée à tout concepteur et répondant aux questions d’accessibilité afin d’assurer que vos projets, publics ou privés, nouveaux ou lors de rénovations, seront accessibles à tout usager, peu importe ses incapacités ou son âge (concept d’accessibilité universelle).
Lire l’article.
12.01.2018 (rts.ch)
Ecole inclusive: le combat quotidien de Romain, atteint de myopathie

L’école inclusive avance à petits pas en Suisse. Ce dispositif, qui vise à inclure dans des classes ordinaires des élèves à besoins spécifiques, demande beaucoup de moyens et pas mal de coordination entre professeurs, éducateurs spécialisés, parents et médecins.
Pour mieux comprendre la réalité de ces enfants avec handicap, Quinze minutes a suivi Romain, un petit garçon atteint de myopathie, à Marsens dans le canton de Fribourg.
Lire l’article + vidéo.
12.01.2018 (ats)
Un jeune sourd accusé de viols risque 8 ans de prison

La procureure a requis 8 ans de prison et un traitement institutionnel contre un jeune homme sourd présumé violeur de ses camarades d’institution. La défense a plaidé des travaux d’ intérêt général.
Lire l’article.
12.01.2018 (nxp)
Celine van Till prend un nouveau départ

La cavalière malvoyante Céline van Till ne montera plus avec Amanta en compétition. La Genevoise se lance dans la course à pied.
Lire l’article.
12.01.2018 (nxp/ats)
Femme sourde déboutée par la Cour européenne

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a rejeté la plainte d’une Suissesse dans le cadre d’un litige sur son loyer.
Lire l’article.
11.01.2018 (nxp/ats)
En chaise roulante dans un tunnel de l’A16

Un homme s’est élancé mercredi en début d’après-midi sur son fauteuil roulant électrique dans le tunnel de l’autoroute A16 entre Courgenay et St-Ursanne (JU). Alarmée, la police a aussitôt fermé le tunnel à la circulation et mis à l’abri le conducteur de l’engin.
Lire l’article.
10.01.2018 (letemps)
Pour une approche globale de l’autisme

Enfin les débats confinés aux milieux des associations de parents et de l’éducation spécialisée sont mis sur la place publique. Je suis moi-même à la fois professionnelle et mère d’un fils atteint d’autisme (neuro-atypique). Même sur le plan d’un seul canton il est difficile d’avoir une vue d’ensemble car tout est morcelé: écoles, hôpitaux, institutions, services de l’État, Office de l’assurance invalidité, Office fédéral des assurances sociales, Insieme, ProInfirmis…
Lire l’article.
10.01.2018 (nxp/ats)
Plus de 50 sourds discriminés en 2017

Les sourds sont toujours victimes en 2017 de discriminations et d’inégalités de traitement. La Fédération suisse des sourds dénonce cette situation.
Lire l’article.
09.01.2018 (lalibre.be)
Une multiple médaillée aux Jeux paralympiques arrive à la fin de son combat …

Une multiple médaillée belge aux Jeux paralympiques arrive à la fin de son combat à 38 ans. Marieke Vervoort va recourir à l’euthanasie pour abréger ses souffrances qu’elle ne supporte plus.
Lire l’article.
09.01.2018 (lesObservateurs.ch)
Jeune sourd devant le Tribunal criminel de Lausanne

Le Tribunal criminel de Lausanne se penche depuis lundi sur le cas d’un jeune sourd qui a agressé à répétition ses camarades de classe. S’il est rare de réunir une Cour criminelle pour de tels actes, cela s’explique par le fait que le jeune homme a déjà été condamné trois fois par le Tribunal des mineurs.
Lire l’article.
08.01.2018 (le temps/ats)
Pénurie d’interprètes pour les sourds

La Suisse fait face à une pénurie d’interprètes en langues des signes française (LSF) et italienne (LSI). En cause, l’absence, depuis plusieurs années, de formation.
Lire l’article.
08.01.2018 (presseportal.ch)
Changement dans la Direction de Pro Infirmis

Renato Denoth, nouveau membre de la Direction de Pro Infirmis, dirige le département Finances et Informatique de l’organisation depuis le 1er janvier 2018. Il succède à Jürg Neck, qui a pris sa retraite fin 2017 après 9 ans passés à la tête du département.
Lire l’article.
08.01.2018 (ats)
No Billag «menace les droits des handicapés»

La faîtière des organisations de personnes avec handicap, Agile.ch, estime que l’initiative «No Billag» menace le droit à l’information des personnes handicapées.
Lire l’article.
08.01.2018 (ats)
Langue des signes: manque d’interprètes pour les sourds en Suisse romande

Il n’y a pas assez d’interprètes de la langue des signes en Suisse romande, mais aussi en Suisse italienne. En cause: la disparition de plusieurs formations depuis une dizaine d’années.
Lire l’article.
07.01.2018 (ats/sda)
Un fauteuil roulant qui se rit des escaliers

Des visiteurs du Musée national suisse à Zurich ont fait office de cobayes pendant quelques instants dimanche: ils ont pu tester un fauteuil roulant qui monte et descend automatiquement les escaliers. Le prototype a été salué, malgré quelques petites critiques.
Lire l’article + Vidéo .
06.01.2018 (24 heures)
Un paraplégique genevois honoré au niveau suisse

C’est un personnage hors du commun. Malgré un accident de motocross qui l’a précipité dans un fauteuil roulant en 1979, François Planche s’est depuis investi sans relâche pour la cause des handicapés, au niveau cantonal officiel comme associatif. Le 10 décembre, ce dévouement hors norme a été salué par la Fondation suisse pour paraplégiques, qui l’a élu «paralysé médullaire de l’année».
Lire l’article.
04.01.2018 (Agile.ch)
Invitation au prochain forum romand de politique sociale de Agile.ch

AGILE.CH a le plaisir de vous inviter à participer à son prochain forum romand de politique sociale qui aura lieu mardi 6 février 2018 de 16h30 à 18h30 à l’Espace Dickens, Rue Dickens 4, Lausanne.
Lire l’article.
04.01.2018 (ats)
Un médicament contre la cécité sera vendu 822’000 francs

Le Luxturna, un médicament contre la dégénérescence héréditaire de la rétine pouvant évoluer vers la cécité totale sera l’un des plus chers au monde, puisqu’il sera mis sur le marché pour l’équivalent de 822’000 francs.
Lire l’article.

Archives

Archives des actualités 2017
Archives des actualités 2016
Archives des actualités 2015

haut de page