Actualités

22.02.2019 (nxp/ats)
Un rentier AI doit favoriser sa réadaptation
Le Tribunal fédéral a débouté une bénéficiaire de l’AI qui avait perdu sa rente après avoir arrêté un entraînement à l’endurance prescrit par son office cantonal.Les bénéficiaires de rentes AI qui présentent un potentiel ont non seulement droit à de nouvelles mesures de réadaptation, mais ils ont aussi l’obligation d’y participer.
Lire l’article
12.02.2019 (nxp/ats)
900 millions de personnes seront sourdes d’ici 2050
L’ONU veut rendre le volume des smartphones et autres appareils audio moins dangereux pour les usagers. L’OMS et l’UIT ont lancé mardi à Genève un standard pour les gouvernements et les fabricants. Plus d’un milliard de jeunes de 12 à 35 ans sont menacés de surdité.
Lire l’article
13.02.2019 (L’illustré)
Vivre avec une maladie rare, le quotidien de la petite Elsa
Pendant près d’un an, le photographe neuchâtelois David Marchon a suivi le quotidien d’Elsa, 5 ans, atteinte du syndrome ultra-rare du cri du chat. Son témoignage émouvant sera présenté le 16 février lors de la 8e Nuit de la photo de La Chaux-de-Fonds.
Lire l’article
12.02.2019 (nxp/ats)
900 millions de personnes seront sourdes d’ici 2050
L’ONU veut rendre le volume des smartphones et autres appareils audio moins dangereux pour les usagers. L’OMS et l’UIT ont lancé mardi à Genève un standard pour les gouvernements et les fabricants. Plus d’un milliard de jeunes de 12 à 35 ans sont menacés de surdité.
Lire l’article
11.02.2019 (CFF)
«Nous voulons que ce train soit un succès»
Andreas Meyer, CEO des CFF, et Laurent Troger, de Bombardier Transportation, ont répondu aujourd’hui aux questions de la commission des transports du Conseil national relatives à l’introduction du nouveau train duplex pour le trafic grandes lignes. Ensemble, ces deux entreprises travaillent d’arrache-pied à la résolution des problèmes techniques et à l’amélioration de la fiabilité de ces trains.
Lire l’article
08.02.2019 (Le Matin)
Un exosquelette pour skier à toutes jambes
1,87 mètre, 100 kg: Alexandre Capt est un solide gaillard. Seulement voilà, son genou ne l’est plus. Dans son articulation droite, une succession d’opérations compliquées a finalement abouti à la pose d’une prothèse il y a 15 ans. Avant sa mise en place, Alexandre enchaînait 60 à 70 journées de ski par saison, du matin au soir.
Lire l’article
03.02.2019 (Le Temps)
Un bonus d’assurance avec une application santé? Le tribunal tranchera
Helsana, l’une des deux plus grandes caisses de Suisse, est la seule à proposer une application santé offrant un bonus aussi à ses assurés de base, ce qui a incité le préposé fédéral à la protection des données à saisir le Tribunal administratif fédéral.
Lire l’article
03.02.2019 (Le Nouvelliste/ats)
Ski handicap: un modèle suisse d’uniski fait merveille aux Mondiaux
Un modèle suisse d’uniski rencontre beaucoup de succès aux Mondiaux de ski handicap. Le siège, nommé Impulse, a été conçu dans un atelier à Interlaken.
Lire l’article
31.01.2019 (Le journal du Jura /ats)
Un quota pour davantage d’égalité?
Les personnes en situation de handicap ou au bénéfice d’une rente AI devront représenter un minimum de 5% du personnel de l’administration cantonale jurassienne d’ici 2025, a décidé le Parlement mercredi.
Lire l’article
24.01.2019 (swissinfo.ch)
«Alexia, Kevin & Romain», la liberté envers et contre tout
Le réalisateur suisse Adrien Bordone a suivi trois adolescents en quête d’autonomie. Pour ces jeunes en situation de handicap, le chemin vers l’âge adulte est long. «Alexia, Kevin & Romain» est présenté dimanche en compétition aux Journées de Soleure.
Lire l’article
23.01.2019 (rtsinfo/ats)
Ski handicap: Thomas Pfyl se pare d’argent
Thomas Pfyl a offert à la délégation suisse une deuxième médaille aux Mondiaux à Kranjska Gora, en Slovénie. Comme Théo Gmür lundi, le Schwytzois de 22 ans a décroché l’argent en slalom. La victoire est revenue au Français Arthur Bauchet, alors que le Neuchâtelois Robin Cuche s’est classé 7e.
Lire l’article
22.01.2019 (Le Temps)
Nouveaux trains des CFF: la mobilité autonome des handicapés est menacée
Inclusion Handicap avait déposé un recours contre l’autorisation d’exploitation temporaire du train duplex des CFF. L’arrêt rendu par le Tribunal administratif fédéral remet toutefois en cause l’égalité pour des personnes en situation de handicap, écrit Pascale Bruderer, conseillère aux États et présidente d’Inclusion Handicap.
Lire l’article
21.01.2019 (ats)
Théo Gmür vice-champion du monde
Triple champion paralympique en 2018, Théo Gmür a offert une première médaille à la Suisse dès la journée d’ouverture des Mondiaux de ski alpin handicap. A Kranjska Gora, en Slovénie, le Valaisan de 22 ans s’est paré d’argent dans le géant. Il a concédé 0 »71 au vainqueur de la catégorie debout, le Français Bauchet.
Lire l’article
20.01.2019 (20min.ch)
«Relax» au théâtre malgré leur handicap
Jeudi soir, au début du spectacle, la lumière a diminué, mais contrairement aux autres soirs, elles ne s’est jamais éteinte. Au Théâtre du Grütli, la Compagnie des Ombres jouait «Si les pauvres n’existaient pas, faudrait les inventer» pour une représentation labellisée Relax, c’est-à-dire dans une ambiance adaptée à un public en situation de handicap. Dans la salle: des poly-handicapés et des handicapés mentaux.
Lire l’article
17.01.2019 (24heures.ch)
Les piétons veulent chasser les trottinettes des trottoirs
Mobilité piétonne, a dépose ce jeudi une pétition au Département fédéral des transports à Berne. Appuyé par des associations liées au handicap et à la mobilité douce, ce lobby des piétons a recueilli 4500 signatures pour réclamer le monopole du trottoir. Il requiert des espaces séparés des vélos, «des règles claires et applicables» et un holà à la déferlante d’engins motorisés
Lire l’article
17.01.2019 (nxp/ats)
Les juges de la CEDH ont estimé que la surveillance d’un couple par une assurance n’était pas un abus
La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) n’est pas entrée en matière sur la requête d’un couple qui avait été surveillé par un détective mandaté par un assureur. Les juges de Strasbourg estiment que le droit à la vie privée n’a pas été violé par cette mesure.
Lire l’article
16.01.2019 (360.ch)
Un groupe pour les LGBT en situation de handicap
Fondé au sein de l’institution Eben-Hezer en 2016, le groupe Alliage s’associe à VoGay pour soutenir et visibiliser les personnes LGBT en situation de handicap, ainsi que leurs proches.
Lire l’article
14.01.2019 (agefi.com)
Reyl signe un partenariat avec Swiss Paralympic en vue des Jeux de Tokyo 2020
Avec ce partenariat, le Groupe Reyl souhaite accompagner les athlètes helvétiques qui seront sélectionnés par Swiss Paralympic pour participer aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020.
Lire l’article
12.01.2019 (20min.ch)
Une collecte d’argent pour sauver la vie de Bettina
La Bernoise de 31 ans souffre d’amyotrophie spinale. Un médicament pourrait l’aider, mais sa caisse maladie refuse de le rembourser. Sa famille vient donc de lancer un crowdfunding.
Lire l’article
12.01.2019 (Le Matin)
Comment des malades psychiques reprennent goût à la vie
Souvent, ils ont tout perdu, famille, travail, santé. Par ailleurs, ils sont stigmatisés, ce sont «les fous du village». Mais depuis plusieurs décennies, la fondation valaisanne Domus, leur offre un cadre institutionnel sécurisant.
Lire l’article
10.01.2019 (Le Temps)
Nouveau recours au Tribunal fédéral contre les trains Bombardier
Une nouvelle tuile s’est abattue jeudi sur les pantographes des trains à deux étages commandés par les CFF à Bombardier: Inclusion Handicap, l’association faîtière des organisations d’aide aux personnes handicapées, recourt au Tribunal fédéral contre la décision rendue par le Tribunal administratif fédéral (TAF). Inclusion Handicap estime que les nouvelles rames à deux niveaux ne respectent pas la loi sur l’égalité des personnes handicapées (LHand).
Lire l’article
10.01.2019 (ats/nxp)
Recours contre les nouveaux trains CFF
Après son échec fin novembre devant le Tribunal administratif fédéral, Inclusion Handicap poursuit son combat contre les nouveaux trains Duplex des CFF au TF.
Lire l’article
09.01.2019 (In Vivo Magazine)
Veiller sur les proches aidants
Les personnes qui s’occupent d’un proche malade sont toujours plus nombreuses. Différentes voix réclament la reconnaissance de leur statut et un soutien financier accru.
Lire l’article
06.01.2019 (tdg.ch)
La Suisse dit adieu aux crétins des Alpes
En 1922, l’adjonction d’iode dans le sel de cuisine va permettre d’éradiquer l’un des plus graves problèmes de santé des pays alpins.En 1843, la Société des sciences helvétiques recensait 3’000 crétins en Valais. S’il a désormais disparu des pays industrialisés en général, le crétinisme dû à une carence en iode est hélas encore présent dans diverses régions du monde, le plus souvent dans les montagnes d’Asie ou d’Afrique.
Lire l’article
03.01.2019 (Le Nouvelliste)
Un camp de ski à Saas Fee pratique l’inclusion des personnes en situation de handicap
L’inclusion n’est pas qu’un mot pour l’association alémanique Blindspot. Cette organisation la rend concrète à travers ses projets, comme le camp de ski annuel à Saas-Fee. Pour la treizième année consécutive, cinquante-huit jeunes de 15 à 30 ans, avec ou sans handicap, passent une semaine sur les pistes du domaine skiable haut-valaisan. «L’objectif est de combattre les préjugés notamment en montrant que tout le monde a droit à ces activités et peut y participer.
Lire l’article

Archives

Archives des actualités 2018
Archives des actualités 2017
Archives des actualités 2016
Archives des actualités 2015

haut de page