Actualités

23.01.2018 (tedxsion.com)
L’Association MaRaVal finaliste pour le TEDxSion du 3 mars 2018

Le temps d’une soirée, TEDxSion offre un micro, une scène aux esprits brillants pour partager leurs idées, expériences et projets innovants dans les domaines les plus variés.L’Association MaRaVal fait partie des 3 finalistes.
Lire l’article + Vidéo.
22.01.2018 (EPFL/Ats)
EPFL: un exosquelette de la main contrôlé par la pensée

Des chercheurs de l’EPFL ont développé un exosquelette de la main léger, portable et contrôlable par les ondes cérébrales. Il améliore la performance de l’interface cerveau-machine et pourrait rendre à certains handicapés moteur la capacité de saisir des objets.
Lire l’article + Vidéo.
22.01.2018 (largeur.com)
Employer des handicapés, et pas seulement en coulisses

Intégrer des personnes en situation de handicap dans ses rayons, c’est le pari qu’a pris le groupe Coop en Suisse romande.En Suisse, 72% des personnes handicapées sont intégrées dans le marché du travail, contre 89% chez la population ordinaire, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS).Ils ne tiennent cependant pas compte du marché dit secondaire, à savoir les ateliers protégés. Ceux-ci emploieraient quelque 25’000 personnes dans tout le pays.
Lire l’article.
22.01.2018 (rts.ch)
Victimes de larcins ou handicapés, ils paient le prix de l’austérité

Lucerne a décidé de réduire drastiquement l’imposition des entreprises. Les effets sont très concrets. De la police qui ne peut intervenir sur un cambriolage à la prise en charge réduite des handicapés, les prestations se raréfient.
Lire l’article + Vidéo.
22.01.2018 (tdg.ch)
Un ado handicapé doit voir son thérapeute au café

Le Département de l’instruction publique refuse qu’un élève aux besoins spécifiques puisse suivre des séances avec un ergothérapeute au sein de son Cycle.De ce fait, l’ado voit son thérapeute dans un café proche de son école, «un environnement peu propice à l’apprentissage» selon sa mère.
Lire l’article.
19.01.2018 (nxp/ats)
Les trisomiques sont dotés d’un «super génome»

Selon des chercheurs des universités de Genève et Lausanne, les personnes trisomiques ont un génome d’une qualité supérieure à la moyenne.Les personnes atteintes de trisomie 21 possèdent un excellent génome, d’une qualité supérieure à celui d’une personne qui ne souffre pas de cette anomalie génétique. Ce constat a été fait par des chercheurs des universités de Genève (UNIGE) et de Lausanne (UNIL).
Lire l’article.
19.01.2018 (nobillag.ch/non-nobillag.ch/Tamedia)
No Billag ce qu’il faut savoir, ou pas…

Dans la bataille médiatique ou tous les coups sont permis avant la votation du 4 mars 2018 les parties pour ou contre l’initiative s’expriment à grand renfort d’arguments, au travers de leur site internet.
Lire l’article.
19.01.2018 (nxp/ats)
«No Billag»: des Valaisans ont un plan B en cas de oui

Une contribution volontaire de 7 francs par mois, c’est ce qu’ont imaginé des députés valaisans pour conserver leurs médias au niveau cantonal, en cas de suppression de la redevance.Trois députés valaisans de partis différents ont présenté jeudi un plan B pour les médias régionaux si l’initiative «No Billag» l’emporte dans les urnes en mars prochain: la création d’une contribution cantonale volontaire.
Lire l’article.
18.01.2018 (20min.ch)
5 ans de prison pour le jeune violeur sourd

Le Tribunal criminel de Lausanne a reconnu mercredi un jeune homme coupable de contraintes sexuelles et de viols. Il subira un traitement psy.Son avocat avait plaidé une incompréhension entre sourds sur les intentions réelles du jeune homme, détenu depuis 2015. Un argumentaire balayé par la Cour.
Lire l’article.
16.01.2018 (Fondation Asile des aveugles)
La Fondation Asile des aveugles fête ses 175 ans

Fondée en 1843, la Fondation Asile des aveugles célèbre ses 175 ans en 2018. A cette occasion, elle organise une exposition intitulée Vision[s] à l’Espace Arlaud de Lausanne, du 2 février au 8 avril 2018, présentant une plongée dans l’univers de l’ophtalmologie. Elle y présente les avancées scientifiques historiques de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin jusqu’aux recherches les plus récentes, ainsi que des expériences interactives et ludiques à vivre en famille sur les thèmes de l’oeil et de la vision.
Lire l’article.
15.01.2018 (admin.ch)
No Billag

L’initiative populaire fédérale «Oui à la suppression des redevances radio et télévision (suppression des redevances Billag)» a été déposée le 11 décembre 2015. Elle veut supprimer les redevances de réception versées aux diffuseurs de programmes de radio et de télévision titulaires d’une concession et chargés d’un mandat de prestations. Le Conseil fédéral estime que la Suisse a besoin d’un service public complet dans le domaine des médias et que celui-ci ne peut pas être financé exclusivement par des recettes commerciales. Il rejette donc l’initiative.
Lire l’article + vidéo.
15.01.2018 (id-geo)
Formations id-Geo sur la construction adaptée aux seniors et aux personnes en situation de handicap

Après le succès des dernières années, id-Geo vous propose à nouveau une formation sur la construction adaptée aux seniors et aux personnes en situation de handicap.Cette formation est destinée à tout concepteur et répondant aux questions d’accessibilité afin d’assurer que vos projets, publics ou privés, nouveaux ou lors de rénovations, seront accessibles à tout usager, peu importe ses incapacités ou son âge (concept d’accessibilité universelle).
Lire l’article.
12.01.2018 (rts.ch)
Ecole inclusive: le combat quotidien de Romain, atteint de myopathie

L’école inclusive avance à petits pas en Suisse. Ce dispositif, qui vise à inclure dans des classes ordinaires des élèves à besoins spécifiques, demande beaucoup de moyens et pas mal de coordination entre professeurs, éducateurs spécialisés, parents et médecins.
Pour mieux comprendre la réalité de ces enfants avec handicap, Quinze minutes a suivi Romain, un petit garçon atteint de myopathie, à Marsens dans le canton de Fribourg.
Lire l’article + vidéo.
12.01.2018 (ats)
Un jeune sourd accusé de viols risque 8 ans de prison

La procureure a requis 8 ans de prison et un traitement institutionnel contre un jeune homme sourd présumé violeur de ses camarades d’institution. La défense a plaidé des travaux d’ intérêt général.
Lire l’article.
12.01.2018 (nxp)
Celine van Till prend un nouveau départ

La cavalière malvoyante Céline van Till ne montera plus avec Amanta en compétition. La Genevoise se lance dans la course à pied.
Lire l’article.
12.01.2018 (nxp/ats)
Femme sourde déboutée par la Cour européenne

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a rejeté la plainte d’une Suissesse dans le cadre d’un litige sur son loyer.
Lire l’article.
11.01.2018 (nxp/ats)
En chaise roulante dans un tunnel de l’A16

Un homme s’est élancé mercredi en début d’après-midi sur son fauteuil roulant électrique dans le tunnel de l’autoroute A16 entre Courgenay et St-Ursanne (JU). Alarmée, la police a aussitôt fermé le tunnel à la circulation et mis à l’abri le conducteur de l’engin.
Lire l’article.
10.01.2018 (nxp/ats)
Plus de 50 sourds discriminés en 2017

Les sourds sont toujours victimes en 2017 de discriminations et d’inégalités de traitement. La Fédération suisse des sourds dénonce cette situation.
Lire l’article.
09.01.2018 (lalibre.be)
Une multiple médaillée aux Jeux paralympiques arrive à la fin de son combat …

Une multiple médaillée belge aux Jeux paralympiques arrive à la fin de son combat à 38 ans. Marieke Vervoort va recourir à l’euthanasie pour abréger ses souffrances qu’elle ne supporte plus.
Lire l’article.
09.01.2018 (lesObservateurs.ch)
Jeune sourd devant le Tribunal criminel de Lausanne

Le Tribunal criminel de Lausanne se penche depuis lundi sur le cas d’un jeune sourd qui a agressé à répétition ses camarades de classe. S’il est rare de réunir une Cour criminelle pour de tels actes, cela s’explique par le fait que le jeune homme a déjà été condamné trois fois par le Tribunal des mineurs.
Lire l’article.
08.01.2018 (presseportal.ch)
Changement dans la Direction de Pro Infirmis

Renato Denoth, nouveau membre de la Direction de Pro Infirmis, dirige le département Finances et Informatique de l’organisation depuis le 1er janvier 2018. Il succède à Jürg Neck, qui a pris sa retraite fin 2017 après 9 ans passés à la tête du département.
Lire l’article.
08.01.2018 (ats)
No Billag «menace les droits des handicapés»

La faîtière des organisations de personnes avec handicap, Agile.ch, estime que l’initiative «No Billag» menace le droit à l’information des personnes handicapées.
Lire l’article.
08.01.2018 (ats)
Langue des signes: manque d’interprètes pour les sourds en Suisse romande

Il n’y a pas assez d’interprètes de la langue des signes en Suisse romande, mais aussi en Suisse italienne. En cause: la disparition de plusieurs formations depuis une dizaine d’années.
Lire l’article.
07.01.2018 (ats/sda)
Un fauteuil roulant qui se rit des escaliers

Des visiteurs du Musée national suisse à Zurich ont fait office de cobayes pendant quelques instants dimanche: ils ont pu tester un fauteuil roulant qui monte et descend automatiquement les escaliers. Le prototype a été salué, malgré quelques petites critiques.
Lire l’article + Vidéo .
06.01.2018 (24 heures)
Un paraplégique genevois honoré au niveau suisse

C’est un personnage hors du commun. Malgré un accident de motocross qui l’a précipité dans un fauteuil roulant en 1979, François Planche s’est depuis investi sans relâche pour la cause des handicapés, au niveau cantonal officiel comme associatif. Le 10 décembre, ce dévouement hors norme a été salué par la Fondation suisse pour paraplégiques, qui l’a élu «paralysé médullaire de l’année».
Lire l’article.
04.01.2018 (Agile.ch)
Invitation au prochain forum romand de politique sociale de Agile.ch

AGILE.CH a le plaisir de vous inviter à participer à son prochain forum romand de politique sociale qui aura lieu mardi 6 février 2018 de 16h30 à 18h30 à l’Espace Dickens, Rue Dickens 4, Lausanne.
Lire l’article.
04.01.2018 (ats)
Un médicament contre la cécité sera vendu 822’000 francs

Le Luxturna, un médicament contre la dégénérescence héréditaire de la rétine pouvant évoluer vers la cécité totale sera l’un des plus chers au monde, puisqu’il sera mis sur le marché pour l’équivalent de 822’000 francs.
Lire l’article.

Archives

Archives des actualités 2017
Archives des actualités 2016
Archives des actualités 2015

haut de page